Kourgane Mamaïev : un devoir de mémoire
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Volgograd, Russie
Altitude : 102 m
4 raisons qui vous inciteront à visiter Kourgan Mamaïev
1) Un lieu de mémoire
Un voyage touristique en Russie amène nécessairement à visiter le Kourgane Mamaïev. Non pas en raison de son charme, qui n’a rien d’extraordinaire, mais pour son passé lourdement chargé. En effet, cette petite colline d’une centaine de mètres d’altitude fut le théâtre de combats particulièrement meurtriers entre l’Armée russe et les forces nazies. De septembre 1942 à janvier 1943, les batailles firent rage et permirent aux soldats allemands de prendre le contrôle de la ville pour quelque temps. Mais l’Armée rouge reprenait le dessus jusqu’à la victoire finale. Les pertes pour les deux camps furent importantes. L’endroit est transformé en un vaste mémorial que les touristes ne manquent pas de visiter.
2) Un espace aménagé pour le souvenir
On entame la visite des lieux en montant un immense escalier qui permet de gravir les 102 m. Tout autour, le sol verdit d’un somptueux gazon bien entretenu. De nombreuses statues disposées par endroits tentent en vain de décharger l’atmosphère de son poids. Il est impossible de ressentir une quelconque joie sur un lieu où sont inhumées plusieurs dizaines de milliers de personnes. À certains endroits, il n’est pas rare de tomber sur des ossements ou des débris d’arme. Vous pourrez poursuivre votre visite dans l’immense salle circulaire. Exactement, 34 500 combattants tombés au front gisent dans ce tombeau particulier.
3) La statue de la Mère Patrie
Le point d’orgue de votre passage sera sans aucun doute votre observation de l’attraction reine des lieux. Elle fut dressée en 1967 et protège la colline et la ville du haut de ses 82 m. Les habitants de Volgograd ne manquent pas de signaler à qui veut bien les écouter que c’est la statue la plus haute du monde. C’est un monument important certes, mais nullement la sculpture la plus élevée. Elle tient un sabre brillant et rappelle par sa stature la déesse grecque Niké. À son pied repose exceptionnellement un des plus valeureux soldats russes : l’excellent tireur d’élite Vassili Grigorievitch Zaïtsev.
4) Visiter une église attenante au mémorial
Les visiteurs ont désormais la possibilité de se recueillir dans une petite église construite à proximité de la place du souvenir. Vous pourrez y allumer également un cierge pour le repos des âmes des illustres disparus. De plus, cette église orthodoxe ne manque d’attraits avec ses bâtiments peints en blanc et coiffés de trois petites tours dorées. La plus grande porte à ses flancs les deux autres qui se répondent symétriquement par leurs dimensions.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température -10.7°C; -4.2°C; 35mm;
Février
Température -11°C; -3.8°C; 27mm;
Mars
Température -5.5°C; 1.8°C; 23mm;
Avril
Température 4.2°C; 14.7°C; 24mm;
Mai
Température 11.1°C; 23.2°C; 36mm;
Juin
Température 15.9°C; 28.0°C; 38mm;
Juillet
Température 18.3°C; 30.4°C; 37mm;
Août
Température 17°C; 29.1°C; 34mm;
Septembre
Température 10.6°C; 21.9°C; 27mm;
Octobre
Température 4.1°C; 12.9°C; 23mm;
Novembre
Température -2.3°C; 3.6°C; 38mm;
Décembre
Température -6.7°C; -1.3°C; 38mm;
Le saviez-vous ?
- La colline était représentée sur les cartes stratégiques de l’armée soviétique par le chiffre 102
- Vassili Tchouïkov fut le seul maréchal soviétique à avoir été inhumé à Volgograd
- Le stade central de Volgograd est l’un de ceux retenus pour le mondial de football de 2018 en Russie.
Les avis des internautes (0)





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .