Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Qorikancha

Trésors du monde:Qorikancha

A

Qorikancha

Trésors du monde:Qorikancha

A

Qorikancha

Trésors du monde:Qorikancha

A

Qorikancha

Trésors du monde:Qorikancha

A

Qorikancha

Trésors du monde:Qorikancha

A

Qorikancha

Trésors du monde:Qorikancha

A

Qorikancha

Trésors du monde:Qorikancha

A

Qorikancha

Trésors du monde:Qorikancha

A

NOTE:  
(Non noté)

Qorikancha : l’attraction phare de la ville de Cuzco

5 raisons qui vous pousseront à visiter ce temple

Lorsqu’on pose sur lui le regard, on entre comme dans une sorte de roulette magique qui traverse le temps pour plonger brusquement le visiteur dans une époque antique. En effet, il s’agit là d’un des plus importants vestiges historiques de la civilisation inca : Qorikancha. Situé dans la ville de Cuzco, Qorikancha est un magnifique temple à la splendeur du soleil.Son nom semble bien trouvé, car à l’instar du soleil, ce temple rayonne par les sept cents feuilles d’or massif qui tapissent son mur. Impressionnant, n’est-ce pas ! C’est à cette fabuleuse découverte que nous vous convions aujourd’hui. Préparez-vous bien, car ce temple vous en mettra plein la vue.

C’est un panneau-stop incontournable, un lieu à ne manquer sous aucun prétexte lorsque Cuzco, la belle ville péruvienne vous ouvre ses bras parce que c’est un important lieu historique. Abondamment rempli de métaux précieux, tels que l’or, l’argent, le temple du soleil se dressait au cœur d’une muraille de cent quarante mètres de longueur sur cent trente-cinq mètres de largeur. Hélas, du site, il ne reste aujourd’hui que la pierre magistrale. Cependant ces vestiges témoignent de la valeur de ce lieu qui jadis eut une place importante dans le cœur des Incas.

C’est sous le règne de Tupac Yupanqui, dixième Inca, que le temple du soleil fut édifié au quinzième siècle. Après la conquête, Francisco Pizarro, conquistador espagnol et gouverneur de Nueva Castilla (l’actuel Pérou), fit don du temple du soleil à Juan, son frère. Ce dernier n’en profita hélas pas longtemps, car il trouva la mort en 1536 pendant la bataille de Sacsaywaman. Les dernières volontés de Juan consignées dans son testament faisaient des dominicains les nouveaux propriétaires du temple. Aujourd’hui, Qorikancha présente un aspect d’un édifice où combinent à la fois une architecture inca et une architecture coloniale.

La principale porte d’entrée était le premier élément qui offrait au temple un aspect splendide. De l’or massif ainsi que de l’argent incrusté dans l’ornementation de cette porte accueillaient jadis le visiteur avant de le plonger dans l’environnement du grand sanctuaire. Un grand disque d’or brillait au-dessus de l’autel.Symbolisant le soleil, il était disposé de sorte que les rayons du véritable soleil reflètent sur lui pour créer un étincellement magnifique. La malheureuse arrivée des Espagnols sur le site sonna le glas au pillage du temple. Seules ont subsisté les fondations du temple qui servirent plus tard à l’édification de l’église et du couvent Santo Domingo.

Qorikancha accueillait diverses cérémonies religieuses. On raconte que les corps momifiés de nombreux souverains étaient conservés dans ce temple, à un endroit où quotidiennement la lumière du soleil les perçait. Chaque jour on leur offrait de la nourriture ainsi que de la boisson. Puis lorsque vint le jour du rite, ils étaient brûlés. Le temple servait également d’observatoire aux grands prêtres qui y examinaient les activités célestes. Le visiteur qui découvre ce lieu plonge bien sûr dans cet univers historique où il découvre non seulement d’importants vestiges de l’Empire inca, mais aussi une magnifique architecture qui conserve sa valeur primitive.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 5.8° / 18.5° 13 h 154 mm 16 jour(s)
Février 5.9° / 18° 12.5 h 119 mm 13 jour(s)
Mars 5.7° / 18.4° 12 h 101 mm 13 jour(s)
Avril 4.2° / 18.9° 12 h 40 mm 7 jour(s)
Mai 2° / 18.7° 11.5 h 6 mm 1 jour(s)
Juin -0.2° / 18.5° 11.5 h 3 mm 1 jour(s)
Juillet -0.3° / 18.1° 11.5 h 3 mm 0 jour(s)
Août 0.6° / 19.3° 11.5 h 8 mm 1 jour(s)
Septembre 3.4° / 19.2° 12 h 25 mm 3 jour(s)
Octobre 4.7° / 20.3° 12.5 h 47 mm 8 jour(s)
Novembre 5.2° / 20° 12.5 h 75 mm 9 jour(s)
Décembre 5.6° / 18.8° 13 h 112 mm 13 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Qorikancha signifie littéralement en quechua « enceinte de l’or »
02 Le temple du soleil fut le plus riche temple de l’Empire inca
03 Qorikancha dispose d’un mur de six mètres qui résista à tous les tremblements de terre qui frappèrent Cuzco.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.