Timişoara : la petite Venise de la Roumanie
Localisation : région de Banat, Roumanie
Altitude : 90 m
Superficie : 130,5 km2
5 raisons qui vous feront visiter Timişoara
Réputée pour ses somptueux parcs, ses envoûtantes roseraies ainsi que ses magnifiques jardins, Timişoara est une destination qui vous fera ravir. Quatrième ville de la Roumanie, elle affiche un remarquable potentiel touristique qui ne manque pas d’attirer les voyageurs. En la visitant, vous découvrirez toute une série de monuments incontournables tels que le château Huniado, le Musée du Banat, le parc des roses, etc. Que dire alors des nombreux bâtiments antiques arborant un style baroque qui entourent la cité, lui conférant son surnom de « petite Venise » ? Il est clair que Timişoara vous émerveillera !
La meilleure manière de découvrir Timişoara, c’est de vous y balader. Vous découvrirez alors sa singulière architecture, sa riche histoire ainsi que sa parfaite infrastructure. L’une des plus grandes curiosités de la ville que vous pourrez visiter c’est la place centrale Unirii. Elle est composée de bâtiments médiévaux, aussi exceptionnels les uns que les autres. Parmi eux se trouve la Cathédrale Saint-Georges datant du 18e siècle. Ses décors épousant le style baroque sont une merveille qui témoigne des meilleures traditions de l’architecture médiévale. À proximité de la cathédrale, vous verrez une église orthodoxe où s’étale une pompeuse collection d’icônes. Faites-y un tour, vous allez adorer !
L’architecture médiévale n’est pas la seule qui donne le ton à la ville de Timişoara. Il y a aussi l’architecture gothique qui a laissé un peu partout dans la ville ses traces. Pour mieux vous en imprégner, rendez-vous au château Huniado ! Perché sur une colline, il fut pendant de nombreuses années la résidence du gouverneur Iancu de Hunedoara. En 1854, le château subit de sérieux dommages des suites d’un incendie. Restauré, il abrite aujourd’hui le Musée de la province du Banat qui expose des collections d’objets historiques et artistiques. Vous y verrez également des salles dédiées à l’histoire naturelle et à l’ethnographie. Ne le manquez pas !
Aucune visite de Timişoara ne saurait se passer d’un détour par le séduisant parc des roses. Composé de centaines de diversités de roses, ce parc emplit le visiteur qui s’y engage en été d’un doux parfum odoriférant. Mais ce qui charme encore plus dans ce parc, ce sont les promenades romantiques qui peuvent s’y faire, lorsque le parc prend, en saison chaude, des allures pittoresques. Vous aurez l’impression d’être Alice au pays des merveilles ! Vous pouvez combiner cette visite avec celles des restaurants de la zone, qui vous feront succomber aux typiques plats traditionnels roumains.
Dans le panorama de la belle Timişoara, les alentours ne sont pas du reste puisqu’ils regorgent d’impressionnants trésors. Vous pouvez par exemple visiter l’arboretum du parc Bazos, situé à seulement 18 km de Timişoara. Ne manquez pas d’explorer également le parc national Reteza qui vous fait grimper jusqu’aux plus hauts sommets du pays pour vous dévoiler un paysage extraordinaire ! Baile Herculane, la réserve ornithologique Mlaștinile Satchinez, le site paléontologique fossilifère de Rădmănești ou encore la grotte des monts Poiana Rusca sont d’autres merveilles qui vous combleront d’allégresse !
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Le saviez-vous ?
Tous nos trésors
Trésors : ; Incontournables : ; Intéressants : ; A voir : .
Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .