Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Colmar

Trésors du monde:Colmar

A

Colmar

Trésors du monde:Colmar

A

Colmar

Trésors du monde:Colmar

A

Colmar

Trésors du monde:Colmar

A

Colmar

Trésors du monde:Colmar

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Colmar : La ville d’Alsace à ne pas manquer !

Située au pied des Vosges, la commune de Colmar est un détour incontournable dans la plaine d’Alsace. Avec son paysage plutôt fascinant, elle offre quelques attractions qui attirent des touristes. Retenez toutefois que cette ville est généralement très calme. Ce n’est donc pas la meilleure destination pour profiter de folles soirées. Par contre, si vous y allez pour passer un week-end romantique ou juste pour changer les idées, vous serez certainement satisfait du cadre. Retrouvez ci-dessous cinq bonnes raisons de visiter Colmar.

5 raisons de visiter Colmar

    Vous visiterez le centre historique de Colmar

    Avez-vous déjà entendu parler de la Petite Venise ? C’est un quartier de Colmar qui abrite des canaux rappelant la cité des Doges. Même si vous repartez de cette ville en ne visitant que ce coin, vous pouvez être comblé de joie. Mais, ne vous attendez pas vraiment à un paysage vénitien.

    En parcourant les quartiers, vous serez certainement saisi par le paysage qui s’offre à vous. Tous les coins sont généralement couverts de fleurs, offrant un cadre merveilleux lorsque le printemps arrive. Vous vous croirez dans un conte de fées. Mais, figurez-vous que vous êtes à Colmar !

    Si le temps vous le permet, ne manquez pas de faire un tour au quartier des Tanneurs. Il se situe à un niveau stratégique du centre historique de Colmar. En le traversant, levez souvent vos yeux pour contempler les façades. Elles sont toutes belles, et il y a souvent de belles enseignes à voir.

    Vous visiterez des musées

    Colmar compte plusieurs musées susceptibles de faire votre joie. Des pus cités, le Musée d’Unterlinden est un incontournable pour les fanatiques d’art. Si tel est votre cas, sachez que vous êtes à la bonne adresse. Ce musée est classé parmi les sites les plus visités en France et peut vous permettre de découvrir une grande collection des œuvres d’art de nombreux peintres et sculpteurs de la fin du Moyen-âge. Vous y trouverez par exemple le retable d’Issenheim de Grünewald.

    Au début, ce site était un couvent et constituait l’un des plus importants monastères d’Alsace. Mais, avec le temps, il a été transformé en musée et fait aujourd’hui la joie des touristes qui vont le visiter. En y allant, vous pouvez parfaitement vous replonger dans l’histoire et y puiser d’énormes satisfactions.

    Si vous êtes en famille, ne manquez pas d’emmener vos mômes au musée du jouet. Ils vous en sauront gré. Le village Hansi peut aussi vous permettre de vous créer des souvenirs inoubliables.

    Vous découvrirez différentes formations végétales en faisant une balade en barque ou à vélo

    La diversité végétale de Colmar est l’un de ses grands atouts touristiques. En effet, cette ville située sur la route des vins d’Alsace est essentiellement dominée par un relief plan et un mélange de poudingue. Il s’agit d’un amalgame naturel très cher aux géologues. Il joue un rôle prépondérant pour la végétation en facilitant l’alternance des zones humides et arides.

    En traversant la commune de Colmar, vous pourrez distinguer différentes formations végétales. Entre garrigue, maquis, bois et prairies, vous serez émerveillé par les variations du paysage.

    Si vous optez pour une promenade en barque, vous mettez toutes les chances de votre côté pour découvrir Colmar autrement. Tout au long du parcours, vous allez traverser des paysages aussi charmants que divers. À chaque étape de la visite, votre batelier vous donnera des explications sur les marquants de l’histoire de Colmar.

    Vous ferez des achats au marché permanent du terroir

    Il s’agit en effet d’un marché couvert qui est fait de briques et d’une charpente métallique. Érigé en 1865, cet édifice a rempli plusieurs autres fonctions avant d’être transformé en centre commercial en 2010. Vous y trouverez toutes sortes de produits frais de qualité. Que ce soit pour vous procurer des légumes et fruits, des fromages, de la viande ou du poisson, vous serez parfaitement servi. Il y a une vingtaine de commerçants qui assurent la permanence pour vous permettre de trouver vos produits du terroir toutes les fois que vous êtes de passage à Colmar.

    Vous découvrirez plusieurs adresses gourmandes

    Si la commune de Colmar n’est pas un paradis touristique, il faut pourtant dire qu’elle représente une bonne destination pour les gourmets. Vous y trouverez plusieurs adresses où prendre de bons repas. Dans tous les restos de Colmar, la gastronomie est excellente. Même si vous êtes végétarien ou végétalien, vous trouverez des endroits où satisfaire les exigences de votre régime alimentaire sans pour autant briser votre tirelire.

    La plupart des restaurants de Colmar proposent de la cuisine française et alsacienne. Mais, il y a aussi des adresses où vous pouvez goûter à des plats de chez vous.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Hôtels et hébergements à proximité



    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    La ville de Colmar en Alsace française n’est pas une destination agréable au cours du mois de janvier. À cette période de l’année, il y prévaut l’hiver le plus dur de l’année dans la ville. La moyenne des températures minimales est de -0,9°C et la moyenne des températures minimales est de 3,6°C. Les précipitations en janvier à Colmar seront de 38 mm et il pleut 13 jours. Cette période particulièrement froide de l’année est la saison du ski à Colmar. À Colmar et ses environs, de nombreuses stations de ski ouvriront leurs portes à cette période.

    Février

    L’hiver se poursuit à Colmar en février, il vaut mieux éviter cette destination si vous recherchez des vacances chaudes. La moyenne des températures minimales est de –0,5°C et la moyenne des températures maximales est de 5,7°C. En février, si vous êtes dans la ville de Colmar, vous veillerez à bien vous protéger contre le froid. Les précipitations seront de 31 mm au cours du mois et il pleut 11 jours. En cette période de l’année à Colmar, le ski est la principale activité touristique. Vous pourrez vous y essayer dans les stations de la région.

    Mars

    Mars c’est le dernier mois de l’hiver à Colmar en France, il vaut mieux reporter votre voyage de vacance sur la ville à un mois ultérieur. En mars, la moyenne des températures minimales est de 1,7°C et la moyenne des températures maximales est de 10,4°C. Les précipitations passeront à 32 mm et il pleut 13 jours. En dehors des stations de ski où vous pourrez travailler vos descentes, vous disposerez à cette période de l’année de beaucoup d’établissements spécialisés en cures thermales. Passez vos journées à l’intérieur de ces spas à la recherche de toujours plus de bien-être.

    Avril

    En avril, les projets de voyage sur Colmar peuvent être tenus, c’est le printemps qui commence dans la ville. La moyenne des températures minimales est de 4,6°C et la moyenne des températures maximales est de 14,7°C. Visiter les musées de la ville à cette date serait une excellente idée. Les touristes, encore absents de la ville, vous accorderont des moments de découvertes paisibles, instructifs et ludiques. Les précipitations en avril seront de 43 mm et il pleut 12 jours. Le musée Unterlinden serait un bon choix de visite. Vous y découvrirez des œuvres d’art, religieux, sculptures, peintures, archéologie, etc.

    Mai

    Le printemps s’achève en mai à Colmar et ce mois qui annonce l’été est favorable pour du tourisme à Colmar. La moyenne des températures minimales est de 8,5°C et la moyenne des températures maximales est de 19°C. Les précipitations augmenteront par rapport à avril et passeront à 64 mm et il pleut 13 jours en mai. Contemplez au cours de ce mois la Maison Pfister. Son architecture faite de, ses façades superbement bien conservées, ses couleurs, vous séduira certainement. Admirez cette merveille qui date de 1537 et qui a appartenu depuis des siècles à des familles de riches commerçants.

    Juin

    Juin marque non seulement le début de l’été dans la ville de Colmar en France, mais aussi le début de la saison du tourisme. La moyenne des températures minimales est de 11,8°C et la moyenne des températures maximales est de 22,4°C. Les précipitations au cours de ce premier mois d’été seront de 74 mm. Il pleut 12 jours. Démarrez l’été à Colmar en allant visiter le quartier ‘’la Petite Venise’’. C’est un quartier en parfait état d’entretien et embelli de plusieurs fleurs avec des paysages sublimement paisibles et lumineux. Vous pourrez faire un tour en barque pour encore mieux profiter de ce décor somptueux.

    Juillet

    Colmar est une ville idéale pour des vacances en juillet. À cette date c’est l’été dans les rues de la ville. La moyenne des températures minimales est de 13,4°C et la moyenne des températures maximales est des 24,7°C. Les précipitations en juillet seront de 63 mm et il pleut 11 jours. En juillet, la vieille ville, Colmar, vous donne rendez-vous. Vous aurez la chance d’admirer Colmar avec ses lumières, ses colorations, ses décorations et le style architectural diversifié de ses maisons. Vous pourrez faire la découverte de cette belle vieille ville en petit train, en barque ou à pieds.

    Août

    En août, l’été se poursuit à Colmar et avec lui des conditions touristiques particulièrement agréables. La moyenne des températures minimales est de 13,1°C et la moyenne des températures maximales est de 24,1°C. Août connaît 74 mm de précipitations et il pleut 10 jours. Pourquoi n’irez-vous pas vous promener sur la Route des Vins. D’abord, vous aurez un paysage sublime qui vous accompagnera toute au long de cette route serpentant village après village. Puis vous pourrez contempler des vignes immenses et spectaculaires. Enfin, vous pourrez acheter du vin après en avoir dégusté. Vous ne regretterez pas cette aventure paisible et gustative.

    Septembre

    Septembre c’est le dernier mois de l’été à Colmar et le mois est encore bon pour faire de la ville une destination touristique. La moyenne des températures minimales est de 10,3°C et la moyenne des températures maximales est de 20,7°C. Avec 53 mm de précipitations, vous pourrez vous balader dans la grande rue de Colmar. De plus, il pleut  10 jours. Songez tout de même à garder sur vous vos vêtements de protection contre la pluie. Baladez-vous sur cette artère principale de Colmar en prenant le temps d’apprécier le décor magnifique fait des maisons et du style architectural de chacune d’entre elles.

    Octobre

    À Colmar, l’automne est agréable au tourisme et marqué par l’arrivée du mois d’octobre. Au cours de ce mois, la moyenne des températures minimales est de 6,2°C et la moyenne des températures maximales est de 14,7°C. Pendant ce mois d’automne, les précipitations seront de 37 mm. Il pleut 12 jours. Par ce temps qui commence par être froid, les activités de visite de musées, de sites sacrés et religieux sont plus propices. Vous pourrez aller au musée du jouet. Ce lieu vous comptera une histoire fabuleuse sur les jouets qui ont marqué les époques passées.

    Novembre

    En novembre, l’hiver est déjà lancé dans la ville de Colmar en France et avec lui, vos projets de vacances prendront du plomb dans l’aile. La moyenne des températures minimales est de 2,2°C et la moyenne des températures maximales est de 8,6°C. Les précipitations se chiffrent à 54 mm et il pleut 13 jours. Revêtez vos meilleures combinaisons chauffantes et celles contre la pluie si vous êtes à Colmar en octobre. À cette date de l’année, vous trouverez de nombreux spas à Colmar et dans ses environs pour vous fournir la chaleur nécessaire à des prix très abordables.

    Décembre

    Décembre à Colmar c’est un hiver déjà rude qui inhibe tout projet de vacances ‘’estivales’’ dans la ville. La moyenne des températures minimales est de -0,6°C et la moyenne des températures maximales est de 4,6°C. Les précipitations par rapport à novembre chuteront à 32 mm. Il pleut 13 jours. Ce climat très exigeant est favorable au ski dans la ville de Colmar. Si vous êtes amateur de ce sport, de belles pistes vous seront destinées en décembre. Vous pourrez aussi vous relaxer de vos journées de ski au spa ou encore pratiquer le shopping dans les centres commerciaux de la région.

    Le savez-vous ?

    • Il y a environ 300 jours d’ensoleillement par an à Colmar ;
    • Vous pouvez aussi visiter la statue de la Liberté au musée Bartholdi.

    Les avis des internautes (2)

    Par Pauline Hoch, le 09/06/2018,
    Etant originaire d'Alsace, Colmar est une des villes de France les plus belles. Je vous le recommande vivement !
    Voir les 1 autres commentaires
    ACTUELLEMENT, 3371 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3371 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Citadelle d’Alep : un symbole de la vieille ville d’Alep
    Citadelle d’Alep : un symbole de la vieille ville d’Alep
    Localisation : Alep, Syrie Dimensions : 7 ha environ Année d’inscription au patrimoine
    Aguas Dulces : une station balnéaire unique en son genre
    Aguas Dulces : une station balnéaire unique en son genre
    Localisation : Rocha, Uruguay Population : 700 habitants Fondation : XIXe siècle 5 raisons qui
    Saint-Laurent-du-Maroni : la sève touristique guyanaise !
    Saint-Laurent-du-Maroni : la sève touristique guyanaise !
    Localisation : Guyane, France d’outre-Manche Superficie : 4 830 km² Population : 41 000 habitants 5 raisons qui
    Pocitelj : offrez-vous un séjour au cœur de cette merveilleuse cité
    Pocitelj : offrez-vous un séjour au cœur de cette merveilleuse cité
    Localisation: Capljina, Bosnie-Herzégovine Altitude : 99 m Population : 869 hab./km² 5 raisons qui vous
    Parc national du Simien : le paradis de la corne de l’Afrique
    Parc national du Simien : le paradis de la corne de l’Afrique
    Localisation : Amhara, Éthiopie Superficie : 13 600 hectares Année d’inscription au patrimoine mondial
    Grand-Bassam : le coup de cœur des voyageurs
    Grand-Bassam : le coup de cœur des voyageurs
    Localisation : région du Sud-Comoé, Côte d’Ivoire Population : 83 576 hab. Année d’inscription
    Partagez
    165857
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered