Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Rusizi National Park 

Trésors du monde:Rusizi National Park 

A

Rusizi National Park 

Trésors du monde:Rusizi National Park 

A

Rusizi National Park 

Trésors du monde:Rusizi National Park 

A

Rusizi National Park 

Trésors du monde:Rusizi National Park 

A

Rusizi National Park 

Trésors du monde:Rusizi National Park 

A

Rusizi National Park 

Trésors du monde:Rusizi National Park 

A

NOTE:  
(Non noté)

Rusizi National Park : au royaume des hippopotames

Localisation : Bujumbura, Burundi

Superficie : 9 000 ha

Création : 1980

5 raisons qui vous feront visiter le parc national de Rusizi

Réputé pour sa grande concentration d’hippopotames, le parc national de la Rusizi est l’un des joyaux les plus populaires du Burundi. Situé dans le nord-ouest du Bujumbura, il étale un merveilleux tableau constitué de bancs de sable, de lagunes et d’espaces marécageux. Une incursion au cœur de cet écosystème se révèle être une passionnante aventure de découverte et d’émerveillement. Venez donc à la rencontre de cette végétation luxuriante qui héberge une faune composée d’oiseaux, de mammifères et de reptiles. Le spectacle est grandiose, et vous en conviendrez dès que vous foulerez le sol du parc !

Le parc national de Rusizi est subdivisé en deux parties distinctes à savoir la zone marécageuse du Delta et la Palmeraie. Si la première héberge un grand nombre d’hippopotames (19 espèces), la seconde donne à la végétation du parc toute son exubérance. En effet, près de 193 espèces ont été recensées dans cette partie du parc. La flore est principalement constituée de savane herbeuse avec plusieurs diversités d’acacias et de Phragmites mauritianus. Vous verrez également dans les zones humides du parc des espèces aquatiques telles que des nénuphars et des papyrus.

Que serait un parc sans ses vedettes, ces magnifiques animaux qui lui confèrent sa singularité ! Ici, au parc national de la Rusizi, la faune offre à l’admiration une diversité d’espèces. Les oiseaux y sont nombreux (plus de 350 espèces), berçant le delta de leur mélodieux chant. Quant aux mammifères, ils se constituent des hippopotames, des antilopes, des singes, des mangoustes de marais et d’Égypte, des lièvres de Whyte, etc. Les espèces aquatiques ne sont pas également du reste. Ainsi, vous pourrez y voir des dendrocygnes, des canards à bosse, des oiseaux de la famille des bécassines et bien d’autres.

L’aventure au parc national de la Rusizi prend une autre dimension lorsque le visiteur se laisse prendre au spectacle de la saisissante rivière Rusizi. En effet, le long de cette rivière dont le parc tire son nom, vous verrez des hippopotames s’amusant dans leur environnement. Vous pouvez également louer un bateau et avec l’aide d’un guide explorer le panorama de la rivière où se prélassent des crocodiles. Et que dire de l’incroyable harmonie des couleurs offerte par les flamants roses et les héros géants ! Vous serez impressionné. Inutile de vous préciser que l’appareil photo est indispensable ici, alors armez-vous !

S’il est vrai que le parc national de la Rusizi rappelle d’autres parcs situés en bordure du lac Tanganyika, à l’image du parc national de Gombe Stream en Tanzanie ou du parc national de Nsumbu en Zambie, il se distingue cependant par un trait caractéristique. Il s’agit de la présence de faux palmiers que vous verrez dans le secteur palmeraie. Par ailleurs, cette partie du parc est la seule aire protégée du Burundi où vous pourrez admirer une forte concentration de faux palmiers, ce qui donne à ce parc une fière allure. N’hésitez donc pas à y faire un tour !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 19.4° / 28.4° 12.5 h 100 mm 11 jour(s)
Février 19.3° / 28.5° 12 h 109 mm 9 jour(s)
Mars 19.3° / 28.5° 12 h 144 mm 12 jour(s)
Avril 19.4° / 28.4° 12 h 144 mm 14 jour(s)
Mai 19.2° / 28.5° 12 h 75 mm 6 jour(s)
Juin 18.1° / 29.2° 12 h 11 mm 1 jour(s)
Juillet 17.4° / 29.3° 12 h 3 mm 0 jour(s)
Août 18.2° / 30.4° 12 h 9 mm 1 jour(s)
Septembre 19.2° / 31.3° 12 h 34 mm 6 jour(s)
Octobre 19.9° / 30.4° 12 h 73 mm 8 jour(s)
Novembre 19.1° / 28.4° 12.5 h 110 mm 14 jour(s)
Décembre 19.4° / 28.4° 12.5 h 120 mm 12 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Suite à l’aménagement du territoire, la superficie du parc est passée de 9000 ha à 5932 ha
02 La tortue « Pelusios castaneus » est une espèce très menacée sur le parc
03 Au niveau du delta de la rivière Rusizi, l’altitude moyenne est de 775 m.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.