Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Château du Haut-Kœnigsbourg

Trésors du monde:Château du Haut-Kœnigsbourg

A

Château du Haut-Kœnigsbourg

Trésors du monde:Château du Haut-Kœnigsbourg

A

Château du Haut-Kœnigsbourg

Trésors du monde:Château du Haut-Kœnigsbourg

A

Château du Haut-Kœnigsbourg

Trésors du monde:Château du Haut-Kœnigsbourg

A

Château du Haut-Kœnigsbourg

Trésors du monde:Château du Haut-Kœnigsbourg

A

Château du Haut-Kœnigsbourg

Trésors du monde:Château du Haut-Kœnigsbourg

A

Château du Haut-Kœnigsbourg

Trésors du monde:Château du Haut-Kœnigsbourg

A

NOTE:  
4.7/5 Incroyable ! (3 votes)

5 raisons qui vous pousseront à visiter ce château

Se dressant majestueusement au-dessus d’une plaine, le château du Haut-Koenigsbourg s’impose comme l’un des monuments les plus en vue de la région d’Alsace. Lorsque les portes du monumental château fort s’ouvrent à vous, vous traversez comme par magie le temps pour vous plonger sans ambages dans l’univers médiéval. De la cour basse à l’intérieur de l’édifice, le château du Haut-Koenigsbourg vous révélera alors son identité primitive. C’est à ce voyage merveilleux du moyen âge que nous vous invitons pour cette expédition.

Ce n’était pas sans raison que la réputation du château du Haut-Koenigsbourg dépassait les frontières. Depuis l’extérieur, ce château fort émeut et attire. D’abord, par sa taille imposante qui est évaluée à deux cent soixante-dix mètres ; ensuite par l’épaisseur des remparts, et enfin par la beauté qui se dégage à travers l’architecture de la façade. L’entrée du château est située à un niveau inférieur. La porte qui donne accès au site est frappée de l’emblème de la famille Thierstein. Ces derniers furent les principaux édificateurs du château à la fin du quinzième siècle. Ce lieu n’est pas seulement beau. Il est aussi chargé d’histoire.

L’origine de ce château remonte aux années 1147. Il était alors la propriété de Frédéric de Hohenstaufe. En 1192, le château prit la dénomination de « Koenigsbourg » c’est-à-dire « château du roi ». Il fut détruit en 1462 par un incendie provoqué par la coalition réunissant Bâle, Colmar et Strasbourg, et ses vestiges furent confiés aux descendants de la famille des Thierstein, 17 ans plus tard. Ces derniers le reconstruisirent. En 1633, les Suédois prirent possession du château qui fut incendié à nouveau. Laissé à l’abandon, l’édifice fut offert à Guillaume II de Hohenzollern qui le fit rebâtir. C’est à la fin de la Première Guerre mondiale que la France hérita de ce château.

Grâce à la restauration que connut ce monument, l’intérieur du château est plus agréable, plus intéressant à visiter. Elle ouvre une fenêtre de découverte, non seulement sur le temps moyenâgeux, mais également sur la vie de ceux qui l’ont habité. Ainsi, sa visite permet de découvrir l’ameublement du site, les décors utilisés à l’époque. Ici, prenez tout votre temps, car toute l’histoire du château fort se résume aux vestiges qui se trouvent à l’intérieur. Découvrez leur aspect à la fois sobre et attirant. Les différents appartements vous permettront d’avoir une idée de ce qu’était la vie au temps médiéval.

Le château du Haut-Kœnigsbourg abrite beaucoup de salles. Au nombre de celles-ci figure la salle des fêtes qui se dresse majestueusement comme étant la plus célèbre du château. La restauration du château a conféré à cette salle une hauteur plus imposante qu’à l’origine. Lorsque vous serez à l’intérieur de cette salle, levez les yeux au plafond. Vous y découvrirez la somptueuse décoration réalisée par Léo Schnug. Elle présente une impériale aigle qui domine la voûte. Sur ses ailes, vous verrez les armoiries des villes du Saint-Empire romain germanique et sur son cœur celles des Hohenzollern. Belle salle à découvrir !

Activités à faire à Château du Haut-Kœnigsbourg

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -1.8° / 3° 46 mm
Février -1.2° / 5° 39 mm
Mars 1.2° / 9.6° 41 mm
Avril 4.1° / 13.9° 50 mm
Mai 7.9° / 18.2° 72 mm
Juin 11.2° / 21.6° 81 mm
Juillet 13° / 23.9° 68 mm
Août 12.5° / 23.2° 78 mm
Septembre 9.9° / 20° 58 mm
Octobre 5.9° / 14.1° 44 mm
Novembre 1.7° / 8° 60 mm
Décembre -0.9° / 4.2° 44 mm

Le saviez-vous ?

01 En référence à l’empereur Wilhelm, tous les trophées de la salle des trophées sont frappés de la lettre « W »
02 La devise du château est « Gott mit uns » (Dieu avec nous)
03 Le château servit de cadre au tournage du film « La Grande Illusion » de Jean Renoir.

Les avis des internautes ( 2 )

08-04-2018

"Une superbe visite effectuée avec une guide très passionnée ! Si vous avez prévue d'aller en Alsace prochainement, le Château du Haut Koenigsbourg est à faire absolument !"

Per Amandine Lerbscher

06-02-2018

"Symbole de l'histoire de l'Alsace; le château du Haut-Kœnigsbourg est une visite incontournable."

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.