Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Conakry 

Trésors du monde:Conakry 

A

Conakry 

Trésors du monde:Conakry 

A

Conakry 

Trésors du monde:Conakry 

A

Conakry 

Trésors du monde:Conakry 

A

Conakry 

Trésors du monde:Conakry 

A

Conakry 

Trésors du monde:Conakry 

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (4 votes)

Conakry : offrez-vous le cœur de la Guinée

Localisation : île de Tombo, Guinée

Superficie : 450 km²

Population : 3 667 864 habitants

5 raisons qui vous feront visiter Conakry

Conakry, la capitale de la Guinée, est l’une des villes les plus connues du continent africain. C’est une ville dotée d’une très grande originalité qui s’est développée sur une sorte de promontoire, s’avançant vers l’océan Atlantique. Conakry, modèle de ville coloniale et cité océane, est l’endroit idéal pour des vacances mémorables. Découvrez le palais du peuple de Guinée, le mausolée camayen où repose Sékou Touré, l’église Saint-Michel, le musée National de Guinée, qui accueille des collections ethnographiques et archéologiques, le Jardin botanique ainsi que les marchés populaires de Madina et du Niger ! Vous allez l’adorer !

Conakry se trouve sur l’île de Tombo et est reliée à la presqu’île de Kaloum par une digue. C’est avant tout une ville portuaire. En se faufilant entre les habitations et les marchés, Conakry donne l’impression d’être totalement urbaine. Mais il existe toujours une architecture traditionnelle, caractérisée par des maisons en terre dont certaines sont centenaires. On les retrouve dans la commune de Kaloum, Coronthie, qui compte sans doute la plus grande concentration de ce type d’habitat en Afrique de l’Ouest. Archevêché, ambassades, collèges, douanes et autres bâtiments affichent leurs allures rétro à travers toute la ville. C’est un thème parcours de visite très intéressant.

Si l’ensemble de l’agglomération de Conakry totalise près d’une vingtaine de « ports » de pêche, celui de Boulbinet est l’un des plus attrayants. Installé à la pointe sud de la presqu’île, il résume à lui tout seul des gestes immuables et des activités répétées depuis des siècles, en Guinée. Une image d’un retour aux sources qui ne peut que vous fasciner. Le phare, accessible à marée basse, offre une belle vue sur les environs. La visite du vieux cimetière de Boulbinet convient à qui veut mieux s’immerger dans le passé de la ville. C’est un lieu de recueillement, mais aussi d’histoire. Il vous séduira !

Derrière le bâtiment, le boulevard du Commerce et l’avenue de la République, les deux principales artères commerciales de Conakry, délimitent le quartier populaire d’Almamya, où l’on trouve l’ancienne gare et le marché Niger, tableau animé d’une trépidante vie quotidienne. Du savon aux objets les plus divers, en passant par les fruits et légumes, les poissons, la viande ou la volaille, on y découvre tout ce que les Guinéens mangent et fabriquent dans les ateliers et petites manufactures locales. Encore plus populaire et plus grouillant de monde, le marché Madina est encore plus prolifique : tout peut y être acheté !

À deux pas de Boulbinet, le petit Musée national du quartier Sandervalia mérite lui aussi une visite. On y trouve, en effet, une maquette reprenant le style des différentes cases des peuples de Guinée. Sont ainsi représentés à travers leurs habitats les Peuls, les Malinké, les Soussous, les Bagas, les Kissis, les Tomas, etc. Set à tatouer et autres ustensiles y sont également exposés. Le centre historique de Conakry, à l’extrémité ouest de l’île Tombo, est remarquable par la diversité et la richesse de son patrimoine. Une architecture pleine de sens : pour qui sait voir, c’est l’histoire de la ville coloniale, mais aussi celle de la Guinée contemporaine, qui est là, inscrite dans les murs et les façades !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 22.5° / 32.3° 11.5 h 1 mm
Février 24° / 33.1° 12 h 1 mm
Mars 25.4° / 34.4° 12 h 4 mm
Avril 25.9° / 35.3° 12.5 h 24 mm
Mai 25.2° / 33.1° 12.5 h 133 mm
Juin 23.9° / 30.6° 12.5 h 413 mm
Juillet 23.2° / 29.4° 12.5 h 1091 mm
Août 23.2° / 28.5° 12.5 h 1062 mm
Septembre 23.6° / 30° 12 h 606 mm
Octobre 24.1° / 31.4° 12 h 317 mm
Novembre 24.7° / 32.4° 11.5 h 98 mm
Décembre 23.4° / 32.1° 11.5 h 10 mm

Le saviez-vous ?

01 Conakry a été fondée en 1890 par les Français
02 De 1966 à 1972, l’ancien président ghanéen Kwame Nkrumah y vit en exil
03 Les trois langues les plus importantes sont le soussou, le poular et le malinké.

Les avis des internautes ( 1 )

04-02-2019

"Une très belle capitale les gens sont vraiment sympa j ai bien apprécié"

Per Voyageur anonyme

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.