Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Laguna de Guatavita

Trésors du monde:Laguna de Guatavita

A

Laguna de Guatavita

Trésors du monde:Laguna de Guatavita

A

Laguna de Guatavita

Trésors du monde:Laguna de Guatavita

A

NOTE:  
(Non noté)

Laguna de Guatavita : le vrai Eldorado

5 raisons qui vous amèneront à visiter

Le mystère est énorme quant à l’origine de cette lagune. C’est sans nul doute le seul élément de la nature dont la formation précise reste inconnue. C’est peut-être ce qui fait son charme si particulier. Vous pourrez voir cette énigme géante, ce point d’interrogation immense et profond dans le nord de Bogota. Pour certains chercheurs il s’agirait d’un cratère volcanique, mais vous le remarquerez sur la place, il n’y a pas de volcans dans les environs de Guatavita. Une autre branche scientifique pense qu’il s’agit de l’impact d’un grand météorite et là encore vous serez bleu parce que vous n’y verrez pas de débris d’astéroïdes dans son voisinage. Point d’interrogation.

Le fameux mythe de l’Eldorado est né autour de la lagune de guatavita. Autrefois, bien avant la découverte de l’Amérique, les Indiens Muiscas trouvant l’origine de la lagune, divine, y faisait leurs rituels sacrés. Le prêtre (calcique) du village alors y plongeait, recouvert de poudre d’or puis en ressortait pour offrir des offrandes d’or aux Dieux en les jetant dans la lagune. Puis chaque villageois ainsi que les pèlerins venus des villages en faisaient de même. C’est de ces cérémonies et surtout de la présence présumée d’or dans les tréfonds de la lagune qu’est né le mythe de l’eldorado. Vous pourrez au moins vous enorgueillir d’avoir vu l’Eldorado !

Si vous aimez les surprises, vous serez grandement surpris la figure géométrique étonnamment symétrique que dessine cette lagune. Décidément, quand bien même on a fini de la visiter, on continue de se poser des tas de questions sans réponse, la nature a ses secrets. En tout cas, ce cratère est parfaitement rond et reflète le ciel, tel un miroir posé en haut d’un mont de la cordillère des Andes. La lagune vous paraîtra encore plus belle si vous la visite par beau temps. Située à 70 km au nord de Bogota, c’est lagune est au centre d’un cratère circulaire quasi parfait de 50 m de diamètre, c’est époustouflant !

Quelques-unes des pièces en or couvrant les fonds de cette lagune ont été retrouvées au fil des ans, ne faisant que grossir la popularité du mythe de l’Eldorado. De nombreuses tentatives ont été entreprises pour percer ses secrets. Vous pourrez le monument que constitue l’endroit où le conquistador Sepulveda fit tailler la montagne en « V » pour construire un canal d’irrigation. Cela dessine merveilleusement le paysage et c’est très beau. Sepulveda tira des eaux des cuirasses en de serpent et d’aigle avec une grosse émeraude en forme d’œuf de poule. La lagune a également le fameux radeau de la Balsa Muisca exposé au Museo del Oro.

Pour achever votre voyage, après une belle promenade en barque à moteur autour du lac, vous pourrez vous diriger vers le village de Guatavita à 5 km de la lagune. C’est un beau village de type colonial aux murs blanchis attirant des milliers d’habitants de Bogota. Ils viennent en week-end pour profiter du calme et s’adonner à diverses activités comme la planche à voile et le windsurf. Vous pourrez voir le sanctuaire Muisca, la chunzua, avant de grimper par un sentier jusqu’aux deux miradors dominant la lagune. Prenez le temps d’observer la végétation typique de la forêt andine (orchidées, fougères arborescentes, mousses et frailjones).

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 6.2° / 19.8° 28 mm
Février 6.9° / 19.6° 43 mm
Mars 8.1° / 19.9° 62 mm
Avril 9° / 18.8° 108 mm
Mai 9° / 18.1° 106 mm
Juin 9° / 17° 113 mm
Juillet 8.6° / 16.8° 102 mm
Août 8.2° / 17.1° 82 mm
Septembre 8.1° / 17.9° 74 mm
Octobre 8.3° / 18.3° 97 mm
Novembre 8.2° / 18.5° 77 mm
Décembre 7.2° / 19° 40 mm

Le saviez-vous ?

01 Elle fut découverte en 1537 par Gonzalo Jimenez de la Quesada
02 En 1801, Alexander Von Humboldt  visita la lagune
03 Tout objet en or découvert sur le site est systématiquement racheté par le gouvernement colombien.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.