Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Syracuse Ortygie 

Trésors du monde:Syracuse Ortygie 

A

Syracuse Ortygie 

Trésors du monde:Syracuse Ortygie 

A

Syracuse Ortygie 

Trésors du monde:Syracuse Ortygie 

A

Syracuse Ortygie 

Trésors du monde:Syracuse Ortygie 

A

Syracuse Ortygie 

Trésors du monde:Syracuse Ortygie 

A

Syracuse Ortygie 

Trésors du monde:Syracuse Ortygie 

A

Syracuse Ortygie 

Trésors du monde:Syracuse Ortygie 

A

Syracuse Ortygie 

Trésors du monde:Syracuse Ortygie 

A

Syracuse Ortygie 

Trésors du monde:Syracuse Ortygie 

A

NOTE:  
(Non noté)

Syracuse Ortygie : la plus belle cité du monde

Localisation : Sicile, Italie

Superficie : 204 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2005

5 raisons qui vous feront visiter Syracuse Ortygie

Entre mer et mythe, Syracuse est une émotion folle. Une ville du bout du monde, à la pointe Sud-est de la Sicile, la plus belle de l’île triangulaire, où s’opère un voyage étrange dans le temps. Dominique Fernandez la décrivit comme “Un mélange de Venise, d’Afrique et d’Orient”. Cicéron, pour sa part, la considérait comme la plus belle cité du monde, rivale d’Athènes par sa puissance et son prestige. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit une ville prisée par de nombreux touristes. Aujourd’hui, nous aussi, nous en faisons notre destination. Embarquez avec nous pour un voyage émouvant, des découvertes extraordinaires et une aventure fantastique.

Âgée de 2700 ans, Syracuse a joué un rôle primordial par le passé. En effet, elle fut, en méditerranée, pendant une bonne période le centre du pouvoir. Sirako, fondée par les Corinthiens en 734 avant J.-C. a été, durant des siècles, la plus riche de Sicile. Exerçant son influence sur la Magna Grecia, Syracuse fut l’alliée de Sparte et de Corinthe. En 212, elle devint propriété des Romains avant de faire partie de l’Empire byzantin. Palerme devint plus tard la capitale du Royaume de Sicile en supplantant Syracuse. Finalement le royaume de Sicile se réunit avec celui de Naples formant ainsi le Royaume des deux Siciles, jusqu’à l’unification italienne en 1860.

Fondée en -734, Ortygie est la vieille ville de Syracuse. Jadis, pour l’empire grec, une cité importante, elle abrite encore aujourd’hui de modestes ruines autour desquelles la ville a continué à évoluer. Vous pourrez y découvrir la belle Cathédrale de l’île, précieux vestige de la ville. De style baroque elle fut érigée sur les ruines du Temple dorique de Minerve. À l’intérieur, vous pourrez encore admirer les 12 colonnes doriques intactes. Au cours de votre ballade, vous pourrez également admirer de nombreux palais, la majorité d’entre eux datant des XVe et XVIe siècles.

Situé dans la ville haute de Syracuse, ce parc vaut le détour. Prisé par de nombreux touristes, il rassemble de nombreux monuments. Le visiteur y découvrira, dans la partie nord de la cité antique, le théâtre grec, l’amphithéâtre romain, la grotte du Nymphée et l’Orecchio di Dionisio (Oreille de Dionysos). Le curieux admirera également « Le Caravage ». En effet, Michelangelo Merisi, au cours de son voyage en Sicile aurait donné ce nom à une fissure dans la pierre, rendant éternelle la légende selon laquelle Denys l’Ancien, un des tyrans de Syracuse, espionnait ses ennemis sans être vu, grâce à l’excellente acoustique de la grotte.

Par son histoire, la fontaine d’Arethuse constitue une des attractions majeures de Syracuse. Cette fontaine livre en effet une histoire purement mythologique. La légende raconte qu’Alphée, dieu-fleuve, poursuivit la nymphe Aréthuse sous l’apparence d’un chasseur. Cette dernière s’était baignée dans ses eaux. Effrayée, Aréthuse prit le large et s’exila sur l’île d’Ortygie, près de Syracuse, en Sicile. Artémis la changea en source. Mais la détermination d’Alphée était grande. En répandant ses eaux jusqu’en Sicile, il émergea à Ortygie afin de fusionner avec Aréthuse. Ne manquez pas de visiter cette source abondante.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 7.7° / 15.5° 77 mm
Février 7.7° / 16° 31 mm
Mars 8.4° / 17° 56 mm
Avril 10.5° / 19.1° 24 mm
Mai 13.9° / 22.6° 12 mm
Juin 17.8° / 27° 8 mm
Juillet 20.2° / 29.5° 2 mm
Août 20.8° / 30° 12 mm
Septembre 19° / 27.7° 32 mm
Octobre 15.6° / 23.9° 116 mm
Novembre 12° / 20.1° 66 mm
Décembre 9.1° / 16.8° 68 mm

Le saviez-vous ?

01 La Basilique de Sainte-Lucie serait construite sur le lieu même du martyre de Sainte Lucie en 303
02 Le tyran Denys l’Ancien, au pouvoir de 405 à 367 av. J.-C., établit son château sur l’île d’Ortygie où il s’enferma de peur d’être assassiné.
03 L’une des peintures de Michelangelo Merisi est conservée en l’Église Santa Lucia.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.