Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Musée égyptien du Caire

Trésors du monde:Musée égyptien du Caire

A

Musée égyptien du Caire

Trésors du monde:Musée égyptien du Caire

A

Musée égyptien du Caire

Trésors du monde:Musée égyptien du Caire

A

Musée égyptien du Caire

Trésors du monde:Musée égyptien du Caire

A

Musée égyptien du Caire

Trésors du monde:Musée égyptien du Caire

A

Musée égyptien du Caire

Trésors du monde:Musée égyptien du Caire

A

NOTE:  
(Non noté)

Musée égyptien du Caire : 5 raisons de le visiter

Si vous faites un tour en Afrique, faites une demande de visa pour l’Égypte. L’histoire de ce pays est riche et pleine de mythes intéressants. Vous pourrez y admirer les pyramides de Gizeh, le sphinx et surtout le musée égyptien basé au Caire. Ce dernier abrite plusieurs objets antiques et aussi les tombes d’anciens pharaons. Découvrez ici cinq raisons de visiter le musée égyptien du Caire.

Musée égyptien du Caire : 5 raisons de le visiter

Le musée égyptien du Caire regorge d’une variété près de 120 000 objets différents. Au nombre de ceux-ci, vous retrouverez le contenu de la tombe du grand Toutankhamon et la majorité des momies découvertes depuis le XIXe siècle.Les articles exposés au musée datent du début de l’Ancien Empire de l’Égypte antique, environ 2700 ans av. J.-C. à la période gréco-romaine. Au rez-de-chaussée, vous pourrez suivre l’histoire de l’Égypte pendant cette période. C’est une excellente mise en contexte.À l’étage, il est réparti en thèmes. La majeure partie de cet espace est vouée à l’exposition du contenu de la tombe de Toutankhamon, surtout son célèbre masque funéraire. Vous y découvrirez également les momies des grands pharaons comme : Ramsès IISéthi 1er et celui de l’unique reine d’Égypte, Hatchepsout. Certains pharaons étaient enterrés avec les objets qu’ils préféraient de leur vivant.Bols de nourriture, colliers en or, bijoux divers, sceptres… font partie des objets que l’on retrouve dans les tombes de pharaons. La croyance de l’époque préconisait que l’on enterre les pharaons avec leurs objets préférés afin qu’ils puissent l’utiliser dans l’au-delà. C’est d’ailleurs pourquoi vous pourrez voir à cet étage, les splendides bijoux découverts dans les tombes royales de Tanis.

L’histoire de l’Égypte est subdivisée en trois parties : l’ancien empire, le moyen empire et le nouvel empire. « La période des bâtisseurs de pyramides » est le nom donné à la période de l’ancien empire dans l’histoire de l’Égypte ancienne. Les pyramides sont de grands monuments à base carrée et à faces triangulaires. Ils servaient de tombeau aux pharaons d’Égypte et également de temples.C’est une période qui a permis d’hériter d’une multitude d’artefacts et d’objets remarquables. C’est la raison pour laquelle le musée y a consacré une grande section. Les pyramides de Gizeh, D’Abu Sir, de Dahchour et la pyramide à degrés de Saqqarah font partie des nombreuses réalisations de cette période. Vous pouvez également y admirer la statue en albâtre du roi Khafre.Au musée des antiquités égyptiennes, vous pouvez admirer une grande collection de statuettes de serviteurs en train d’accomplir leurs tâches et responsabilités habituelles. Cette exposition s’assimile à une représentation de la vie quotidienne à cette époque.Vous pourrez aussi contempler les statues en calcaire peint de Rahotep et Nofret, un couple de courtisans dans une posture assise dégageant dignité et autorité. Vous y trouverez également une statuette en ivoire de Khéops en position assise.

Dix des plus remarquables statues du moyen Empire sont exposées dans ce musée. Elles représentent le roi Sénousret 1er qui fut le fils ainé du fondateur de la XIIe dynastie, Amenemhat 1er. Il régna pendant la période d’apogée du Moyen Empire.Les statues de ce roi sont faites en calcaire. Dans ce musée, les objets de cette période témoignent de son histoire. Si vous êtes accompagné par un guide, c’est encore mieux. Il sera là pour tout vous expliquer dans les détails.En effet, la période du Moyen Empire a succédé à la chute de l’Ancien Empire. Ce fut une période pleine de prospérité avec un agrandissement des terres cultivables au moyen de la mise en valeur de la dépression du Fayoum.À cette époque l’Égypte d’alors s’est ouverte au monde qui l’entourait. Les arts, industries et artéfacts connurent une grande évolution, mais les choses ne demeurèrent pas longtemps ainsi. Lorsque le déclin fut total, l’Égypte traversa une période transitoire.Pendant cette phase de transition, les nobles luttent entre eux pour le pouvoir. Ahmose prit le pouvoir après avoir vaincu les Hyksos et rendit l’Égypte à nouveau libre. Il fonda alors la 18e dynastie, précurseurs du Nouvel Empire.

Cette période fut la plus glorieuse de l’histoire de l’Égypte après l’âge d’or connu dans l’ancien empire. Raffinement, évolutions, expansion territoriale, ouverture, témoignages architecturaux, artéfacts divers sont les vestiges de cette époque.C’est l’époque dont on entend le plus parler dans l’histoire de l’Égypte. Elle fit connaître de grands personnages tels que : Ahmosis 1er, Amenhotep, Thoutmosis, Horemheb, Taousert, Sethnakht et surtout les pharaons célèbres comme AkhenatonToutankhamonRamsèsSéthi et aussi la Reine Hatchepsout.Vous pourrez admirer dans ce musée le masque funéraire de Touya qui fut la belle-mère de Amenhotep. Elle occupait avec son époux Youya, chef de la cavalerie et prêtre de Min, la même tombe découverte en 1905. Vous pourrez aussi voir le buste d’Amenhotep IV qui deviendra plus tard Akhenaton.Aussi, vous y trouverez une stèle qui représente la famille royale, la famille sacrée. Elle est composée d’Akhenaton, Néfertiti et leurs filles, réunis sous les rayons du disque solaire Aton, celui qui donne la vie.Au musée égyptien du Caire, vous verrez également la statue d’Anubis, le dieu chacal. Vous y trouverez aussi de nombreux autres objets historiques comme le buste de Ramsès II, le masque funéraire de Toutankhamon, sa chambre funéraire, une représentation de lui enfant, etc.

Un musée quel qu’il soit, doit s’assurer une sécurité optimale du fait des nombreux trésors qu’il abrite. En 1996, la sécurité de ce musée s’en tenait juste à la fermeture de la porte d’entrée. Il est assez évident que cela fut insuffisant.Des voleurs parvenaient à entrer pendant la nuit pour voler des reliques anciennes. Les autorités décidèrent alors d’augmenter le niveau de sécurité. Ils installèrent alors des caméras et des détecteurs de mouvements.Ces détecteurs ont permis d’améliorer considérablement le système d’éclairage de l’ensemble du musée. En 2011, pendant la révolution égyptienne, des voyous ont profité du chaos ambiant pour y voler certains objets. Heureusement, les civils ont réagi pour empêcher d’autres actes de vols. Ils formèrent une chaine humaine tout autour du musée pour le protéger. Ce fut un acte de patriotisme et de bravoure louable.Depuis ce moment, la sécurité s’est davantage améliorée et correspond plus aux exigences de l’ère actuelle. Si vous vous y rendez prochainement, vous pourrez apprécier par vous-même. Faites vous accompagner d’un guide si vous le pouvez. Le musée est tellement grand que vous pourriez vous y perdre si vous êtes seul.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 6.8° / 19.3° 5 mm
Février 7.2° / 20.9° 3 mm
Mars 10.3° / 24.2° 2 mm
Avril 12.7° / 28.4° 1 mm
Mai 16.1° / 32° 0 mm
Juin 19.3° / 34.9° 0 mm
Juillet 20.6° / 34.5° 0 mm
Août 20.7° / 34.4° 0 mm
Septembre 18.9° / 32.4° 0 mm
Octobre 16.8° / 30.2° 0 mm
Novembre 13° / 25.4° 3 mm
Décembre 8.9° / 21.1° 4 mm

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.