Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Haute Svanétie 

Trésors du monde:Haute Svanétie 

A

Haute Svanétie 

Trésors du monde:Haute Svanétie 

A

Haute Svanétie 

Trésors du monde:Haute Svanétie 

A

Haute Svanétie 

Trésors du monde:Haute Svanétie 

A

Haute Svanétie 

Trésors du monde:Haute Svanétie 

A

Haute Svanétie 

Trésors du monde:Haute Svanétie 

A

Haute Svanétie 

Trésors du monde:Haute Svanétie 

A

Haute Svanétie 

Trésors du monde:Haute Svanétie 

A

NOTE:  
(Non noté)

Haute Svanétie : l’exceptionnel paysage montagneux

Localisation : Nord-ouest de la Géorgie

Superficie : 4 389 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1996

5 raisons qui vous feront visiter la Haute Svanétie

L’effet, la sensation qui envahit lorsque l’esprit découvre de nouveaux horizons est toujours forte, intense. Avez-vous déjà vécu l’expérience d’un voyage dans les montagnes ? Si la réponse est non, cette expédition est la vôtre. Si la réponse est affirmative, elle est toujours la vôtre, car ici le paysage est exceptionnel, les vallées spectaculaires et le plaisir unique. La haut Svanetie, le site qui nous accueille, est particulièrement connu pour ses hauts tours qui surplombent les villages environnants. En route donc pour la découverte de cette magnifique région de la Géorgie qui sait séduire par ses attraits touristiques.

La première particularité que vous remarquerez de la Haute Svanetie, c’est sans nul doute ses impressionnantes tours. Constituées en général de 3 à 5 étages, ces hauts édifices s’élèvent à une hauteur de vingt voire trente mètres. Plus grande est la hauteur des tours, d’autant diminue l’épaisseur des murs donnant ainsi à la tour une forme pyramidale. Ces imposantes tours étaient non seulement destinées à l’habitation des autochtones, mais elles servaient également à protéger les villages des attaques des envahisseurs de la région. Nombre de ces tours se sont malheureusement effondrées. Néanmoins, il en reste que vous pourriez découvrir au cours de votre visite des lieux.

En Haute Svanétie, la majorité des églises ont la caractéristique d’être de très petite taille. Leur construction remonte entre le IX et XVIIe siècle. S’étendant sur une superficie d’environ 20 m2 tout au plus, l’extérieur de ces églises contraste assez nettement avec l’intérieur. En effet, la vue extérieure de ces lieux saints ne présente aucune décoration, aucune sculpture, tandis que l’intérieur est le siège d’une décoration riche en peinture murale retraçant des scènes de la Bible ainsi que la vie des Saints. On découvre également à l’intérieur de remarquables portes sculptées ainsi qu’un joli crucifix disposé sur l’autel.

Pour la plupart élevées sur deux étages, les maisons de la Haute Svanétie se situent les unes à la suite des autres et s’étendent sur une surface comprise entre quatre-vingts et cent trente mètres carrés. Leur rez-de-chaussée est une immense pièce disposant d’un foyer attribué aux hommes et aux animaux. Ces deniers sont séparés par une paroi en bois, souvent décorée. L’étage supérieur était également utilisé par les hommes en été et servait de local de remise au fourrage et aux outils. Une porte débouchait sur la tour qui était à son tour reliée au couloir au corridor protégeant l’entrée.

Le village de Mestia, situé dans la vallée de la Svanétie, se hisse à une altitude de deux mille quatre cents mètres. Constitué de dix hameaux au moins et parsemé d’imposants et pittoresques tours, le village de Mestia est considéré comme le plus haut village d’Europe dont l’habitation est permanente. Une seule piste permet d’accéder au village. Mais, pendant les longs mois d’hier, celle-ci est fermée à cause de la neige. En été Mestia, la belle capitale du haut Svaneti, dévoile une beauté singulière qui invite à la visite des lieux. Un endroit qui mérite donc d’être découvert.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -0.8° / 6.9° 9.5 h 111 mm 11 jour(s)
Février -0.1° / 7.9° 10.5 h 107 mm 10 jour(s)
Mars 2.3° / 11.7° 12 h 111 mm 10 jour(s)
Avril 6° / 17.2° 13.5 h 115 mm 10 jour(s)
Mai 10.4° / 21.6° 14.5 h 93 mm 9 jour(s)
Juin 13.9° / 24.8° 15 h 154 mm 9 jour(s)
Juillet 17.1° / 26.9° 15 h 130 mm 9 jour(s)
Août 17.1° / 27.2° 14 h 141 mm 8 jour(s)
Septembre 13.4° / 24.1° 12.5 h 133 mm 8 jour(s)
Octobre 9.2° / 19.6° 11 h 137 mm 10 jour(s)
Novembre 5.1° / 13.7° 10 h 127 mm 11 jour(s)
Décembre 1.4° / 9.6° 9 h 143 mm 13 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Les habitants de Svanétie ont leur propre langage différent du géorgien et que les Géorgiens des autres régions ne comprennent pas : le svan
02 Le gentilé de Svanétie est « Svanes »
03 Si vous avez soif des beaux paysages, vous ne trouverez pas mieux que la Haute Svanétie pour l’étancher.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.