Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Páramo de Ocetá

Trésors du monde:Páramo de Ocetá

A

Páramo de Ocetá

Trésors du monde:Páramo de Ocetá

A

Páramo de Ocetá

Trésors du monde:Páramo de Ocetá

A

Páramo de Ocetá

Trésors du monde:Páramo de Ocetá

A

Páramo de Ocetá

Trésors du monde:Páramo de Ocetá

A

Páramo de Ocetá

Trésors du monde:Páramo de Ocetá

A

Páramo de Ocetá

Trésors du monde:Páramo de Ocetá

A

Páramo de Ocetá

Trésors du monde:Páramo de Ocetá

A

NOTE:  
(Non noté)

Páramo de Ocetá : le plus beau désert du monde

Localisation : Mongui, Colombie

Altitude : 4000 m

Température maximale : 17°C

5 raisons qui vous amèneront à visiter

Le point de départ du périple passe par le petit village incontournable de Mongui. Ce village chaleureux possède un charme discret qui ne vous laissera tout de même pas indifférent. Les habitants sont souriants, accueillants et très simples. Il y a également des possibilités d’y loger, cela facilite énormément la randonnée pour le Páramo. Vous visiterez ses ateliers réputés dans l’artisanat du charbon, la Topaga ou encore les étranges moulins. Ensuite, goûtez à un chocolat chaud local ou une délicieuse agua de panela caliente pour apprécier les douceurs de ce tonifiant village. Vous aurez envie de vous y éterniser !

Situé dans la ville de Mongui dans Bocaya, ce désert particulier est considéré comme l’un des plus beaux dans le monde. Si vous rêvez d’explorer une autre planète avec des paysages inimaginables et une atmosphère bizarre, pas besoin d’aller dans l’espace, faites un crochet par le Paramo d’Océta.  Étalé à environ 4000 m d’altitude au- dessus du niveau de la mer, sa température ambiante descend à 0°C au cours de la nuit et remonte à 17°C en journée. Il s’agit d’un biotope unique dans les Andes, en milieu tropical à la lisière des végétations luxuriantes et des neiges éternelles. Un lieu d’une extraordinaire beauté !

La biodiversité du Páramo d’Océta est endémique et vous n’aurez jamais plus l’occasion de voir certains de ses spécimens ailleurs. Ce qui impressionne le plus dans cet écosystème c’est la végétation, plus encore que la diversité faunique. Il n’y a pas d’arbres ni d’arbustes, mais de magnifiques tapis de fleurs aux couleurs variées et des plantes bizarroïdes. Vous pourrez voir ces plantes emblématiques typiques du Páramo, les frailjones, constituent la plus grande curiosité du désert.  Paradoxalement elles ne mesurent que quelques centimètres de hauteur pour deux cents ans d’âge ! Vous pourrez rencontrer des lapins, des condors, des aigles et le cerf de Virginie.

Le Páramo est un endroit d’autant plus surprenant tant au fur et à mesure qu’on avance on rencontre d’imprévisibles points d’eau. En effet, le Páramo est parsemé d’étangs semblables à des tourbières. Si au premier coup d’œil le páramo semble très sec avec sa végétation rase et souvent brunie, quelques pas sur son sol permettent de vite se rendre compte que c’est tout le contraire ! Petits ruisseaux, étangs, tourbières sont légion et vous pourrez voir quelques oiseaux venir rôder autour de ces points d’eau malgré l’altitude, donnant au  lieu une atmosphère étrange et paisible à la fois. Le páramo va vous faire rêver debout…

Vous ferez connaissance avec la ville imaginaire située dans les hautes plaines du Páramo d’Océta. Pour l’atteindre vous allez devoir faire une belle randonnée de 2 à 3 h, une marche grimpante, un jeu d’enfant si vous êtes sportif. Vous oublierez très vite l’effort de la marche en voyant défiler les paysages d’une rare beauté. Les formations géologiques, la cascade de Penagos, les frailejones disséminés çà et là dessinent cette zone rocheuse qui a été appelée « la ville de pierre ». Le détachement de certaines roches a créé des ruelles qui simulent celles d’une ville. Les murs de ces rochers sont couverts de mousse, laissez-vous charmer par l’illusion !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 5.7° / 17.2° 19 mm
Février 6.2° / 17.4° 30 mm
Mars 7° / 17.6° 71 mm
Avril 7.6° / 16.5° 142 mm
Mai 7.6° / 15.7° 123 mm
Juin 7.3° / 14.8° 93 mm
Juillet 6.7° / 14.2° 78 mm
Août 6.7° / 14.6° 59 mm
Septembre 6.7° / 15.1° 70 mm
Octobre 7° / 15.7° 120 mm
Novembre 7° / 16.3° 94 mm
Décembre 6.3° / 16.7° 36 mm

Le saviez-vous ?

01 Les frailjones ont une croissance très lente, poussant d’un centimètre par an.
02 Seulement 60% du Páramo est situé en Colombie, le reste est localisé au Venezuela, au Pérou et en Équateur.
03 L’agua ardiente produit à Mongui est l’alcool phare de la Colombie.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.