Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Mosquée Selimiye 

Trésors du monde:Mosquée Selimiye 

A

Mosquée Selimiye 

Trésors du monde:Mosquée Selimiye 

A

Mosquée Selimiye 

Trésors du monde:Mosquée Selimiye 

A

Mosquée Selimiye 

Trésors du monde:Mosquée Selimiye 

A

Mosquée Selimiye 

Trésors du monde:Mosquée Selimiye 

A

Mosquée Selimiye 

Trésors du monde:Mosquée Selimiye 

A

Mosquée Selimiye 

Trésors du monde:Mosquée Selimiye 

A

Mosquée Selimiye 

Trésors du monde:Mosquée Selimiye 

A

NOTE:  
(Non noté)

Mosquée Selimiye : l’expression du génie ottoman

Localisation : Edirne, Turquie

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2 011

Superficie : 2,50 hectares

5 raisons qui vous feront visiter la mosquée Selimiye

Edirne, cette ville du nord de la Turquie, abrite l’un des symboles de sa puissance : la mosquée Selimiye. Initiée par le Sultan Selim II et réalisée par Sinan, virtuose de l’architecture, elle est l’un des édifices religieux les plus prestigieux et les plus élevés du monde, devant Notre-Dame de Paris. Avec son dôme monumental et ses gigantesques minarets, elle est la vedette d’un grand complexe composé d’une bibliothèque, de bains exquis, d’un musée de médecine, et autres. Visible à tous les points de la ville, elle vous séduira avec sa captivante beauté et son extraordinaire décoration ! Vous y découvrirez le meilleur de l’art ottoman.

Dotée d’une importance culturelle et religieuse capitale, Selimiye est l’objet de nombreuses légendes très passionnantes qui ont su traverser le temps. L’une des plus importantes d’elles raconte que l’emplacement actuel de la mosquée a été ordonné au sultan Salim en songe par le prophète. On comprend mieux pourquoi cette bâtisse est si rayonnante. Celle de l’architecte Sinan est fantastique. Alors que la construction battait son plein, ce dernier disparut et ne réapparut que 8 ans plus tard. Il réussit à calmer le sultan qui était en courroux, en lui disant que 8 ans étaient nécessaires pour rendre la fondation résistante. Très ingénieux, cet architecte !

La mosquée de Selimiye est un chef-d’œuvre. Avec ses géants minarets, les plus hauts du monde islamique (83 m), elle est visible à mille lieues à la ronde. Ils rendent le bâtiment exceptionnel ! Qu’il est extraordinaire de percer la beauté de cette bâtisse la nuit ! Les minarets illuminés avec leurs trois niveaux rendent le site magique. Les autres caractéristiques identitaires de la mosquée sont ses dômes. Avec ses 31,25 m de diamètre, son dôme principal est phénoménal ! Vous découvrirez un endroit d’une splendeur inédite. Le précieux jardin et surtout la porte d’entrée tout en marbre laissent présager du confort que vous aurez à l’interne. Cette demeure religieuse est à voir absolument !

Comme le dit un adage africain l’élégance extérieure est gage d’une belle enceinte. Sur la cour de la mosquée, vous trouverez de jolies galeries coiffées de coupoles ornées de charmants dessins. Au centre de cette cour se dresse une chouette fontaine destinée aux ablutions. Mais c’est à l’intérieur que la magie s’opérera ! Vos yeux brilleront d’admiration à la vue de cette exubérance esthétique. C’est extrêmement beau et lumineux. Inspirée du grand panthéon de Rome, sa voûte est remarquable. Son flamboyant Mihrab est décoré de carrelages en céramique d’Iznik. La loge du muezzin n’est pas du reste avec son ornement raffiné. Vous en aurez plein la vue !

Dans la pure tradition musulmane locale, la mosquée de Selimiye est au centre d’un chouette complexe. Une fois à l’intérieur, vous être gavé de délices artistiques. Vous pourrez visiter son prestigieux musée d’histoire de la médecine. Ce sera très édifiant pour vous. Si vous n’êtes pas passionné du domaine, faites un tour à l’école coranique qui s’y trouve ou encore allez vous relaxer au niveau des nombreux bains disponibles. Une chose est certaine : vous reviendrez de ce voyage le visage radieux, car la mosquée carrée a le don de charmer tous ses visiteurs par sa classe.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -0.7° / 6.4° 9.5 h 61 mm 7 jour(s)
Février 0.6° / 8.9° 10.5 h 54 mm 5 jour(s)
Mars 2.6° / 12.5° 12 h 54 mm 6 jour(s)
Avril 6.9° / 18.5° 13.5 h 51 mm 6 jour(s)
Mai 11.1° / 23.8° 14.5 h 51 mm 6 jour(s)
Juin 14.9° / 28.3° 15 h 45 mm 5 jour(s)
Juillet 16.7° / 31° 15 h 28 mm 3 jour(s)
Août 16.3° / 30.6° 14 h 24 mm 2 jour(s)
Septembre 12.8° / 26.6° 12.5 h 37 mm 3 jour(s)
Octobre 8.6° / 20° 11 h 50 mm 5 jour(s)
Novembre 4.9° / 14° 10 h 71 mm 6 jour(s)
Décembre 1.1° / 8.2° 9.5 h 71 mm 7 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le mihrab est le sanctuaire dans une mosquée qui indique la Kaaba
02 En 1913, lors du siège des Bulgares, le dôme de la mosquée a été endommagé
03 Le complexe de la mosquée abrite un ancien cimetière ottoman.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.