Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Tiwanaku

Trésors du monde:Tiwanaku

A

Tiwanaku

Trésors du monde:Tiwanaku

A

Tiwanaku

Trésors du monde:Tiwanaku

A

Tiwanaku

Trésors du monde:Tiwanaku

A

Tiwanaku

Trésors du monde:Tiwanaku

A

Tiwanaku

Trésors du monde:Tiwanaku

A

NOTE:  
(Non noté)

Tiwanaku : le berceau de la civilisation pré-inca

5 bonnes raisons de visiter Tiwanaku

Le site de Tiwanaku, situé en Bolivie, est le berceau spirituel et politique de la civilisation Tiwanaku (pré-inca), qui vécut en Bolivie, au Pérou et au Chili entre 1500 av. JC à 1200 ap. JC. Il se trouve sur l’Altiplano, au niveau de la rive sud du lac Titicaca. Ses ruines sont encore visibles grâce aux espaces archéologiques préservés. Si vous êtes dans la région, ne manquez pas cette merveille qui témoigne du passé glorieux de la civilisation Tiwanaku, via une architecture et des rites cérémoniels hors du commun.

La civilisation Tiwanaku fut une puissance sans égale des Andes du Ve siècle au XIIe siècle. Elle apprit à dompter la nature difficile qui se trouve dans l’Altiplano, cultivant des plantes et domestiquant les animaux, et était alors composée de plus de 20 000 habitants. Autour de 1200, alors qu’une sécheresse s’abat sur le peuple pré-inca, la population se sépare en différentes ethnies pour finalement disparaître à cause l’invasion des Incas. Ses traces sont aujourd’hui très pauvres et ce centre cérémoniel est précieux pour les archéologues. Il faut savoir que les thèses qui racontent l’origine de ce peuple sont controversées : certains parlent de débuts autour de 10 000 ans av. JC voire même 15 000 ans av. JC.

Les édifices de la civilisation Tiwanaku, dont on peut admirer les vestiges, sont impressionnants par leur organisation. C’est le plus grand ensemble architectural mégalithique de l’Amérique du Sud pré-inca. Vous pourrez y contempler la pyramide d’Akapana, la pyramide de Pumapumku, le temple semi-souterrain aux têtes sculptées dans la roche, les différents monolithes ainsi que les palais de Putuni et le Kantat Hallita qui représente le pouvoir politique. L’ensemble est incroyablement bien réalisé, et entouré d’un système de drainage des eaux de pluies très intelligent. Vous en aurez le souffle coupé !

Le templte de Kalasasaya (« pierres dressées ») est l’un des monuments qui faisait partie de la cité Tiwanaku. Construit en grès rouge et en andésite, il mesure 126 mètres sur 117 mètres, pour 3 mètres de hauteur. Sa construction est d’une perfection incroyable : les angles sont droits et les pierres lisses. Vous serez impressionné par la beauté du lieu et des pierres utilisées, soudées grâce à du bronze coulé entre chaque faille.

La porte du soleil est l’un des autres lieux incontournables du site de Tiwanaku. Large de 4 mètres et haute de 3, elle aurait servi de calendrier aux populations pré-incas qui y apportaient des offrandes pour le soleil. Elle est décorée de nombreuses sculptures représentant des hommes soleils et des hommes condors autour d’un personnage central, le dieu soleil. Les archéologues s’accordent à dire qu’elle était autrefois recouverte d’or, ce qui lui vaudrait son nom.

Activités à faire à Tiwanaku

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3.6° / 15.7° 141 mm
Février 4.3° / 15.4° 106 mm
Mars 3.6° / 15.1° 86 mm
Avril 1.1° / 14.8° 35 mm
Mai -1.9° / 13.9° 14 mm
Juin -5.3° / 13.7° 5 mm
Juillet -5.1° / 13.4° 6 mm
Août -3.6° / 14.3° 12 mm
Septembre 0° / 15.1° 36 mm
Octobre 1° / 16.7° 36 mm
Novembre 2.7° / 17.6° 54 mm
Décembre 3.6° / 16.3° 98 mm

Le saviez-vous ?

01 Tiwanaku signifie « l’homme, fils du puma » en langue locale. L’animal était très important dans cette civilisation proche de la nature.
02 Dans l’album de Tintin « Le temple du soleil », Hergé s’est inspiré de la civilisation Tiwanaku, et non pas des Incas comme on le croit souvent.
03 La construction de la cité a été faite de telle sorte que les portes et les piliers s’alignent avec les équinoxes et les solstices : le soleil est toujours au centre de la culture pré-inca Tiwanaku.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.