Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Cacao

Trésors du monde:Cacao

A

Cacao

Trésors du monde:Cacao

A

Cacao

Trésors du monde:Cacao

A

Cacao

Trésors du monde:Cacao

A

Cacao

Trésors du monde:Cacao

A

Cacao

Trésors du monde:Cacao

A

Cacao

Trésors du monde:Cacao

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Cacao : une ville mystérieuse à la biodiversité fascinante

Localisation : Roura, Guyane

Superficie : 9 602,5 km2

Type : Village

5 raisons qui vous pousseront à visiter Cacao

Cacao est connu pour la variété des loisirs qu’il offre à ses visiteurs. Le site de Cacao fut tout d’abord occupé par une plantation dite « habitation de Sainte-Marie des cacaos » qui fut fractionnée par la suite. L’administration pénitentiaire s’y installa puis racheta l’habitation voisine « Éléonore » qui appartenait à M. Power et y installa le bagne de Saint-Augustin en 1854. En 1977, il a été mis à la disposition d’une communauté d’agriculteurs hmong, originaires du Laos et réfugiés en Thaïlande. Grâce à leur ténacité, ces derniers feront de Cacao le premier fournisseur de produits maraîchers en Guyane ainsi qu’un grand et magnifique site touristique à découvrir !

La position de la ville elle-même est touristiquement irrésistible ! Elle abrite une grande biodiversité et une forêt amazonienne abritant de nombreuses espèces d’animaux et une flore exceptionnelle. Sa plaine côtière bordée de mangrove et couverte de savanes, ses prairies, son plateau avec de vastes étendues de forêt tropicale constituent des bijoux très précieux qui vous captiveront. Vous y découvrirez ses splendides chaînes montagneuses ! La ville est calme et paisible. Elle vous donnera envie de vous laisser porter par le fleuve du Comté au rythme des bruits de la forêt environnante. Par le fleuve, vous pourrez vous rendre jusqu’à Roura en pirogue.

Si vous adorez les bons mets, vous ne voudrez plus quitter cette ville ! Si vous allez effectivement à Cacao, vous y mangerez délicieusement bien. Vous dégusterez des nems croustillants, des soupes laotiennes et du chocolat. Vous y découvrirez des plats atypiques : des fines broderies Hmong et des amoncellements colorés de légumes et de fruits. Parmi ces derniers, goûtez plutôt le chadeck ; une sorte de pamplemousse rafraîchissant. Tous les visiteurs viennent pour célébrer la cueillette du ramboutan. Ce fruit, aussi appelé « litchi chevelu » est ramassé par chacun, puis vendu à un prix symbolique.

Le marché couvert de Cacao abrite de nombreux vendeurs de fruits et légumes, mais aussi de nombreux stands de streetfood. Les odeurs, les couleurs et les gens attablés en ville mettront en éveil votre appétit. Le marché de Cacao s’anime chaque dimanche matin. Vous profiterez des moments authentiques, des fruits, des produits alimentaires faits par les Hmong. Vous pourrez visiter des bâches d’objets artisanaux, notamment de la broderie. Splendides éléments ! Un art maîtrisé. Une journée ne pourra pas vous suffire pour explorer tout le marché de fond à comble. Le marché de Cacao est incroyablement attirant !

Cacao, c’est aussi une multitude d’événements culturels. Si vous êtes dans la ville la première lune de décembre suivant le cycle des 12 lunes, vous participerez à la célébration du Nouvel An traditionnel hmong. C’est l’une des fêtes les plus importantes du village ainsi qu’une attraction touristique majeure ! C’est un événement unique pour les Hmong. Si vous pouvez vous y rendre, ne manquez pas. Car vous en garderez de superbes souvenirs toute votre vie ! La population étant essentiellement d’origine hmong, leur culture y est très importante. Vous pourrez y assister aux danses traditionnelles hmong.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 22.3° / 28.5° 434 mm
Février 22.1° / 28.6° 376 mm
Mars 22.5° / 29.3° 380 mm
Avril 22.8° / 29.4° 357 mm
Mai 22.4° / 28.9° 534 mm
Juin 21.6° / 29.6° 433 mm
Juillet 21.3° / 30.1° 264 mm
Août 21.3° / 31.2° 180 mm
Septembre 21.5° / 31.8° 107 mm
Octobre 21.3° / 31.9° 102 mm
Novembre 21.6° / 31.1° 178 mm
Décembre 21.9° / 29.4° 363 mm

Le saviez-vous ?

01 Cacao se trouve sur les rives du Comté ; ce fleuve mesure environ 160 km
02 Un petit musée des insectes se situe également au sein du village : le musée le planeur bleu
03 On trouve deux églises à Cacao, une catholique et l’autre protestante.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.