Monastère de Batchkovo : la prouesse bulgare
Localisation : Plovdiv, Bulgarie
Année de création : 1083
Fondateur : Gregory Pakourianos
5 raisons qui vous feront visiter le monastère de Batchkovo
Deuxième plus grande abbaye de la Bulgarie, le monastère de Batchkovo est considéré comme un véritable sceau géorgien en terre byzantine. Il est très prisé pour ses nombreuses gravures et la diversité de ses attraits. Il entretient de très belles pages d’histoire. Sa bibliothèque contient d’importants manuscrits composés d’anciens livres très enrichissants. Les plus précieux sont le Sticherarion (document byzantin musical) datant du 13e siècle et un somptueux homéliaire géorgien. Au total près de 102 manuscrits et 252 livres y sont répertoriés. C’est un vrai trésor ! Et c’est la meilleure façon de commencer votre périple.
Le monastère de Batchkovo comporte trois principales églises aussi attrayantes les unes que les autres ! La principale est l’église de l’Assomption. Cette très belle enceinte religieuse se distingue surtout par sa luxueuse décoration. Sa partie en bois sculpté comprend des icônes dites royales, une architrave ainsi qu’un autre registre de petites icônes. L’ensemble forme une captivante frise architecturale couronnée par une croix en bois flanquée par deux médaillons de séraphins. Ses fresques du Naos sont très belles et représentent des scènes de l’Ancien Testament, du calendrier chrétien et autres.
L’église de l’Assomption abrite un bijou que vous devez admirer. Il s’agit de l’image miraculeuse de Sainte-Marie située à droite de la grande entrée. Ornée de parures en or et en argent, elle est le bien le plus précieux du monastère. Elle fait d’ailleurs l’objet d’une passionnante légende ! En effet, deux bergers interpellés par une flamme incessante virent une icône de la vierge. Elle leur promit de rester si les bergers lui accordèrent une place spéciale. Rapportant cela aux moines, ils l’installèrent à l’entrée de l’église, là où la vierge verrait le cœur de tous ceux qui entrent. La légende raconte aussi que là où l’icône toucha le sol pour la première fois a jailli une eau miraculeuse. Qu’attendez-vous pour aller l’admirer ?
Beaucoup d’églises foisonnent dans le complexe monastique de Batchkovo. Parmi elles se trouve l’église des Saints Archanges, jouxtant celle de l’Assomption. Son entrée voûtée par des arcades tapissées de ravissantes fresques vous enchanta ! L’icône principale du temple représentant les Archanges est l’un des meilleurs exemples de l’art iconographique du 14e siècle. L’ossuaire ou église funéraire se trouve à environ 300 m des bâtiments. Ses motifs d’une autre époque, notamment celui qui évoque la résurrection des morts, vous séduiront ! Dans la partie inférieure se trouve la crypte où sont inhumés les moines. À l’église de Saint-Nicolas, c’est une gravure du jugement dernier qui monopolise les attentions !
Cadre destiné pour la prise des repas, le réfectoire du monastère de Batchkovo est un vernissage qui ne dit pas son nom. C’est une vaste pièce voûtée de forme rectangulaire avec une longue table de marbre au milieu. Sur le plafond du réfectoire, vous allez pouvoir contempler la formidable composition de l’arbre de Jessé. Sur son côté extérieur se trouve une fantastique fresque panoramique présentant le monastère et ses environs. Vous serez subjugué à l’idée de savoir que cette peinture, bien qu’exposée à toutes les intempéries, a su traverser le temps. Par ailleurs, vous verrez aussi des scènes bibliques et des représentations de saints.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Le saviez-vous ?
Tous nos trésors
Trésors : ; Incontournables : ; Intéressants : ; A voir : .
Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .