Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Mykonos 

Trésors du monde:Mykonos 

A

Mykonos 

Trésors du monde:Mykonos 

A

Mykonos 

Trésors du monde:Mykonos 

A

Mykonos 

Trésors du monde:Mykonos 

A

Mykonos 

Trésors du monde:Mykonos 

A

Mykonos 

Trésors du monde:Mykonos 

A

Mykonos 

Trésors du monde:Mykonos 

A

Mykonos 

Trésors du monde:Mykonos 

A

Mykonos 

Trésors du monde:Mykonos 

A

Mykonos 

Trésors du monde:Mykonos 

A

Mykonos 

Trésors du monde:Mykonos 

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (5 votes)

Mykonos : la petite île aux 400 églises

Dans l’archipel des Cyclades en Grèce se dresse majestueusement une magnifique île de 86 km², Mykonos. Composée de beaux villages et villes, cette île triangulaire a fait du tourisme sa principale activité économique. Sa longueur côtière est de 89 km, ce qui lui permet d’avoir une très grande capacité de réception de touristes. On parle en effet d’une capacité d’accueil de  400 000 touristes par an. Si vous désirez faire partie de ces nombreux touristes, découvrez ici tout ce qu’il vous faudra savoir.

Mykonos : Notre avis !
9.4
Fête 9.3
Plages 9.6
Culture 8.7
Beauté du village 9.8

5 raisons de visiter Mykonos en Grèce

    1) Parce que vous y découvrirez de belles églises

    Avec ses îles volcaniques favorables au tourisme de masse, la Grèce vous épatera à travers ses emblématiques sites, dont Mykonos. Elle incarne une destination de rêve pour passer des vacances inoubliables. Grâce à son plaisant climat méditerranéen, ce petit bijou des îles Cyclades réalise à merveille un mixage entre la nature et une étonnante biodiversité.

    Au cœur de ses édifices, vous ne compterez pas moins de 400 édifices religieux éparpillés dans ses ruelles étroites à l’architecture traditionnelle. Celui qui retient l’attention reste la Panaghia Paraportiani. C’est un complexe de cinq bâtisses religieuses possédant un décor occidental et une décoration d’inspiration byzantine. Vous admirerez sa coupole et son clocher lors de votre périple.

    2) Car elle porte la légendaire histoire de Petros

    Par un matin de l’an de grâce 1955, un oiseau mal en point tomba piteusement sur un bateau. Le capitaine du navire le prit en pitié et lui prodigua les premiers soins. Remis de son état, cet oiseau baptisé Petros engendra une succession importante sur l’île. Il meurt trente ans après son arrivée à Mykonos.

    Mais sa nombreuse descendance égaie les berges des plages de l’île. Voilà l’une des fabuleuses légendes qui vous donneront envie de voyager en Grèce. Loin de la mythologie, ces oiseaux existent et peuplent le littoral de Mykonos. Vous verrez sûrement quelques-uns de ces pélicans planer majestueusement au-dessus des marées en serrant de leur bec quelques poissons. De belles photographies en vue !

    3) Parce qu’elle possède de magnifiques plages

    Du pélican aux plages, il n’y a qu’un pas à faire. Cette île paradisiaque possède certaines des plus belles plages d’Europe. Ainsi, lors de votre séjour en Grèce, vous en rencontrerez de toutes les formes. À vous de faire votre choix. Profitez de ces étendues de sable blanc baignées dans une eau turquoise pour vous adonner à vos distractions balnéaires favorites. À Mykonos Vous pourrez pratiquer la voile, la plongée, du ski nautique, jouir de nombreuses heures de baignade ou encore farnienter sur l’océan vous laissant emporter par le bruit des vagues. Découvrez par exemple la superbe plage de Magali, celle d’Agios Stefano avec son sable doré ou Tourlos avec ses eaux cristallines.

    4) Plusieurs musées intéressants vous y attendent

    Ce qui fait encore le charme de Mykonos, c’est le nombre de musées qu’elle renferme. Pour une petite île d’une centaine de kilomètres carrés, c’est plutôt inhabituel. Ne vous laissez pas décrire ces trésors. Vous y verrez des artefacts d’art populaire aux thématiques plus précises. En accédant au musée archéologique qui se situe à la limite nord-ouest de l’île, vous contemplerez plusieurs statues en marbre. Vous y trouverez également des poteries provenant d’Europe. Quant au musée de la marine, il vous présente quantité de modèles de navires couvrant la période allant de 2700 avant notre ère au 19e siècle. L’île abrite aussi un site archéologique que vous pourrez explorer.

    5) Il y a un monastère vieux de plus de 450 ans

    Il représente un autre édifice à mettre sur votre liste de sites à visiter absolument sur cette île de Grèce. En raison de la particularité de son histoire, le cloître de la Panagia Tourliani vaut le détour. Érigé en 1542, il remplace un autre édifice religieux de construction plus vieille. Le monastère dispose d’une tour en marbre de Tinos et d’une architecture typique des ouvrages occidentaux. En dehors de cet édifice, vous pourrez admirer des moulins à vent.

    Mykonos convient aux voyages en famille. Ce séjour en Grèce vous permettra de faire des découvertes hors des sentiers battus. L’île projette une vue imposante avec des paysages à couper le souffle. Vous passerez également une passionnante vie nocturne dans cet univers extraordinaire à la toile de fond montagneuse. Visiter cette partie insulaire de la Grèce vous fera du bien !

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Les 5 meilleurs lieux à voir à Mykonos

    L’île fondamentalement touristique de Mykonos possède ce caractère grâce à un potentiel énorme en termes de lieux touristiques. Au cœur de cette merveilleuse île grecque se trouvent des endroits aussi magnifiques les uns les autres, chargés d’histoire et de culture. Voici 5 lieux à Mykonos que vous ne devez absolument pas manquer de visiter lorsque vous êtes en visite touristique sur cette île.

    L’église de la Panaghia Paraportiani

    Le quartier kastro dans le chef-lieu de l’île abrite dans sa partie sud l’une des plus grandes merveilles architecturales de Mykonos, l’Église de Panaghia Paraportiani. Cette église est la plus ancienne de l’île. En effet, son édification daterait des 16e et 18e siècles. Elle arbore une magnifique architecture, riche de cultures byzantines et occidentales. Cette architecture est caractérisée par des formes assez rondes  d’une grande douceur qui se voient couvertes par un clocher et une coupole entièrement blanchis à la chaux. Elle est composée de près de 5 chapelles sur 2 niveaux.

    Le musée d’art populaire de Mykonos

    Pour les plus friands de découvertes, Mykonos abrite, à proximité de sa mythique église, le musée d’art populaire de Mykonos. Sa construction s’est faite à partir d’anciens remparts. Cela vous donne une idée de son architecture. De manière plus précise, ce musée fut la demeure d’un capitaine. Très original sur le plan architectural, il est aussi assez fourni en découvertes d’une grande variété. Celles-ci ont pour vocation de véhiculer la culture de l’île et des différentes ethnies qui y vivent :

    • Objets d’art ;
    • Collections d’assiettes ;
    • Vêtements ;
    • Meubles ;
    • Gravures ;
    • Cartes et divers souvenirs de marins ;
    • Etc

    Paradise beach

    Mykonos est aussi réputée pour ses magnifiques plages aussi animées les unes les autres. Paradise beach est, si on peut le dire, la plus bouillante des plages de Mykonos. En plus de sa beauté digne d’une carte postale, cette plage sert de cadre aux meilleures activités festives de l’île. On y voit la jeunesse du terroir, les nombreux touristes, et bien d’autres types de visiteurs faire la fête toutes les nuits. Soirée dansante, dégustations chic, et bien d’autres programmes festifs y sont organisés pour le bonheur des amateurs de bonne ambiance. Entre restaurants select, boîtes de nuit, bars et tavernes, l’ambiance y est assurée.

    La petite Venise

    Plusieurs édifices historiques se dressent majestueusement à Mykonos, véritables garantes des épopées qu’a vécues cette île. La petite Venise est un regroupement de certains édifices historiques caractéristiques de la période des pirates à Mykonos. C’est un ensemble de maisons bâties directement sur la mer, situé au sud de Kastro. Il est dit qu’historiquement, ces maisons d’un ou deux étages servaient de repère aux pirates qui y avaient des facilités de cacher très rapidement leurs butins et de passer incognito grâce aux portes sur la mer. Actuellement, elle sert de très beaux cadres de dégustations et délectations, avec des restaurants et bars offrant de magnifiques vues sur la mer.

    Le monastère de la Panagia Tourliani

    Vous devrez absolument visiter le village d’Ano Mera à l’est de l’île. Il y abrite des merveilles visuelles et spirituelles. Le monastère de Panagia Tourliani offre un cadre de visite inouï. Ce monastère est dédié à la sainte patronne de l’île, Panagia Tourliani ou notre dame de Tourli. Il a été fondé par deux moines venant de l’île de Paros dès le 16e siècle, puis rénové au 18e siècle. Elle est caractérisée par de très belles décorations artistiques composées de représentations aussi originales les unes les autres du CHRIST, de la Sainte Vierge Marie, et de nombreux anges. Il abrite l’icône protectrice de l’île dans l’une de ses chapelles, que vous pouvez découvrir, en plus d’autres vestiges religieux, avec la permission des moines.

    Pour profiter pleinement de ces visites, il vous faut forcément les réaliser lorsqu’il fait beau. Une bonne connaissance de la météo et du climat s’impose donc.

    Météo et climat

    La richesse touristique de l’île grecque de Mykonos est désormais assez évidente pour vous. Les nombreux lieux historiques et culturels qu’elle offre à découvrir sont extrêmement attrayants. Cependant, ce serait vraiment dommage d’y faire une expédition, et de ne pas avoir la possibilité de faire ses merveilleuses découvertes, faute de bonne météo. Il est donc vital, lorsque vous décidez de faire du tourisme à Mykonos, de connaître son climat, sa météo, pour ainsi vous donner la possibilité de choisir aisément la période qui vous conviendra le mieux.

    Météo

    Mykonos Météo

    L’île de Mykonos a vraiment tout pour plaire. Elle offre des conditions optimales pour la découverte de ces terres. Cela s’étend même à la météo. C’est une île où il fait assez beau, et ceci, presque toute l’année. Les températures moyennes sont assez douces, oscillant autour de 19°C. Par contre, quelle que soit la température, on y rencontre beaucoup de vent. Cela est dû notamment à la brise de la mer d’Égée.

    Selon le mois, vous aurez des températures entre 11,3°C et 25,2°C la nuit et 12,7 et 27,5°C le jour. Un ensoleillement assez favorable, même en hiver, est aussi à remarquer. Tout ceci en fait une très bonne destination touristique. Cette île fait partie d’ailleurs des régions ayant les meilleurs météo de la Grèce. Cela est dû au climat favorable dont elle jouit.

    Climat

    Cette météo assez favorable aux balades est due au très bon climat dont jouit l’île de Mykonos. Déjà, la Grèce est un pays, dont le climat méditerranéen dont il jouit, est l’un de ses plus grands atouts. Mais selon les régions, cette douceur du climat grec est encore plus accentuée. On assiste à des temps de chaleur assez modérés dans leur intensité, et des hivers doux, pluvieux, et même ensoleillés.

    Mykonos fait partie de ces régions grecques où les étés ne sont pas aussi chauds et où les hivers sont assez doux, jusqu’à en être même ensoleillés. Cette île de la mer Égée offre un climat extrêmement favorable aux balades, et ce une bonne partie de l’année. Un niveau d’humidité assez modéré tout au long des journées, des vents plus ou moins forts et rafraîchissants provenant de la brise marine, et des périodes sèches sont des caractéristiques du climat plutôt atypique de Mykonos.

    La meilleure saison pour la météo

    Voilà une destination touristique qui peut être visitée à tout moment de l’année, sans aucun souci de climat majeur. Cependant, il existe des périodes qui ressortiront tout le potentiel touristique de tous les lieux à visiter à Mykonos, de manière totale.

    Deux périodes spécifiques se dégagent d’une analyse sur l’évolution du climat des dernières années dans cette région :

    • Décembre à Mars
    • Avril à Novembre.

    La première période citée offre des températures variant entre 13°C et 17°C. Ce qui en fait, pour une période hivernale, une période assez correcte pour faire des visites. En plus, le taux d’ensoleillement est assez bon. On a un taux d’humidité variant entre 30 et 49%. Autant dire que vous aurez néanmoins droit à quelques averses par moment.

    La deuxième période d’Avril à Novembre est la plus longue et la plus fascinante. On parle de températures variant entre 17 et 30°C et des pourcentages d’humidité parfois nuls. Cela peut aussi s’avérer toutefois un peu désavantageux, car la chaleur pourrait déranger et le besoin de plus se ferait sentir. Cependant, l’équilibre est assez bien établi. Cette saison est la plus favorable, voire celle idéale pour visiter Mykonos.

    Cuisine et restaurants

    Il est impossible de parler de tourisme à Mykonos sans faire référence à la cuisine du terroir et à toutes les facilités culinaires qui y sont offertes. À Mykonos, la gastronomie est plus marquée par le penchant touristique. Elle est faite principalement de cuisine étrangère, servie dans des cadres hautement attractifs. Mais la cuisine locale est aussi bien présente avec des mets et des caractéristiques culinaires propres à Mykonos.

    La cuisine locale

    À Mykonos, la cuisine a une réelle connotation méditerranéenne avec des plats locaux assez typiques. Caractéristique des régions de bord de mer, la cuisine faite de fruits de mer, de calamars, de poissons est assez présente à Mykonos. Découvrez-y des plats comme le tarama, les mezze, la moussaka grecque, des grillades à la plancha de différents poissons et légumes, et bien sûr le célèbre souvlakia.

    Les meilleurs restaurants

    Le problème à Mykonos, pour beaucoup, est le prix de la cuisine. Jugés assez souvent trop grands pour la qualité offerte, les prix des mets offerts dans les restaurants varient énormément. Plusieurs éléments comme le cadre, le standing, et les emplacements géographiques influent beaucoup sur ces prix. Néanmoins, une certaine gamme de restaurants se démarque de par les rapports qualité-prix offerts. M-eating, Thioni Restaurant, Jackie O’Mykonos, Reeza restaurant, ou encore Indian Palace, vous offrent un très beau mélange de saveurs exquises locales et internationales de qualité.

    Les hôtels et hébergement

    Il va de soi, pour une ville à fort caractère touristique comme Mykonos, d’avoir une offre d’hébergement assez bien bâtie. Cette île jouit de nombreux hôtels et d’infrastructures de logement offrant différents prix aux visiteurs.

    Les prix

    Les prix d’hébergement à Mykonos sont relativement abordables. On y trouve différents standing de prix selon le luxe rencontré. Cela nous permet d’avoir des prix variant entre 26, 46, 54, 100, 567, ou encore 670 euros la nuit, voire plus, selon les hôtels. Il en existe donc pour toutes les bourses. Cela témoigne de la ferme volonté de la ville à accueillir le plus grand nombre de touristes possibles.

    Les offres d’hébergement

    La variété de prix fait elle aussi varier de manière assez significative l’offre d’hébergement à Mykonos. Vous aurez droit à Mykonos à des chambres de différents types : Hôtels de différentes étoiles (avec piscine, avec jacuzzi, etc.), Appart’hôtel, hôtels près de la plage, hôtels acceptant des animaux domestiques, villas,  guesthouse, et d’autres types d’offre d’hébergement encore.

    Les meilleures promotions du moment !



    Booking.com

    Quand partir ?

    Les périodes pour aller à Mykonos sont déterminées par un critère déterminant, le climat. Ainsi, comme dit précédemment, le climat atypique de Mykonos est subdivisé en deux périodes. La première période est celle qui va de décembre à Mars. C’est la période hivernale, plus froide, et offrant moins de possibilités de balades.

    La seconde période est clairement la plus favorable. Elle s’étend d’avril à novembre, et alterne périodes favorables et idéales. Concrètement, il s’agit de découvrir les richesses de Mykonos de manière idéale à partir d’avril. L’hiver tend à finir et vous avez des périodes beaucoup plus clémentes avec des températures oscillant entre 11°C et 20°C. Vous commencerez à avoir environ 7 heures de soleil par jour et 4 heures de pluie par jour en moyenne. Cela a tendance à évoluer de cette manière dans les mois qui suivent, offrant ainsi aux visiteurs de très bonnes facilités de tourisme. La période estivale est encore plus idéale avec les mois de juillet, août, septembre qui affichent des températures variant entre 18 et 30°C. Les pluies diminuent drastiquement avec un temps moyen journalier d’une heure. Et il fait beaucoup plus beau avec un temps d’ensoleillement journalier compris entre 7 et 9 heures.

    Ces contraintes climatiques induisent un regain des activités festives et touristiques en période estivales. Si l’on devait donner une période précise où partir à Mykonos, on vous dirait de privilégier la fin juin, ou la mi-septembre, de manière assez idéale. Sinon, selon vos préférences climatiques, presque tous les mois vous seront favorables pour visiter Mykonos.

    Billet d’avion

    Lorsque vous décidez de faire du tourisme à Mykonos, il est important de savoir comment s’y prendre. Selon la qualité du vol, le nombre de personnes que vous désirez déplacer, votre budget, et bien d’autres éléments encore, vous aurez droit à des prix de vol extrêmement variés : 21 euros, 111 ou encore 128 euros, et bien plus encore. Vous devez forcément prendre la meilleure offre possible.

    Le saviez-vous ?

    • Mykonos apparaît sous la forme d’un triangle
    • Selon la légende, les géants tués par Hercule seraient enterrés sous les roches à Mykonos
    • Sur cette île grecque, quatre emplois sur cinq sont générés par le secteur touristique.

    Les avis des internautes (2)

    Par Amandine Lerbscher, le 03/06/2018,
    Pour une semaine en été, si vous souhaitez passer une semaine de vacance dans un cadre magnifique et méditerranéen, Mykonos est une des nombreuses destinations en Grèce qui fait rêve !
    Voir les 1 autres commentaires
    ACTUELLEMENT, 3370 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3370 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Citerne Basilique : une gigantesque citerne souterraine
    Citerne Basilique : une gigantesque citerne souterraine
    Localisation : Istanbul, Turquie Superficie : 800 ha Altitude : 400
    Fort de Gissar : une forteresse éblouissante
    Fort de Gissar : une forteresse éblouissante
    Localisation : Hisor, Tadjikistan Altitude : 802 m Population : 22 961 hab. 5 raisons qui vous
    Désert Taklamakan : à la découverte de l’océan jaune
    Désert Taklamakan : à la découverte de l’océan jaune
    Localisation : Xinjiang Ouïghour, Chine Superficie : 270 000 km² Altitude minimale : 780 m 5 raisons qui
    Gibbon Experience : les plus belles maisons dans les arbres !
    Gibbon Experience : les plus belles maisons dans les arbres !
    Localisation : HuayXai, Laos Superficie : 123 000 hectares Hauteur : 40 m 5 raisons qui vous
    Palais de Cnossos : le célèbre site archéologique crétois
    Palais de Cnossos : le célèbre site archéologique crétois
    Localisation : Héraklion, Grèce Superficie : 10 km² Altitude : 40 m 5 raisons qui vous amèneront
    Provincetown : une villégiature exceptionnelle
    Provincetown : une villégiature exceptionnelle
    Localisation : Massachusetts, États-Unis Superficie : 45,2 km2 Population : 3 431 habitants 5 raisons qui vous
    Partagez
    167197
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered