Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Riquewihr 

Trésors du monde:Riquewihr 

A

Riquewihr 

Trésors du monde:Riquewihr 

A

Riquewihr 

Trésors du monde:Riquewihr 

A

Riquewihr 

Trésors du monde:Riquewihr 

A

Riquewihr 

Trésors du monde:Riquewihr 

A

Riquewihr 

Trésors du monde:Riquewihr 

A

Riquewihr 

Trésors du monde:Riquewihr 

A

Riquewihr 

Trésors du monde:Riquewihr 

A

Riquewihr 

Trésors du monde:Riquewihr 

A

Riquewihr 

Trésors du monde:Riquewihr 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Riquewihr : à la découverte de la perle d’Alsace

Localisation : Alsace, France

Superficie : 17,04 km2

Densité : 68 hab./km2

5 raisons qui vous feront visiter la ville de Riquewihr

Il n’y a pas que dans les contes de fées que les beaux paysages médiévaux prennent vie. Certains villages ou villes présentent encore cet environnement médiéval pittoresque. C’est le cas de Riquewihr, la belle cité classée parmi les plus beaux villages de France. Pour les amoureux de bons vins, c’est une destination incontournable, car on y goûte du très bon vin. Les rues entièrement pavées sont parsemées de précieux monuments qui retracent un tant soit peu l’histoire de la France. L’harmonie envoutante des fleurs en été, les jolies maisons à colombages, tout dans ce village charme et donne envie de visiter le coin.

L’histoire fait mémoire du passé et nous enseigne. Ainsi, chaque peuple, chaque ville détiennent leur histoire. La vile de Riquewihr  n’y fait pas exception. Au sujet de Riquewihr, l’histoire nous enseigne que ce village était jadis en 1094 la propriété des comtes de Horbourg. Ces derniers y avaient construit la première enceinte fortifiée en 1291. En 1320, Riquewihr  changea de statut et devint une ville. Quatre ans après, les comtes de Horbourg vendirent la ville à Ulrich X de Wurtemberg. Cependant, la ville demeura sous l’influence de Horbourg jusqu’à la révolution. C’est en 1796 que la ville fut annexée à la France.

En réalité, c’est par là que devrait débuter votre visite de Riquewihr, puisque le Dolder est considéré comme la porte donnant accès au beau village médiéval. Construit en 1291, l’ancien beffroi qui, de ces vingt-cinq mètres de haut, domine la ville était destiné à servir de défense à la ville contre toute intrusion étrangère. Grâce à sa façade qui ressemble à celle d’un camp militaire, cette tour fut construite avant tout pour troubler l’adversaire et dissuader en lui toute tentative d’attaque. Aujourd’hui le dolder est devenu le musée de la ville. Vous y retrouverez d’importantes collections d’objets ayant appartenu aux habitants. Ce lieu donne une belle vue sur Riquewihr.

Édifié sous Georges de Wurtemberg entre l’an 1539 et 1540, le château des comtes Wurtemberg-Montbéliard fait partie des endroits de Riquewihr à découvrir absolument. Durant les siècles, ce château n’a pas cessé de changer d’aspect et de propriétaires. À l’origine le château était la résidence des comtes de Montbéliard. Mais, à partir de 1495, il devint l’apanage des ducs de Wurtemberg. Répertorié comme monument historique grâce à l’arrêté du 23 septembre 1900, il fut d’abord acheté par les autorités municipales et transformé en école avant de devenir le musée de la communication de l’Alsace.

La tour des voleurs fait partie des endroits incontournables à ne pas perdre de vue à Riquewihr.  Construite au 17e siècle, elle se dresse sur une hauteur de dix-huit mètres. Cette tour pentagonale servait de cachot aux malfrats qui commettent des forfaits. À l’intérieur de la tour se trouve une chambre destinée aux tortures. Là, on soumettait les hors-la-loi à des interrogatoires rudes avec des instruments adéquats de torture.  L’édifice communique directement avec une maison de vigneron.  Vous découvrirez également dans cette tour des oubliettes de l’époque. La visite de la tour est payante et dure trois quarts d’heure.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -1.7° / 3° 49 mm
Février -1.3° / 4.9° 40 mm
Mars 1.1° / 9.6° 41 mm
Avril 4° / 13.8° 49 mm
Mai 7.8° / 18.1° 71 mm
Juin 11.1° / 21.5° 81 mm
Juillet 12.9° / 23.9° 69 mm
Août 12.5° / 23.2° 79 mm
Septembre 9.8° / 20° 59 mm
Octobre 5.9° / 14.1° 44 mm
Novembre 1.6° / 7.9° 62 mm
Décembre -1° / 4.1° 44 mm

Le saviez-vous ?

01 Riquewihr fut cité pour la première fois sous le nom de « Richovilare » en 1049
02 Le village ne subit pas la moindre destruction pendant la Seconde Guerre mondiale du fait de sa position qui s’apparente à une voie sans issue
03 Riquewihr est l’une des rares communes françaises qui a su conserver son aspect médiéval.

Les avis des internautes ( 1 )

06-02-2018

"Un des plus beau, si ce n'est pas le plus beau village d'Alsace !"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.