Medjugorje : un mémorable haut lieu de pèlerinage
5 raisons qui vous pousseront à visiter Medjugorje
En Bosnie-Herzégovine se trouve un petit village appelé Medjugorje qui est devenu depuis plus de 30 ans un véritable centre touristique religieux, un haut lieu de pèlerinage catholique. À une certaine époque, la bourgade était administrée par les franciscains. À la fin du 19e siècle, une paroisse fut construite dans la zone, placée sous la protection de saint Jacques. Les habitants du village ont décidé d’élever au sommet du mont Križevac une longue croix de 8,5 m de haut. Par la suite, des conflits ont surgi entre la population. Mais la construction de l’actuelle église que vous verrez sur les lieux a été d’une grande importance pour mettre fin aux rivalités. Allez-y voir !
Ce lieu saint représente un joyau pour la campagne. C’est ici que de nombreux pèlerins viennent pour adorer Dieu. La toute première église paroissiale fut édifiée en 1897. Cependant, elle n’a pas fait pendant longtemps la joie des villageois. Sa construction a été faite sur une terre instable où les affaissements n’ont pas tardé à occasionner des fissures. La nouvelle maison de Dieu érigée par la suite demeure aujourd’hui le centre de la vie de prière et de la vie sacramentelle des paroissiens, mais aussi des pèlerins. Vous y verrez un parc à l’est du sanctuaire qui rappelle le lieu où avait été construite l’ancienne église. Admirez là tout juste !
Međugorje est un véritable lieu de pèlerinage mondialement connu. Il accueille chaque année plus de 2,2 millions de visiteurs. La raison est très simple ! Sur les lieux, Marie de Nazareth serait apparue à six Croates d’Herzégovine en 1981. Il a fallu juste cette apparition pour que la localité devienne agréablement méconnaissable. Vous y trouverez de nombreux hôtels et des restaurants qui ont d’ailleurs permis à la zone d’amorcer un développement considérable. Si au préalable vous n’avez pas fait le programme d’effectuer ce voyage, à lire l’histoire de cette apparition et à envisager l’atmosphère qui se crée sur les lieux, vous finirez par partir. Faites le déplacement pour vous en rendre compte !
Quand vous allez apprendre les impressions de chaque pèlerin, si vous avez déjà fait un programme de voyage, vous risquez de le modifier pour accourir vers ces lieux. Pour la plupart des voyageurs, l’ambiance de recueillement qui s’empare chaque soir de la grande esplanade est agréable. Vous suivrez en direct la messe internationale qui est retransmise sur les ondes de la radio locale en plusieurs langues. Pour certains des pèlerins, ce voyage permet d’amorcer une redécouverte des sacrements. D’autres estiment qu’il s’agit d’une conversion radicale. Quelles seront vos impressions ?
Dans les premières années du pèlerinage dans cette bourgade, les visiteurs sont dans l’obligation de séjourner chez les habitants. À l’époque, il n’y avait ni eau ni téléphone. Aujourd’hui, après des décennies, et on a du mal à estimer la capacité hôtelière de ce site. Le nombre de visiteurs s’est accru au point où on a tendance à vouloir le comparer à Lourdes. C’est osé, n’est-ce pas ? Faites comme tous ces voyageurs qui viennent du monde entier pour vivre un moment inoubliable.
Activités à faire à Medjugorje
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Le saviez-vous ?
Tous nos trésors
Trésors : ; Incontournables : ; Intéressants : ; A voir : .
Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .