Restez connecté:
Mont Etna

Trésors du monde:Mont Etna

A

Mont Etna

Trésors du monde:Mont Etna

A

Mont Etna

Trésors du monde:Mont Etna

A

Mont Etna

Trésors du monde:Mont Etna

A

Mont Etna

Trésors du monde:Mont Etna

A

Mont Etna

Trésors du monde:Mont Etna

A

Mont Etna

Trésors du monde:Mont Etna

A

Mont Etna

Trésors du monde:Mont Etna

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (3 votes)

Mont Etna : Un mythe, un colosse, une icone

Combien ont été les écrits, les légendes et les chansons qui parlèrent au fil de l’histoire, de la grandeur et de la majesté de l’Etna ? Cet immense volcan dont l’Italie est fière d’arborer le symbole depuis sa Sicile natale, livre plus d’une raison d’arpenter ses versants fertiles.

1 – Un volcan plein de mystères :

    De nombreux mythes et légendes furent enfantés dans le ferment de l’ombre et du feu de l’invincible Etna. Les Grecs y voyaient la demeure d’Héphaïstos qui, forgeant les armes des dieux, faisait s’embraser la terre au rythme du martellement de son marteau. Les romains de leur côté, entretenaient une histoire similaire, rapprochant Héphaïstos avec Vulcain, leur propre dieu forgeron. Pindare de son côté, nommait l’Etna la « colonne du ciel » et semblait croire que le titan monstrueux Typhon, enfanté par Gaïa et Tartare afin de reprendre le monde aux olympiens, était emprisonné sous celui-ci ! Beaucoup pourront trouver encore bien des histoires à raconter sur l’Etna, mais le mieux reste encore d’écrire la sienne en s’y rendant.

    2 – Un des seuls volcans d’Europe à être encore en activité :

    Il est commun de parler de mont lorsqu’on souhaite aussi bien désigner une montagne qu’un volcan. Pourtant, on préfèrerait facilement ce dernier terme au premier, pour la simple raison que l’Etna montre régulièrement des signes d’activité ! Ainsi nous pouvons recenser plusieurs dizaines d’éruptions par siècles, souvent bénignes, elles peuvent cependant quelques fois se révéler meurtrières et dévastatrices. Il n’y a pas moins d’un an, le 16 et 17 novembre 2013, le volcan mythique crachait des gerbes de magma, du haut de ses cratères principaux. En 1669, l’éruption la plus mémorable de l’Etna eut lieu, détruisant pratiquement la totalité de la ville de Catane, toujours présente aujourd’hui à ses pieds. Un bien beau spectacle qui met en exergue la formidable force et la sublime manifestation de la nature.

    3 – Où une végétation unique et des phénomènes inédits surviennent :

    Quelles sont les formations rocheuses qui peuvent se vanter de posséder aussi grande variété d’espèces endémiques et une terre aussi riche que celle de l’Etna ? Très peu, à vrai dire. Nous l’avons vu, au cours du XXème siècle, 80 éruptions furent recensées. Cela eut pour effet de produire un espace à la fois richissime naturellement parlant, et stérile, relativement à la forte activité du volcan. Ainsi, certaines espèces végétales bien particulières se révélèrent sur les versants de notre cher Etna. La grande représentante de cette végétation se montre sous la forme de coussinets nommés Astragalus Siculus ! Le genêt de l’Etna aussi, très belle fleur jaune et épineuse, apporte à la noirceur de la cendre, un décalage délicat et fortement représentatif de la fragilité de la vie. Une poésie subtile à savourer aux abords de l’invincible Etna.

    4 – Catane, une ville qui a tout à donner :

    Etant la deuxième ville la plus peuplée de la Sicile, Catane se doit de donner l’image d’une ville forte et digne de figurer au plus proche des racines profondes de l’Etna. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une réussite absolue, tant du point de vue de l’accueil, que des activités. La mer à un jet de pierre, un climat chaud et agréable associé à une prise en charge touristique exemplaire : le tableau parfait pour des vacances parfaites. Concernant le glorieux volcan, Catane propose de nombreuses randonnées et expéditions, pour toutes les envies, depuis les plus modestes aux plus intrépides !

    Le Saviez-vous ?

    • On raconte de Sainte Agathe, patronne de la ville de Catane et martyre des romains en 251 de notre ère, laissa derrière elle un voile que les habitants brandissaient face à la lave qui s’arrêtait alors et épargnait de ce fait la ville.
    • Une grotte absolument magnifique qu’on nomme la Grotte du Gel, peut être visitée à 2 043 mètres d’altitude sur une pente de l’Etna. Elle a la particularité de posséder à l’intérieur de ses cavités, des quantités impressionnantes de glace translucide et brillante !
    • L’Etna culmine à plus de 3 300 mètres d’altitude, sa taille variant en fonction des différentes coulées de lave.
    ACTUELLEMENT, 3370 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3370 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Indio Maíz : la cathédrale de la biodiversité
    Indio Maíz : la cathédrale de la biodiversité
    Localisation : bordure du Rio San Juan, Nicaragua Superficie : 3180 km² Création : 1990 5
    Colmar : La ville d'Alsace à ne pas manquer !
    Colmar : La ville d'Alsace à ne pas manquer !
    Située au pied des Vosges, la commune de Colmar
    Skara Brae : l’étoile du cœur néolithique d’Orkney
    Skara Brae : l’étoile du cœur néolithique d’Orkney
    Localisation : Mainland, Orkney Écosse Découverte : 1828-1830 Année d’inscription au patrimoine mondial
    Le Tower Bridge : l’un des ponts les plus célèbres du monde
    Le Tower Bridge : l’un des ponts les plus célèbres du monde
    Localisation : Londres, Angleterre Date de mise en service : 1894 Longueur totale :
    Église de la Vierge de Leviša : l’exceptionnel monument orthodoxe !
    Église de la Vierge de Leviša : l’exceptionnel monument orthodoxe !
    Localisation : Prizren, au Kosovo Année d’inscription au patrimoine mondial de
    Achgabat : la cité aux magnifiques architectures blanches
    Achgabat : la cité aux magnifiques architectures blanches
    Localisation : désert du Karakoum, Turkménistan Population : 909 000 hab. Altitude : 219 m 5 raisons
    Partagez
    168691
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered