Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 merveilleux endroits à visiter à Dubaï

Publié le 28/11/2021

Êtes-vous passionné d’aventures, de sensations fortes ? Désirez-vous faire une virée dans un endroit qui soit à la fois animé et luxueux ? Je crois sans faire de commentaires dithyrambiques qu’il vous faut visiter Dubaï, la ville de la démesure.

Dubaï est une ville et un émirat des Émirats arabes unis traversé par des boutiques de grandes marques, une architecture fortement moderne et une vie nocturne vigoureuse. Mes périples répétés dans cette ville m’ont laissé de beaux souvenirs, que je ne cesse de revivre en m’y rendant de temps à autre. Eh oui, la ville est purement paradisiaque.

Alors, si vous prévoyez faire un voyage touristique ou rendre vos vacances plus divertissantes, Dubaï est la destination qu’il vous faut. À Dubaï, je n’ai pas manqué de visiter quelques merveilleux endroits qui ont rendu mon séjour édénique. Voyons si je m’en rappelle.

Le Burj Khalifa

Comme l’a dit mon ami après être rentré, « on n’aurait pas eu un séjour si magnifique sans visiter le Burj Khalifa ». L'emblématique Burj Khalifa, qui culmine à 829 mètres, est le plus haut bâtiment du monde et le point de repère le plus important de Dubaï. Eh oui, comme vous d’ici peu, 2 millions d’autres personnes vont à la découverte du paysage futuriste qu’offre cet édifice élogieux chaque année. La plupart des visiteurs choisissent de monter au 124e étage, qui offre une vue imprenable sur la ville. Le pont d'observation est connu sous le nom de At The Top (vue à 360 degrés) et comprend une présentation multimédia sur Dubaï et le bâtiment Burj Khalifa (achevé en 2010) avant qu'un ascenseur à grande vitesse ne vous emmène au sommet.

 

La tour ne s’impose pas seulement comme étant la plus haute du monde. Elle a de quoi faire taire les autres édifices avec 163 étages nourris par 57 ascenseurs. Tenez-vous tranquille, des photos, vous en ferez une pléthore, de quoi immortaliser ce merveilleux moment. En outre, je vous conseillerais les visites nocturnes particulièrement appréciées de tous notamment des photographes en raison du panorama lumineux de la ville. La nuit, en vous tenant au 124e ou 125e étage, vos yeux toucheront les magnifiques gratte-ciels de la ville, le design soigné des habitats et une terre illuminée.

Waouh n’est-ce pas ? Si vous prévoyez de grimper au sommet du Burj Khalifa, il est conseillé d'acheter les billets à l'avance pour éviter les longues files d'attente, surtout le week-end. Ceci est de toute évidence, car comme vous, personne n’aimerait se faire raconter ce qui s’observe au Burj Khalifa.

Dubaï Marina

Creusée le long de la côte du Golfe, au sud de l'île Palm de Dubaï, la marina de Dubaï est une communauté riveraine bordée de gratte-ciels. Dubaï Marina constitue l'un des centres résidentiels et de loisirs les plus élégants de la ville. Son cœur est une voie navigable (3 kilomètres) encadrée par des blocs résidentiels, des hôtels, des magasins, des restaurants et des lieux de divertissement. J’en étais stupéfait après m’être promené dans ces multiples ruelles étincelantes. Le canal de Dubaï Marina est enclavé d’une agréable promenade (Dubai Marina Walk), une région pleine de restaurants aux terrasses très attrayantes qui proposent tout type de cuisine.

 

C’était en fin d’après-midi que Dubaï Marina m’accostait. Le paysage à cet instant-là est attendri, doux et offre une ambiance super charmante. À la tombée de la nuit, la zone s’illumine de couleurs très agréables provenant des élogieux lustres que vous pouvez apercevoir à travers la parure en verre des immeubles. Beau n’est-ce pas ? Au cours de votre balade, ne manquez pas de vous sustenter ou de prendre un verre dans une ambiance animée parmi le large éventail de restaurants à l’affût. Savez-vous ce qui est le plus intéressant ? Dubaï Marina possède son propre centre commercial : le Dubaï Mall. Sans plus tarder, allons à la découverte de ce cocon de merveilles. Let’s go !

Le Dubaï Mall

Juste à côté du Burj Khalifa se trouve le Dubaï Mall, un immense centre commercial moderne. Un véritable incontournable d’un voyage à Dubaï, un asile de shopping, des possibilités d’appréhender une gastronomie variée. En écrivant ces mots, je ne vous cache pas mon envie immédiate d’y aller. Si vous voulez le visiter dans son intégralité, il vous faudra peut-être plus d'une journée. Cet immense centre commercial est le plus visité au monde. S’étendant sur 800 000 m², ce ne sont pas moins de 1200 boutiques et des centaines de restaurants qui vous attendent.

 

Ah oui, le Dubaï Mall, c’est l’endroit idéal pour faire son libertinage en termes de shopping ou de dégustation culinaire. Des articles de mode, des vêtements, des repas, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Outre ces nombreux magasins et restaurants, le centre commercial abrite un parc à thème intérieur, une patinoire, une immense cascade intérieure, une fontaine extérieure chorégraphiée et le gigantesque aquarium et zoo sous-marin de Dubaï. Un simulateur de vol, des cinémas, des jeux d’arcade, de la VR et bien d’autres vous réservent un souvenir inoubliable au Dubaï Mall. Le Dubaï Mall ouvre ses portes tous les jours de 10h à minuit.

Jumeirah Palm

Êtes-vous à la recherche de sensations fortes ? Je vous emmène dans un univers différent. Eh oui, je vous parle ici du Jumeirah Palm. Palm Jumeirah est le plus petit du projet Palm Islands constitué de trois palmiers. Il s’agit d’un archipel artificiel baigné par le golfe Persique. Le design purement ingénieux de la Palm Jumeirah prend la forme d’un palmier constitué d’un tronc tiré par seize palmes qui sont les bras. Vous ne pouvez pas visiter Dubaï et manquer de visiter la Palm Jumeirah. L’île s’est imposée comme étant l’une des plus grandes artificielles au monde.

 

Il s’agit d’un pur triomphe de l’ingéniosité humaine. Des hôtels de luxe avec des conceptions toutes séduisantes ne peuvent que donner à cette île sa renommée d’île magique. Je vous conseille de jeter un coup d’œil à l’hôtel haut de gamme Atlantis que l’évoquerai plus bas. Grand de quelque cinq kilomètres de diamètre, l’archipel Palm Jumeirah m’a laissé des souvenirs que je n’hésiterai pas à revivre lors de mes vacances prochaines. Détendez vous et laissez vous emporter par l’éclat emberlificoté des magnifiques hôtels clinquants, les tours d'habitation chics et les restaurants internationaux de renommée internationale qui trouvent place sur cette île.

Réputée pour sa vue sur le littoral de Dubaï et son hôtel emblématique Burj-al-Arab, la promenade de Palm Jumeirah est d’une beauté inexprimable. Dotés de spas et de piscines à débordement, les clubs de plage qu’elle abrite se transforment le soir en discothèques animées accueillant des soirées DJ.

Le Burj al-Arab

C’est l’un des seuls hôtels 7 étoiles au monde et il se trouve à Dubaï: le Burj al-Arab. Il est représentatif sans parcimonie du paysage urbain de Dubaï. Encore appelé la Tour des Arabes, ce gratte-ciel contient 18 ascenseurs pour permettre un déplacement aisé des visiteurs. Je ne vous le fais pas dire, un véritable chef-d’œuvre ! La façade extérieure de cet atrium faisant face à la plage est entièrement pavée d’un bardage en verre, le tout recouvert d’une couche de téflon.

 

Ceci protège l’apparence de l’hôtel de l’usure que peuvent engendrer les vents des sables aux directions variées venant du désert. Sans paraître ostentatoire, je dirai que c’est l’hôtel le plus beau du monde. Solide de ses 321 mètres, il est facilement reconnaissable à sa forme de voile géante. Votre séjour à Dubaï n’aura pas été merveilleux sans une visite de cette architecture high-tech et postmoderne.

Avec un paysage si somptueux, inutile de vous notifier que pour espérer séjourner dans l’une de ses suites de luxe avec sur la mer, il vous faudra dépenser une petite fortune. Lors de ma visite, je m’étais aventuré dans son intérieur qui s’étend sur plus de 111 km2. C’est un hôtel richement somptueux avec des suites plantureusement décorées. L’hôtel abrite plus de 9 restaurants, 4 piscines, une plage privée et offre des services de spa de luxe sans compétitivité. Il faut le voir pour le croire, je vous conseille d’y faire un tour lors de votre séjour à Dubaï.

Hôtel Jumeirah Beach

Appeler l’hôtel Jumeirah Beach un hôtel, est un euphémisme qui ne dit pas son nom. Je n’en revenais pas ! Splendeur, gîte touristique, somptuosité, opulence ne suffiraient pas pour caractériser cet édifice paradisiaque. Ma visite à Dubaï n’aurait pas été si agréable sans un séjour dans cet hôtel. Situé dans un quartier exclusif de Dubaï, ce complexe 5 étoiles propose aux clients une plage privée avec musique sous-marine. Il offre également 10 restaurants et bars, ainsi que 5 piscines et un mur d’escalade.

 

L’édifice dispose d'un centre de remise en forme, ainsi que d'une salle de bal, d'un accès Internet gratuit dans les parties communes et de courts de tennis extérieurs. Laissez-vous emporter par des soins et des installations de relaxation proposés par le Talise Spa, situé sur la propriété, qui dispose d'un centre de beauté. Larges et munies de baies vitrées donnant vues sur le golfe Persique, les chambres qui composent le Jumeirah Beach Hôtel intègrent une télévision interactive haute définition à grand écran LCD, une connexion Wi-Fi illimitée et un service de préparation à la nuit.

En logeant dans cet hôtel, vous bénéficiez d’un accès gratuit et illimité au parc aquatique Wild Wadi Waterpark. Envie de vous sustenter ? Prenez un verre au bar Uptown, après avoir dégusté les délicieux plats de La Parrilla. Le complexe hôtelier propose une panoplie de cuisines internationales. Qu’attendez-vous ?

Jumeirah Beach

La plage de Jumeirah encore appelée The Beach est une plage publique située dans le quartier de Jumeirah à Dubaï, sur la côte du golfe Persique, qui lui a donné son nom. Je vous recommande cette plage pour vous prélasser au soleil, nager dans une eau étincelante chaude et vous faire dorloter dans un centre de villégiature tout compris. Il est possible de louer des parasols ou des transats mais je vous préfère de poser votre serviette directement sur le sable afin de profiter du soleil et de la baignade.

 

En l’admirant de loin, vous verrez une paisible plage aux grains de sable affinés, soignés par une propreté irréprochable. Les cabanes qui accostent les quelques visiteurs préférant contempler les bouées sur l’eau ne manquent pas de vie. On y trouve des repas aux goûts variés, signe d’une richesse culinaire du quartier. Relativement isolée, cette plage nourrit votre vue de créatures multicolores. N’est-ce pas intéressant ?

À quelques encablures des plages peuplées de la zone, la plage Jumeirah Beach invite le visiteur à venir se baigner dans ses eaux claires sereines. Une autre caractéristique de la plage est qu'elle se trouve à proximité d’hôtels de luxe, un autre répit tranquille et fabuleux où vous pouvez facilement faire un saut pour changer de décor.

La mosquée de Jumeirah

La mosquée de Jumeirah est une preuve vivante de l’ingéniosité humaine. Façonné en référence aux traditions culturelles islamiques, ce lieu de culte s’imprègne d’un design ultramoderne qui n’étouffe pas pour autant son côté traditionnel. Les non-musulmans ne sont pas autorisés à pointer de leurs yeux l’intérieur d’une mosquée, mais à la mosquée de Jumeirah, le projet « Open Doors. Open Minds » (portes ouvertes, esprits ouverts) vous permet de la visiter.

 

Je vous conseille de vous joindre à une visite guidée, car vous pourrez non seulement découvrir le vaste intérieur de cette merveille architecturale de style fatimide, mais vous pourrez également solliciter le guide, que ce soit à propos de la culture locale ou de l’Islam lui-même.

Dans cette enceinte religieuse, les rituels islamiques, les jours clés de l’Islam, les traditions, la cuisine et tout ce qui a un trait islamique vous seront expliqués. Et ce n’est pas le plus intéressant ! En outre, c’est dans un environnement accueillant et convivial que se déroulent ses visites couplées aux enseignements.

Le quartier de Deira

Et si on se privait un peu de toute cette collection de luxes ? Je vous propose Deira, un vieux quartier de Dubaï, entouré par le golfe Persique, Charjah et Khor Dubaï. Historiquement considéré comme le centre de Dubaï, la modernisation et le tout nouvel aspect high-tech des autres villes lui ont arraché ce titre.

 

Cependant, impossible de parler de Deira et d’omettre son côté culturel. Le quartier vous replonge dans un imaginaire du passé de Dubaï à travers de vieux paysages conservés dans une architecture vintage. En marchant dans les petites ruelles qui l’alimentent, le quartier saura vous épater avec un patrimoine historique très riche, une gastronomie justifiée par des spécialités traditionnelles et des plats de divers horizons.

Une sorte de tout en un, voyez-vous ? Bien qu’il n’offre pas de buildings opulents, Deira a su combler ce vide avec une liste interminable de souks.

Le Souk Naif

Un véritable petit quartier commerçant au cœur de Deira, qui vous propose tous types de produits (nourriture, vêtements traditionnels et modernes, parfums, souvenirs, électronique…).

Le Souk des épices

Êtes-vous amateur de gastronomie ? Dans une atmosphère colorée et secouée d’odeurs, des épices venues de tous les pays du monde, mais également des encens et des fruits secs, sauront vous ébaudir dans ce quartier.

Le Souk de l’or

Oui, vous avez lu, j’ai parlé de l’or. Ici, vous découvrirez une pléthore de bijouteries où des montagnes d’or sont exposées.

Le Souk de l’or

Visiter Dubaï sans passer par le Souk de l’or, c’est comme aller à la pêche et revenir sans poissons. Situé en plein cœur de Deira, dans la localité d' Al Dhagaya, le Souk de l’or à Dubaï est le plus grand marché du commerce aurifère dans le monde. Recherchez-vous une idée de cadeau hors pair ? Eh bien, des colliers, des bracelets, des bagues, des boucles d'oreille et bien d’autres se prêtent à votre profit en échange d’argent.

 

Le paysage qui loge ce marché est paré de boutiques aux vitres scintillantes, des piétons, des marchands ambulants. Venez marchander l’opulence avec des bijoux aux formes et design variés qui laissent augurer la richesse et l’ingéniosité des Bédouins. Je vous assure, c’est incroyable ! Si l’or est le produit caractéristique du marché, les pierres précieuses, les émeraudes, l’argent mais aussi le diamant n’ont pas hésité à se faire une place sur les stands du marché.

Tout ceci habille le décor et rend l’ambiance plus fun. Les diverses boutiques entassées côte à côte comme des spaghettis dans du parmesan fondu m’en mettaient plein la vue. Que vous aimiez ou non les bijoux, le marché de l'or de Dubaï constitue un lieu phare pour voyager dans un environnement empreint d’authenticité. Ce cocon de bijoux est ouvert du samedi au jeudi de 10h à 22h, et le vendredi de 16h à 22h. Je vous conseille de vous y rendre à la tombée de la nuit pour profiter de températures agréables et admirer les vitrines illuminées.

Hôtel Atlantis Dubaï

L'hôtel Atlantis The Palm de Dubaï est un complexe 5 étoiles de renommée mondiale. À son entrée, on ne sait plus distinguer illusions et réalités. Des lustres, des luminaires et un design impeccable vous accostent et ôtent de votre esprit le modèle précaire des habitats traditionnels. L'Atlantis hôtel Dubaï est situé à l'endroit idéal, à proximité de nombreux lieux d'intérêt et d'importance tels que l'aéroport de Dubaï,Burj Al Arab, Mall of The Emirates, Ski Dubaï, Plage de Jumeirah.

 

La structure du luxueux hôtel Atlantis se compose de deux tours : la tour Ouest et la tour Est, reliées par un pont, le Royal Bridge Suite. Il couvre une superficie de 46 hectares. Totalement incroyable ! Dans l’enceinte de ce complexe géant, des corps en transe, captés, fondus dans une mêlée passionnée font un mouvement incessant. Tantôt dans les restaurants aux étoiles Michelin, tantôt dans les installations de loisirs. Au sein de l'hôtel se trouve le parc aquatique Aquaventure de 17 hectares, l'aquarium The Lost Chambers qui abrite plus de 65 000 animaux aquatiques, dont 12 espèces de requins et de raies.

L'hôtel offre à ses clients le meilleur confort imaginable et chacun peut trouver des services adaptés à ses besoins parmi 1539 chambres disponibles. Les chambres et suites de l'Atlantis Hotel Dubaï sont conçues pour offrir aux clients un confort et un luxe inégalés, avec des vues panoramiques sur Palm Jumeirah, les eaux du golfe Persique et l'horizon bleu de Dubaï. Récemment, deux suites sous-marines exceptionnelles ont été annoncées, Neptune et Bouzidane, qui visent à offrir une expérience inoubliable aux visiteurs et aux invités.

La fontaine de Dubaï

La fontaine de Dubaï est déjà devenue l'une des icônes de la ville pour sa beauté, son caractère spectaculaire et son emplacement. Il s’agit de la plus grande fontaine dansante sur Terre. Impossible de visiter Dubaï sans passer par là. Dubai Fountain est situé dans le lac artificiel du Burj Khalifa, au centre du Downtown Burj Khalifa à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Cette fontaine qui regroupe en elle plusieurs autres fontaines est éclairée par 6600 lumières colorées et 25 projecteurs.

 

Cette macro-installation crée de véritables œuvres d'art en projetant de la lumière sur des jets d'eau pouvant atteindre 150 mètres de long, parfaitement coordonnés avec différents chants. Tout ceci pour vous égayer et séduire vos yeux. Pour ma part, les fontaines de Dubaï sont le joyau caché de la ville arabe.

Trop haletant ! Pour accueillir un spectacle si étincelant, un lac artificiel de 12 hectares de superficie abrite cette fontaine. Avec la musique et le mouvement soigneusement conçu de l'eau, les fontaines dansantes de Dubaï sont sûres de laisser n'importe qui sans voix. Ces fontaines sont gratuites et se produisent tous les jours pendant l'après-midi et la soirée (toutes les demi-heures, il y a une session composée d'une chanson). Situées près des zones touristiques, il est difficile de les manquer.

Le Désert de Dubaï

J'attends avec impatience de vous raconter mon détour au désert de Dubaï. Aventuriers dans l’âme, ne manquez pas de visiter le désert de Dubaï. À moins de 20 minutes de route du centre moderne de Dubaï, vous pourrez découvrir les merveilles du désert d'Arabie, l'attraction touristique historiquement la plus importante de Dubaï.

Il constitue une part importante de l’héritage local de Dubaï et des Émirats arabes unis. Mais surtout, faites-vous accompagner. Eh oui, si vous ne voulez pas faire de vos vacances des mauvais souvenirs, allez-y toujours en convoi ou en visite guidée. Les activités ne manquent pas dans ce désert. Ballades en chameau, safaris en 4x4, excursions en buggy sont quelques possibilités de rendre votre visite du désert très passionnante. Pour ma part je vous conseille le safari en 4x4 dans les dunes.

 

C'est hyper agréable et c'est vraiment caractéristique de Dubaï. Je me rappelle avoir dîné au milieu de nulle part, dormi à la belle étoile et j’ai pu rencontrer quelques Bédouins. Vous profiterez également de cet instant pour apprécier le silence absolu du désert, face au coucher du soleil. Je ne vous le cache pas, c’était très amusant.

Vous pouvez aussi faire profiter à vos papilles gustatives le merveilleux goût d’un barbecue dans le sable. J’oubliais ! Enrichissez cette visite du désert par un sandboarding, le surf du désert. Je vous assure, avoir l’impression de planer sur les dunes vous laissera un effet désopilant.

Les parcs d’attractions

Dubaï n'est pas seulement un jardin pour les acheteurs ou un endroit pour les riches célèbres, mais c'est une ville très globale. Elle a sa vitalité et son plaisir de s'y engager. La ville a quelque chose pour tous, des enfants aux personnes âgées, personne ne sera jamais déçu de visiter ici. Pour ravir petits et grands, Dubaï détient évidemment un panel de parcs de loisirs et autres activités pleines de sensations fortes. Je vous parlerai de ceux que moi-même j’ai visité.

 

Wild Wadi Water Park

C’est un immense parc aquatique dans lequel rivières, vagues et rapides sauront égayer votre moral. Si vous êtes amoureux des dauphins eux, vous pourrez même vous octroyer un moment exceptionnel en nageant avec les mammifères.

Motiongate Dubaï

Aimeriez-vous essayer une expérience cinématographique ? Motiongate Dubaï vous ouvre ses portes. Intégrant trois studios de production : Columbia Pictures, DreamWorks Animation et Lionsgate, le parc d’attractions vous transporte dans les coulisses du grand écran à travers 27 manèges et 15 expériences multimédias.

Green Planet

Pourquoi ne feriez-vous pas un tour du monde de la faune et de la flore tropicale ? Personnellement, c’est mon kif et comme on le dit le meilleur pour la fin. Disposant de son propre écosystème, Green Planet abrite un monde totalement enchanteur où plus de 3000 espèces et animaux éclectiques font un défilé incessant sous l’eau.

Dubaï Frame

Dubaï Frame est la plus grande architecture de cadre photo au monde. Il est considéré comme l’emblème qui favoriserait le nouveau visage de Dubaï. Cette attraction formidable se trouve dans le Zabeel Park. En vous tenant sur l’observatoire sis au sommet du cadre, vous aurez une vue panoramique sur la ville. Mais je vous assure c’est totalement époustouflant. Cet observatoire situé à 150 mètres de haut fait 93 mètres de long.

 

En outre, l’édifice est totalement vitré et s’imprègne d’un design ultramoderne et luxueux. J’ai aimé me rendre à cet endroit, car il offre une vue exceptionnelle. L’emblème est positionné de telle sorte que les repères représentatifs du Dubaï moderne peuvent être vus d'un côté, tandis que de l'autre côté, le patrimoine plus historique de la ville est observable. En parlant de patrimoine historique, je veux nommer Bur Dubaï, Deira. Le Dubaï moderne dont vous aurez la vue englobe le Downtown Dubai avec des gratte-ciels futuristes.

À Dubaï, vous pouvez vivre la riche histoire et le bien-être moderne de la région en même temps. Ce corpus de lieux merveilleux de Dubaï va des quartiers historiques et des marchés traditionnels à des structures qui brisent les indices et les expériences uniques. Ravi que ces 15 endroits aient pu attiser en vous la flamme d’une découverte prochaine de la ville. N’hésitez pas à laisser votre commentaire après vous êtes rendu à Dubaï.

NOTE:  
(Non noté)