Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Abbaye de Reichenau 

Trésors du monde:Abbaye de Reichenau 

A

Abbaye de Reichenau 

Trésors du monde:Abbaye de Reichenau 

A

Abbaye de Reichenau 

Trésors du monde:Abbaye de Reichenau 

A

Abbaye de Reichenau 

Trésors du monde:Abbaye de Reichenau 

A

Abbaye de Reichenau 

Trésors du monde:Abbaye de Reichenau 

A

Abbaye de Reichenau 

Trésors du monde:Abbaye de Reichenau 

A

Abbaye de Reichenau 

Trésors du monde:Abbaye de Reichenau 

A

Abbaye de Reichenau 

Trésors du monde:Abbaye de Reichenau 

A

NOTE:  
(Non noté)

Abbaye de Reichenau : un monastère hors du commun

Localisation : île de Reichenau, Allemagne

Fondation : 724

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2000

5 raisons qui vous feront visiter l’Abbaye de Reichenau

Située sur le plus grand lac d’Allemagne, l’île de Reichenau conserve des vestiges incroyables du Moyen-Âge. En ligne de mire de nombreux édifices monastiques à l’architecture impressionnante ! L’une d’elles, l’abbaye de Reichenau, attire l’attention. Une légende entretient les monastères de l’île. Ils virent le jour, d’après l’histoire, à la suite du miracle de Saint-Pirmin qui fit jaillir l’eau sur l’espace qui jadis n’abritait qu’insectes, serpents et crapauds. Dans un cadre complètement idyllique, vous pourrez admirer de flamboyantes enceintes, des trésors inestimables et de surcroît une région saisissante remplie de bijoux touristiques. Mettez donc le cap sur le Land, pour contempler l’une des plus grandes attractions d’Allemagne !

Les monastères de cette île se distinguent par les nombreuses peintures murales qu’ils contiennent. L’abbaye de Reichenau représente un bel exemple du style gothique. Elle porte en son sein des trésors artistiques de premier ordre comme d’extraordinaires reliquaires. Cette abbaye connut aussi la genèse de nombreux manuscrits importants de l’histoire. Il s’agit du codex Egberti, du psautier d’Egbert, du livre des péricopes d’Henri II, de l’évangéliaire d’Otton III et l’évangéliaire de Reichenau. L’abbaye de Reichenau passait aussi pour l’un des plus grands centres culturels et scientifiques des royaumes carolingiens. Les reliques de Saint-Georges s’y trouvent et beaucoup d’autres vestiges que vous découvrirez !

L’abbaye de Reichenau jouxte le célèbre lac Constance. À l’instar d’autres touristes, vous pouvez entreprendre sa découverte. Jusqu’au 19e siècle, le lac se voyait comme un territoire aquatique sauvage. Vous y trouverez la gentiane des marais et différentes variétés d’orchidacées. Le lac Constance constitue un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux à cause des réserves qui se trouvent à proximité comme Ried. Mettnau accueille par exemple près de 4120 espèces. Le lac abrite 45 magnifiques espèces de poissons. Le saumon et le chevalier figurent parmi les plus fréquentes. Des activités comme la plongée, le kitesurf ainsi que d’autres sports nautiques vous tiendront en haleine. À bord d’un bateau de plaisance, vous prendrez du plaisir !

Dans le même département se trouvent d’autres abbayes aussi lumineuses que celle de Reichenau. Weingarten par exemple vous laissera sans voix ! Elle impressionne par ses étonnantes dimensions, soit 102 m de long, avec un transept de 44 m. Sa façade s’encadre de deux courtes tours. Son dôme se présente comme surélevé sur un tambour percé de larges fenêtres. Les orgues forcent l’admiration. Ses plafonds reflètent une limpidité extraordinaire qui ne laisse personne indifférent. L’abbaye d’Alpirsbach de style roman épate par son cloître de style gothique. Son orgue vous donnera envie de devenir musicien. Son impact amène les visiteurs à le photographier !

Bade-Wurtemberg possède un patrimoine naturel et architectural à nul autre pareil. Commencez par Feldberg, un point culminant de la forêt noire. Le panorama vous foudroie sur place ! Les gorges de la Wutach représentent une magnificence naturelle dont vous ne vous lasserez jamais. Au parc naturel du Danube, vous rencontrerez un écosystème exceptionnel. La source de Blautopf, les volcans de l’Hegau, la vallée de la Lône, le château de Helderberg, le Maar de Randeck, les carrières de craie de Mossingen constituent des sites qui rendront inoubliable votre voyage ! L’abbaye de Reichenau vous permettra d’admirer la splendeur d’une enceinte religieuse mythique.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -2.1° / 2.7° 9 h 43 mm 9 jour(s)
Février -1.4° / 4.5° 10.5 h 55 mm 8 jour(s)
Mars 1.2° / 9.7° 12 h 55 mm 9 jour(s)
Avril 4° / 13.7° 13.5 h 69 mm 9 jour(s)
Mai 8.2° / 18.7° 15 h 93 mm 11 jour(s)
Juin 11.6° / 21.9° 16 h 115 mm 11 jour(s)
Juillet 13.8° / 24.3° 15.5 h 114 mm 11 jour(s)
Août 13.4° / 23.5° 14.5 h 105 mm 10 jour(s)
Septembre 10.6° / 20.3° 12.5 h 81 mm 8 jour(s)
Octobre 6.4° / 13.7° 11 h 65 mm 9 jour(s)
Novembre 1.8° / 7.6° 9.5 h 72 mm 9 jour(s)
Décembre -0.7° / 4.2° 8.5 h 70 mm 9 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 La fermeture de l’abbaye de Reichenau intervint en 1803
02 L’abbaye de Reichenau s’identifie aux bénédictins
03 Le fondateur de l’abbaye de Reichenau se nomme Saint Pirmin.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.