Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Sanctuaire de Las Lajas

Trésors du monde:Sanctuaire de Las Lajas

A

Sanctuaire de Las Lajas

Trésors du monde:Sanctuaire de Las Lajas

A

Sanctuaire de Las Lajas

Trésors du monde:Sanctuaire de Las Lajas

A

Sanctuaire de Las Lajas

Trésors du monde:Sanctuaire de Las Lajas

A

Sanctuaire de Las Lajas

Trésors du monde:Sanctuaire de Las Lajas

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Sanctuaire de Las Lajas : La basilique au-dessus du canyon

4 bonnes raisons de visiter le sanctuaire Las Lajas

La Basilique Nuestra Señora del Rosario de Las Lajas (Notre Dame du Rosaire) est un lieu de pèlerinage situé au sud de la Colombie, près de la ville d’Ipiales, à la frontière avec l’Equateur. Pour y accéder, il faut emprunter un escalier de 270 marches puis un pont qui enjambe le canyon où coule la rivière Guaitara. Le pont est très impressionnant : il se trouve à 50 mètres de hauteur et est long de 20 mètres. Vous serez bluffé par la vue qu’il offre sur la région et sur la cathédrale !

L’église Notre Dame du Rosaire a été construite entre 1915 et 1952 et est de style néo-gothique. Ornée de pierres grises et blanches, elle est en fait adossée, voire incrustée dans la roche. Son nom (las lajas) vient de la pierre « lauze » qui se trouve tout autour de l’édifice. C’est une pierre très lisse que vous pourrez également admirer à l’intérieur de l’église : une peinture de la vierge du Rosaire a été réalisée sur l’une de ses pierres. Dans la basilique, vous pourrez déambuler dans les trois nefs et contempler les vitraux. N’oubliez pas que vous vous trouvez au-dessus d’un canyon, c’est incroyable !

Selon les croyances indiennes, l’église Notre Dame du Rosaire fut construite à la suite d’un miracle. Alors qu’une tempête sévissait, une petite fille sourde et muette, accompagnée de sa mère, avait trouvé refuge dans une grotte du canyon. C’est alors que la petite fille retrouva la parole comme par miracle ! Elle vit une peinture de la vierge qui l’appelait et le dit à sa mère, à voix haute. Le sanctuaire fut érigé par la suite, à l’endroit même la mère et la fille eurent cette apparition.

La Colombie et toute l’Amérique du Sud étant très catholique, la Basilique Notre Dame du Rosaire est très fréquentée par des pèlerins qui viennent se recueillir et implorer la vierge au bord de ce canyon. C’est un lieu incontournable pour tout Colombien pieux. D’ailleurs, des fêtes patronales ont lieu en septembre, avant le 16, la date qui marque l’apparition de la vierge. Les visiteurs sont extrêmement nombreux pendant cette période : ils viennent remercier la Vierge en masse. Si vous êtes catholique et que vous ne pouvez vous rendre au Sanctuaire de Las Lajas en septembre, pas de panique ! Des prières et retraites ont lieu toute l’année, notamment pendant la Semaine Sainte et les week-ends.

Activités à faire à Sanctuaire de Las Lajas

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Mois Min./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations Jours de Pluie
Janvier 7.3° / 17.6° 12 h 79 mm 9 jour(s)
Février 7.7° / 17.7° 12 h 88 mm 8 jour(s)
Mars 7.8° / 17.8° 12 h 104 mm 11 jour(s)
Avril 8° / 17.7° 12 h 125 mm 12 jour(s)
Mai 7.8° / 17.7° 12 h 94 mm 11 jour(s)
Juin 7.3° / 16.9° 12 h 80 mm 9 jour(s)
Juillet 6.8° / 16.4° 12 h 81 mm 8 jour(s)
Août 6.6° / 16.7° 12 h 62 mm 6 jour(s)
Septembre 6.8° / 17.5° 12 h 74 mm 6 jour(s)
Octobre 7.5° / 18.1° 12 h 109 mm 9 jour(s)
Novembre 7.6° / 18° 12 h 120 mm 13 jour(s)
Décembre 8° / 17.8° 12 h 90 mm 11 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 L’église est appelée « le miracle de Dieu au-dessus de l’abîme » en raison de son origine mystique.
02 Vous pourrez également visiter un musée d’objets précolombiens et religieux dans le sanctuaire.
03 En 2007, la Basilique de Las Lajas a été désignée deuxième merveille de la Colombie, après la cathédrale de sel de Zipaquirá, par un journal d’influence colombien.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.