Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Delos 

Trésors du monde:Delos 

A

Delos 

Trésors du monde:Delos 

A

Delos 

Trésors du monde:Delos 

A

Delos 

Trésors du monde:Delos 

A

Delos 

Trésors du monde:Delos 

A

Delos 

Trésors du monde:Delos 

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Delos : la magnifique île archéologique grecque

Localisation : Mer Égée, Grèce

Superficie : 3,5 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1990

5 raisons qui justifient le détour sur Délos

    1) Un site archéologique majeur

    Site archéologique majeur pour la Grèce, la visite de Délos s’impose aujourd’hui comme un incontournable pour qui se rend dans ce pays. Dans l’antiquité, Délos était connue sous plusieurs dénominations : Lagia, l’île aux lièvres, Ortygie, l’île aux cailles, Prypile, porte de feu, ou encore Pélasgie, l’île des Pélasges. Elle a joué un rôle considérable en Grèce antique, lorsqu’on pouvait y trouver de l’eau, tant sur le plan commercial que religieux. Aujourd’hui, ce site constitue une attraction majeure non seulement pour les autochtones, mais aussi pour tous les amoureux de belles histoires. Avec ses impressionnants vestiges archéologiques, Délos en a tant à raconter !

    2) La création du site selon la mythologie grecque

    Selon la légende, à cause de la relation cachée de Léto avec Zeus, Hera sa femme lui lança un sort. La maîtresse ne trouverait sur terre aucun endroit où mettre au monde ses enfants. Pour la sauver des griffes de sa jalouse femme, Zeus fit alors apparaître Délos : une île flottante qui n’encourait pas la malédiction d’Héra. Sur cette île, Léto mit au monde ses jumeaux Apollon et Artémis. Depuis, l’île de Délos devint le lieu sacré du dieu Apollon. Elle était donc le plus grand centre du culte d’Apollon et avait une signification religieuse pour tous les Grecs.

    3) Le sanctuaire d’Apollon

    Dans l’antiquité, les pèlerins arrivaient à Délos et entraient dans le sanctuaire par un itinéraire qu’empruntent encore les touristes de nos jours. Ils étaient accueillis à l’agora des Compitaliastes, du nom des Compitalia, divinités honorées par les personnes en servitude et les affranchis. De l’agora des Compitaliastes, la voie processionnaire conduit au sanctuaire d’Apollon. Sur une vaste esplanade subsistent les vestiges de quatre temples consacrés au dieu. Jadis, il s’y dressait également une colossale statue représentant Apollon. Mais elle a subi des dégradations et des tentatives de déplacement multiples au point qu’il ne demeure que le torse et une partie du bassin.

    4) La terrasse des lions

    La célèbre terrasse des lions est située au nord du portique d’Antigone. Disposées pour la protection symbolique du site, les statues des lions étaient initialement au nombre de neuf. Assis à des hauteurs différentes, rugissant, ils ont été sculptés avec un style très particulier. Aujourd’hui, seulement 5 sont encore entiers et 3 sauvegardés en partie, abrités dans le musée de l’île. Un sixième a été emmené à Venise en 1716. Il est visible devant la porte terrestre de l’Arsenal de Venise. La tête d’origine du lion ayant été perdue, elle a été remplacée par une tête « nouvelle ». Les lions de Démos constituent une des plus grandes attractions du site.

    5) Le quartier du théâtre

    Le quartier du théâtre était situé au sud-est du port. Ce fut le quartier le plus luxueux de la ville constitué de maisons assez originales. Certaines, d’après leur décoration, étaient dites « de Dionysos ». D’après leurs occupants, d’autres étaient dites « des Dioscures » et « de Cléopâtre », épouse d’un riche marchand. Des mosaïques remarquables ornaient le sol des maisons d’époques hellénistique et romaine. Comme son nom le suggère, il y avait aussi le théâtre, datant du IIIe siècle av. J.C. Il pouvait contenir 5 000 personnes et se situait en plein milieu de ces maisons.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Quand partir à Delos ?

    Janvier

    Le mois de janvier n’est pas le moment idéal pour poser ses valises à Délos. Néanmoins, si vous savez gérer les mauvais temps, cela ne devrait guère vous déranger.

    Au cours de ce mois, la météo enregistre ses plus fortes précipitations (76 mm). Ces dernières cumulées s’étalent sur 9 jours sur les 31 du mois. Avec un sol nuageux 20 jours sur 31, l’ensoleillement est de 4 heures journaliers. Quant à la température, elle est de 12 °C.

    L’affluence touristique est au plus bas en janvier. Les touristes qui fréquentent Délos sont ceux qui fuient l’affluence des périodes estivales. Les complexes hôteliers connaissent un recul en ce qui concerne le nombre de visiteurs. Une chambre peut vous revenir à 34 euros pour le plus bas prix et jusqu’à 500 euros pour les plus chers.

    Météo :

    Affluence touristique et prix :

     

    Février

    Le mois de février présente les mêmes caractéristiques que celui de janvier. Le moment est donc toujours peu favorable au tourisme.

    La météo du mois de février est légèrement un peu plus clémente que le mois précédent. Néanmoins, la température et l’ensoleillement ne varient pas. Quant aux précipitations (61 mm), elles baissent légèrement avec 8 jours pluvieux sur les 28 ou 29 que compte le mois.

    Période de basse saison, février n’est pas le mois le plus prisé des touristes. Par conséquent, l’affluence touristique est peu importante. Les complexes hôteliers sont moins fréquentés. Une nuit dans un hôtel comme le Lithos by Spyros & Flora peut vous revenir à 160 euros, mais vous pouvez trouver des complexes dont les prix sont plus bas.

    Météo :

    Affluence touristique et prix :

     

    Mars

    Visiter l’ile de Délos au mois de mars s’avère plus intéressant que les mois précédents.

    En effet, avec le début du printemps et la météo est un peu plus clémente. La température moyenne est de 14 °C et les précipitations (42 mm) chutent à 6 jours par mois. Quant à l’ensoleillement quotidien, il augmente légèrement, soit 5 heures par jour.

    Malgré une certaine amélioration des conditions climatiques, le mois de mars reste timide en ce qui concerne l’affluence touristique. Les hôtels restent disponibles et s’offrent à vous selon vos moyens et vos gouts.

    Météo :

    Affluence touristique et prix :

    Avril

    Avril est l’un des mois qu’il vous faut choisir pour des week-ends sur l’ile de Délos. Vous bénéficierez d’excellentes conditions climatiques.

    Avec une température moyenne de 16 °C, les précipitations (21 mm) en avril sont occasionnelles. On compte environ 4 jours pluvieux sur les 30 du mois. Quant à l’ensoleillement, il est appréciable avec une moyenne de 7 heures par jour. Une météo propice donc aux activités touristiques.

    En avril, l’affluence touristique est encore timide. Les touristes qui fréquentent l’ile de Délos n’y passent pas tout leur temps. En effet, la plupart y sont en balades de quelques heures après avoir pris un ferry depuis les iles voisines de Mykonos, Naxos ou encore de Tinos.

    Météo :

    Affluence touristique et prix :

    Mai

    Mai est l’un des meilleurs mois de l’année pour visiter l’ile de Délos. La température est de 20 ° C. Combiné à de légères précipitations (11 mm) qui durent approximativement deux jours, le mois de mai offre une météo idéale pour des instants romantiques. En outre, l’ensoleillement de 10 heures quotidien favorise les instants de bronzage.

    En mai, Délos connait une grande affluence touristique. Les complexes hôteliers sont souvent réservés tôt. Néanmoins, vous trouverez où pouvoir vous héberger sur les iles voisines de Mykonos et de Tinos. Mais, il est important de savoir que leurs prix varient en fonction de leur emplacement et de leur standing.

    Météo :

    Affluence touristique et prix :

     

    Juin

    Juin est le mois par excellence qu’il vous faut choisir pour une escapade en week-end.

    La météo est très favorable. Il fait beau temps. La température est de 23 °C et les précipitations (6 mm) sont rares. Le soleil brille au moins 10 heures par jour et les plages sont bondées pour les baignades.

    L’affluence touristique connait une forte hausse. Les complexes hôteliers sont à cet effet pris d’assaut par une pléthore de visiteurs. Non loin de Délos, l’ile de Mykonos propose d’excellentes offres d’hébergement à de meilleurs tarifs.

    Météo :

    Affluence touristique et prix :

     

    Juillet

    Juillet est le mois qu’il vous faut pour des sorties en amoureux sur l’ile de Délos.

    Avec 25 °C comme température et des précipitations occasionnelles, l’ile de Délos offre un ensoleillement d’environs 20 heures journaliers. C’est une météo très propice à cet effet à de nombreuses activités estivales.

    Si vous détestez le grand monde, juillet n’est pas le mois qu’il vous faut pour des voyages sur l’ile de Délos. Le prix des hôtels varie en fonction de vos moyens. Nous vous conseillons, compte tenu de l’affluence, de faire vos réservations un peu plus tôt. Ceci a l’avantage de ne pas trop vous éloigner de votre lieu de villégiature.

    Météo :