Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Patmos 

Patmos 

A

Patmos 

A

Patmos 

A

Patmos 

A

Patmos 

A

Patmos 

A

Patmos 

A

Patmos 

A

Patmos 

A

NOTE:  
(Non noté)

Patmos : découvrez cette magnifique île grecque

Localisation : mer Égée, Grèce

Superficie : 45 km²

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2015

5 raisons qui vous feront visiter Patmos

Patmos est l’une des plus connues et des plus splendides îles de la Grèce. Elle n’est pas très grande. Ayant parfois une réputation de cité chrétienne, elle respire la foi et la dévotion. Il paraîtrait que c’est ici que Saint-Jean a eu sa vision sur l’apocalypse. Et c’est précisément cette raison qui lui a valu quelquefois le surnom de « la Jérusalem de l’Égée ». Elle possède de belles plages le long de ses côtes ainsi que plusieurs églises ou monastères bien prisés des touristes. Ses habitants cultivent des fruits, notamment des oliviers. Son charmant paysage vous invite à vivre d’intenses moments de bonheur. Il y a beaucoup à découvrir !

Selon la mythologie grecque, Zeus a offert l’île de Patmos à sa fille Artémis, déesse de la chasse. Elle était la seule divinité adorée sur l’île jusqu’à l’arrivée de l’apôtre St Jean. En ce moment, les Romains utilisaient Patmos comme lieu d’exil et y ont recueilli l’apôtre. C’est ainsi qu’il commença à prêcher la foi chrétienne. Il fit de nombreux miracles. Patmos est surtout aimée des touristes, en raison de ce passé exceptionnel. Les fans de l’histoire toucheront du doigt la réalité.

Située entre Chore et Skala, elle représente l’endroit où Saint-Jean a eu sa vision. Par la fissure du toit, le Christ lui est apparu et Jean a dicté sa vision à son disciple. Dans la grotte, vous pourrez contempler la croix gravée sur le rocher qui aurait été faite par Saint-Jean. Elle est entourée par un monastère qui se distingue par sa couleur blanche. Quelques escaliers taillés dans la roche vous y mèneront. Vous pourrez y accéder en passant par les chapelles qui sont à côté de cette grotte. Les touristes qui ont eu la chance de la visiter n’ont pas tari d’éloge sur les bienfaits thérapeutiques que leur a procurés ce saint lieu. Vous savez donc ce qu’il faut faire !

Allez à la découverte des magnifiques chutes d’eau, et vous vous retrouverez comme au paradis. À Patmos, il existe des plages de sable et des plages de galets. La plage Psili Amos est fréquentée par les nudistes. La plage de Grèkos est couverte de sables fantastiques. Au moment où vous portez votre choix sur Diakofti pour son sable fin et son remarquable calme, Kampos ou encore Pétra vous tendront les bras avec leurs eaux claires et douces pour la peau. Vous pourrez visiter aussi la Merika Vagia, Aspri, agriolivado, toutes de splendides plages. Vous aurez l’embarras de choix !

Si vous aimez marcher, alors visitez le monastère du prophète Elias, d’où vous aurez une vue fantastique. En effet, il s’agit du point culminant de l’île, avec ses 269 m d’altitude. De votre emplacement, vous aurez l’avantage de contempler l’île Lipsi et Léros : c’est majestueux ! Sur la colline de Rastelli se trouvent les ruines de la citadelle de l’ancienne capitale de l’île. Vous verrez le mur de la fortification et les fondations de 3 tours. Celles d’un ancien temple dédié à Apollon sont à voir près de l’église saint Constantin. Vous ne vous y ennuierez pas !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité

Patmos est l’une des merveilles de l’archipel du Dodécanèse. A l’instar des îles qui se trouvent dans la Mer Egée, elle se distingue par son climat méditerranéen. L’hiver y est doux ; la température varie entre 7°C à 13°C en janvier. Il est plus frais pendant la nuit par rapport au reste de la journée. D’après les estimations, 12 jours de pluie, soit une pluviométrie de 140 mm, sont attendus pendant cette période de l’année. Les nuages sont omniprésents dans la journée ; ils s’alternent avec quelques heures d’ensoleillement. Le séjour sur l’île de Patmos est déconseillé en raison de ce climat inhospitalier.

Le saviez-vous ?

01 Le monastère de Saint-Jean « le théologien » fut érigé en 1080
02 L’île est souvent choisie pour le tournage des films
03 La domination de l’Empire ottoman sur Patmos dura 4 siècles.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.