Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Grand-Bassam 

Trésors du monde:Grand-Bassam 

A

Grand-Bassam 

Trésors du monde:Grand-Bassam 

A

Grand-Bassam 

Trésors du monde:Grand-Bassam 

A

Grand-Bassam 

Trésors du monde:Grand-Bassam 

A

Grand-Bassam 

Trésors du monde:Grand-Bassam 

A

Grand-Bassam 

Trésors du monde:Grand-Bassam 

A

Grand-Bassam 

Trésors du monde:Grand-Bassam 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Grand-Bassam : le coup de cœur des voyageurs

Localisation : région du Sud-Comoé, Côte d’Ivoire

Population : 83 576 hab.

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2012

5 raisons qui vous feront visiter Grand-Bassam

Destination principale des Abidjanais qui aiment y passer leur week-end, Grand-Bassam est une ville de grande curiosité. Beaucoup la limitent à ses magnifiques plages, attractions prisées des touristes. Mais en réalité, Bassam peut se prévaloir de bien plus que ça dans son décor. Il suffit de s’aventurer dans ses rues pour mieux l’apprécier. Oui, Bassam appâte et épate ! Rejoignez-la pour vivre des moments passionnants. Vous pourrez visiter son magnifique village artisanal, découvrir ses maisons traditionnelles et vivre l’effervescence du très célèbre festival de l’Abissa.

Bassam, la première capitale de la Côte d’Ivoire, tire avant tout son charme de ses belles plages qui séduisent touristes et locaux. Vous serez fasciné par la couleur bleu azur de ses eaux ainsi que ses installations touristiques de qualité. Que dire alors de ses couchers de soleil, lorsque le reflet du couchant doré déteint admirablement sur l’océan ? L’endroit est aussi propice pour vivre d’intéressants sports nautiques comme la baignade, le bronzage, la pêche, le ski nautique et bien d’autres activités passionnantes. Laissez-vous entraîner donc par ses aventures balnéaires, vous serez enchanté !

Situé à la lisière de la route, au sillage du quartier « Rosier », le village artisanal de Grand — Bassam vaut également le détour. Dans une ambiance bon enfant, il accueille chaleureusement le visiteur pour lui souhaiter la bienvenue. Vous y apprécierez sa richesse artistique où s’étalent de remarquables fauteuils en rotin, des tenues traditionnelles ainsi que de magnifiques objets d’art. De nombreux magasins y ouvrent leurs portes offrant toutes sortes de décorations aux visiteurs. Des objets en or, argent, bronze, en cuivre… qu’importe votre bourse, vous trouverez quelque chose qui vous convient. De là, vous pouvez rejoindre le quartier historique français, là où les colons s’étaient établis.

Le bonheur de visiter le Grand Bassam passe également par la découverte du « Bakpanhoun ». Il s’agit d’un fameux masque venu de l’ouest de la Côte d’Ivoire ayant des propriétés spécifiques. En effet, le « Bakpanhoun » serait considéré comme un masque de sagesse qui fait son apparition chaque décennie à l’occasion des cérémonies de sacrifices et de bénédictions. Durant ces cérémonies, il est également fait étalage de l’histoire des « Dozos », ces habiles chasseurs originaires du nord de la Côte d’ivoire. Ne manquez donc pas de découvrir ce légendaire masque assez impressionnant !

Moment intense de réjouissante culturelle et traditionnelle, le très célèbre Abissa est un festival qui réunit pendant deux semaines la communauté Nzima Kotoko. Datant du 15e siècle, il symbolise non seulement la justice sociale du Royaume N’Zima Kotoko, mais également la démocratie. Pendant cette festivité, au son des tams-tams et chants, les N’Zima, d’origine ghanéenne, se regroupent autour de leur chef pour dresser le bilan de l’année écoulée. C’est aussi durant ce festival que les injustices commises sont confessées et l’acte de repentance proclamé. Le festival se tient tous les ans, alors si votre séjour y coïncide, n’hésitez pas à vivre ce grand événement !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 22.4° / 31.1° 12 h 24 mm 1 jour(s)
Février 23.4° / 32.1° 12 h 55 mm 3 jour(s)
Mars 23.6° / 32.1° 12 h 109 mm 5 jour(s)
Avril 23.6° / 32.1° 12 h 146 mm 9 jour(s)
Mai 23.5° / 31° 12.5 h 300 mm 14 jour(s)
Juin 22.6° / 29.1° 12.5 h 556 mm 18 jour(s)
Juillet 22.4° / 28.1° 12.5 h 207 mm 8 jour(s)
Août 21.6° / 27.5° 12.5 h 40 mm 5 jour(s)
Septembre 22.5° / 28.1° 12 h 81 mm 7 jour(s)
Octobre 23° / 29.4° 12 h 158 mm 8 jour(s)
Novembre 23° / 30.7° 12 h 157 mm 13 jour(s)
Décembre 22.9° / 31.1° 12 h 79 mm 5 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 La star internationale Meiway est née à Bassam
02 De 1893 à 1900, le Grand Bassam était la capitale de la Côte d’Ivoire
03 Le footballeur international Eugène Dadi est né à Bassam.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.