Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les démarches avant de partir en Inde

Publié le 08/03/2022

En 2019, l'Inde a accueilli environ 18 millions de touristes. Ce pays fascinant attire autant de visiteurs grâce à ses paysages éblouissants, sa culture variée, ses contrastes frappants et sa riche spiritualité. Vous comptez poser vos valises dans ce pays-continent pour passer les prochaines vacances ? Nous vous informons sur les démarches administratives à faire avant votre départ et les destinations incontournables à visiter une fois sur place pour découvrir ce monde de splendeurs seul, en famille ou entre amis.

Réservez votre visa en ligne et vérifiez la validité de votre passeport

Pour aller en Inde, vous devez avoir un passeport valide pendant au moins 6 mois après la date prévue pour votre retour. Il doit également disposer de 3 pages vierges au minimum, dont 2 face-à-face. Si vous n'avez pas de passeport ou que celui dont vous disposez ne remplit pas ces prérequis, vous devez penser à le renouveler. Quelle que soit votre nationalité (à part le Bhoutan et le Népal) ou la durée de votre séjour, il vous faut un visa physique sur passeport ou électronique pour vous rendre en Inde. Pour passer vos vacances dans ce pays-continent, vous devez avoir un visa Tourisme (L). Vous avez la possibilité de faire vous-même les formalités pour obtenir cette autorisation avant votre départ ou à l'ambassade de l'Inde.

Pour que votre demande de visa soit conforme aux exigences consulaires, il faut que le formulaire soit rempli avec précisions. Faute de quoi, elle sera rejetée pour non-conformité. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aller sur un site pour commander votre visa et éviter de faire des démarches fastidieuses. De la constitution de votre dossier à l'obtention du visa en passant par le suivi, les professionnels s'occuperont de tout à votre place.

visa inde

Qu'en est-il de la durée de validité et des documents à fournir ? Le visa touriste (L) pour l'Inde est valable pendant une période de 120 jours à compter de la date de son apposition par le consulat. Vous devez donc programmer votre voyage en Inde dans un délai de 120 jours après l'obtention de votre visa. Avec ce type de visa, vous pouvez effectuer un séjour d'une durée de 30 jours au plus sur le territoire indien. Ce visa est à entrée simple c'est-à-dire qu'elle vous offre la possibilité de voyager une seule fois. Si vous sortez du pays, vous devez obtenir un nouveau visa avant d'y entrer à nouveau, même si votre visa actuel n'est pas encore expiré.

Pour faire une demande de visa touriste pour l'Inde, il faut fournir les documents suivants :

  • un formulaire de demande,
  • deux photos d'identité,
  • un passeport,
  • une copie du passeport.

Les photos d'identité doivent être identiques, en couleur sur fond blanc (les photos scannées et les photocopies ne sont pas acceptées) et respecter le format 5 cm x 5 cm. En plus de ces documents, les mineurs doivent fournir une autorisation manuscrite de sortie de territoire signée par les deux parents, une copie de la carte nationale d'identité ou du passeport des deux parents et une copie du livret de famille. Ces informations sont uniquement valables pour les personnes de nationalité française et qui résident sur le territoire français. D'autres documents complémentaires peuvent être exigés dans les autres cas.

Obtenez les permis spéciaux et vaccinez-vous

Pour accéder à certains territoires indiens, il faut obtenir des permis d'entrée spéciaux. Ce sont des documents qui vous permettent de visiter les zones à restriction. Ces zones à risque sont généralement loin des grandes villes indiennes. Pendant vos vacances, si vous souhaitez visiter par exemple le Sikkim dans le nord de l'Inde, il faut joindre une demande d'entrée à votre demande de visa. Le droit d'entrée au Sikkim est payant. Il faut également obtenir un permis d'entrée spécial pour aller à Manipur, à Mizoram, à Assam, à Minicoy, à Nagaland et sur les îles Laquedives et Andaman.

Pour passer un séjour serein en Inde, vous devez souscrire des assurances voyage avant votre départ et conserver les copies. Administrativement, aucune vaccination n'est obligatoire si vous êtes un voyageur en provenance de la France ou d'un autre pays européen. Vous devez néanmoins vous mettre à jour pour les vaccinations universelles comme l'hépatite B, la coqueluche, la polio, le tétanos, la diphtérie, la rubéole, les oreillons et la rougeole.

L'Inde étant le temple de la fièvre typhoïde, il est vivement conseillé de se vacciner contre cette maladie avant de vous y rendre. La vaccination contre l'hépatite A est également très recommandée. Vous avez même la possibilité de faire un vaccin combiné contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A. Le vaccin contre l'encéphalite japonaise est également conseillé pour vous protéger contre cette maladie, surtout en période de mousson.

voyage inde

Quelques destinations incontournables à visiter en Inde

Il existe une multitude de belles destinations en Inde que vous pouvez découvrir pendant vos prochaines vacances. Posez vos valises à Delhi, la belle capitale indienne si vous êtes passionné d'histoires, de légendes et de spiritualité. De Old Delhi à New Delhi, vous découvrirez des centaines de monuments inscrits au patrimoine national et qui retracent l'histoire de ce peuple atypique. Nous avons par exemple les monuments moghols comme la Jama Masjid (la plus grande mosquée du pays) et le Fort Rouge. Delhi est également une ville qui attire des milliers de personnes avec les nombreux festivals religieux qu'elle abrite.

Vous pouvez également visiter Mumbai, la capitale de l'État de Maharashtra. C'est une impressionnante mégalopole connue pour les grands studios de Bollywood qu'elle abrite. Entre ses maisons coloniales, ses bus à impériale et ses amusantes parties de cricket, Mumbai vous plonge dans une ambiance de style britannique. Si vous avez envie de découvrir la spiritualité indienne, Varanasi, la ville sacrée de l'hindouisme, est l'une des villes phares qu'il faut visiter.

Ce grand centre de pèlerinage du pays est situé sur le Gange (fleuve sacré où les hindous pratiquent des ablutions pour se laver de leurs péchés) et fait partie des villes les plus anciennes au monde.

Le Rajasthan est une région à la beauté fascinante. Dans ce pays des maharajas, vous serez littéralement envoûté par un défilé de vaches sacrées, de forteresses oniriques, de somptueux palais ou de couleurs chatoyantes. En Inde, il existe d'autres belles destinations touristiques comme Alappuzha, Agra et le Taj Mahal, Jaipur, Bharatpur, Munnar, Mysore, Udaipur, Kerala…

NOTE:  
(Non noté)