Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Nécropole de Banditaccia 

Nécropole de Banditaccia 

A

Nécropole de Banditaccia 

A

Nécropole de Banditaccia 

A

Nécropole de Banditaccia 

A

Nécropole de Banditaccia 

A

Nécropole de Banditaccia 

A

Nécropole de Banditaccia 

A

Nécropole de Banditaccia 

A

Nécropole de Banditaccia 

A

NOTE:  
(Non noté)

Nécropole de Banditaccia : une nécropole semblable à un centre urbain

Localisation : Cerveteri, Italie

Superficie : 45 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2004

5 raisons qui vous pousseront à visiter la nécropole de Banditaccia

Cette admirable nécropole étrusque niche dans un paysage paisible planté de cyprès et de pins. Mais c’est plutôt une ville ! La nécropole de Banditaccia compte des milliers de niches funéraires disposées de façon qu’on ait un plan presque urbain. Vous verrez en effet des quartiers, de petites places, des rues, c’est à en croire une véritable cité. Dans tout le pays, il est quasi impossible de retrouver un site qui retrace le parcours d’une pareille civilisation. Vous observerez des fresques et d’impressionnantes reproductions d’habitations représentant la vie quotidienne d’une tribu disparue. Rien que pour son originalité, vous devez courir vers le site.

Depuis, les chercheurs n’ont pas encore trouvé une réponse définitive aux questions liées aux origines des Étrusques. Ce qui est sûr, en Europe comme un peu partout dans le monde, il n’a pas été observé des traces de communautés qui présentent des caractéristiques sociales et ethniques identiques à celle-ci. L’existence de ce peuple remonte au 9e siècle av. J.-C., mais elle a disparu à l’avènement de la civilisation romaine. Vous constaterez sur le site des tombeaux de toutes les classes sociales. Ils font preuve de la vie quotidienne, de la mythologie, des cérémonies et des compétences de cette communauté !

La nécropole de Banditaccia compte plusieurs tombeaux. Mais, il y en a un, qui captera toute votre attention. Il s’agit de la célèbre tombe « Tomba dei rilievi » qui signifie « Tombe des Reliefs ». Son édification remonte à des siècles lointains, mais elle présente toujours un charme particulier. Pour la découvrir, les visiteurs montent sur un long escalier creusé dans la roche. À partir de là, ils débouchent sur une grande salle qui possède un plancher soutenu par des colonnes remarquables. La tombe comprend 13 sépultures en stuc admirablement peint et qui contiennent des objets d’usage quotidien, des coussins rouges, etc. Cet endroit vous impressionnera.

Sur le site, vous découvrirez également la tombe des vases grecs « Tomba dei vasi greci ». Elle est accessible à partir d’un couloir donnant l’air d’un temple étrusque. Elle représente parfaitement le style communément utilisé pour la construction des sépultures par ce peuple. Contemplez aussi la tombe de la Corniche « Tomba della Cornice ». Cette niche funéraire a été conçue de telle sorte que vous trouverez deux petites chambres qui accueillent des lits mortuaires. Un passage mène aussi vers une vaste pièce qui s’ouvre sur trois autres. Ne perdez pas de vue la tombe des chapiteaux qui est quant à elle aussi exceptionnelle par sa forme !

Les deux nécropoles Banditaccia de Cerveteri et Monterozzi de Tarquinia sont toutes situées dans Latium en Italie. Elles sont les seules qui représentent parfaitement la civilisation étrusque. Si vous n’allez pas explorer la deuxième, ce sera comme si vous avez fait une visite à moitié. Vous aurez tant à vous reprocher si vous n’allez pas faire cette découverte. Elle présente aussi des tombes peintes. Chacune d’elles a été conçue sous forme de chambre sépulcrale pour deux personnes !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 4.9° / 12.1° 72 mm
Février 5.6° / 13.2° 67 mm
Mars 7° / 15.1° 60 mm
Avril 9.3° / 18.1° 49 mm
Mai 12.8° / 22° 38 mm
Juin 16.5° / 25.7° 27 mm
Juillet 19° / 28.6° 13 mm
Août 19.2° / 28.6° 31 mm
Septembre 16.8° / 25.7° 67 mm
Octobre 13° / 21.5° 85 mm
Novembre 9.4° / 16.9° 103 mm
Décembre 6.4° / 13.5° 96 mm

Le saviez-vous ?

01 Mille tombes sont à visiter sur les lieux
02 Il y a des tombeaux qui ont la forme de puits
03 Les vestiges découverts sur le site sont conservés dans le musée national Etrusco.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.