Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Des vacances en Grèce : 15 jours inoubliables

Publié le 02/01/2022

Envie de vous évader pendant ces vacances ? Vous recherchez les meilleures destinations en Grèce ? Plus de soucis à vous faire voici une liste des endroits les plus captivants à absolument visité en Grèce.

Entre sites touristiques, paysages ensorcelants et vue magnifique, quartiers bouillonnants, il y a énormément d’endroits magnifiques à y voir. Il serait vraiment dommage de se priver d’une telle aventure.

Jours 1 2 et 3 Athènes : Que voir.

 Pour passer de sublimes vacances, je vous propose de bénéficier des services que vous offre le club med.

Athènes, la capitale de la Grèce constitue un eldorado pour les amateurs d’archéologie et d’histoire. Chargée de culture et de beauté cette ville vous séduira forcément.

Promenez-vous sur la place Syntagma

C’est l’un des sites les plus animés de la ville vous pourrez y voir la fontaine, la tombe du Soldat inconnu, mais aussi et surtout le grand bâtiment du parlement hellénique.

la place Syntagma

la place Syntagma

La tombe du soldat est un hommage aux soldats grecs qui sont morts lors des combats et une relève a lieu toutes les heures. C’est un spectacle très émouvant auquel je vous conseille d’assister. Mise à part la relève vous pourrez assistez à la grande cérémonie en l’honneur des illustres disparues.

Visiter le musée de l’Acropole

Elle date de 448 avant Jésus-Christ et est le site le plus influent de l’occident. Il serait bien dommage de séjourner à Athènes sans découvrir cette grande citadelle à l’architecture magnifique.  Ce musée contient un très beau trésor composé de plus de 4250 objets et artefacts ainsi qu’une galerie de sculptures absolument merveilleuse.

Ne partez pas d’Athènes sans gouter le souvlaki

C’est un plat traditionnel grec qui se compose de morceaux de viande grillée, il ravira vos papilles gustatives. Le souvlaki servi en brochette ou dans un pain est un pur délice que je vous invite à découvrir.

Découvrez Monastiraki

C’est un quartier qui bouillonne de monde où vous verrez le marché aux puces, mais aussi des boutiques, des tavernes traditionnelles et des boulangeries.

Monastiraki

Monastiraki

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans l’un des jardins de ces quartiers aux milles surprises.

Marché central d’Athènes

C’est un grand marché vous offrant une grande variété de produits tels que les étalages de viandes de poissons et aussi des produits locaux. Ce marché ouvre tous les jours sauf le dimanche, loin d’être un marché touristique où vous achèterez des souvenirs il est surtout un endroit fabuleux pour découvrir la culture locale.

Offrez-vous une belle vue depuis la colline du Lycabette

S’élevant à 277 mètres d’altitude c’est une vue imprenable sur la ville que vous offre la colline du Lycabette. Vous avez la possibilité de vous y rendre à pied ou privilégiez plutôt le funiculaire selon votre préférence. Vous assisterez une fois au sommet à un théâtre à ciel ouvert et vous pourrez même manger dans leur restaurant très chic.

Tenter une nouvelle expérience à Plaka

Vous pensez surement que l’étonnante coutume des Grecques qui est de briser des assiettes ne se voit que dans les films. Détrompez-vous, car cette coutume vous semblera plus que réelle dans le quartier de Plaka.

Plaka

Plaka

 Pourriez-vous séjourner en Grèce et résister à l’idée de casser une assiette ? Alors, venez tenter cette nouvelle sensation dans les restaurants tels que la taverne Kalokarinos. Ils y organisent de sublimes soirées où vous pourriez gouter une très bonne cuisine tout en regardant des danseurs locaux vous offrir un beau spectacle. Terminer cette sublime soirée avec la fameuse coutume du lancer des assiettes sur la scène.

Jour 4 : Visitons Thermopyles l’ile de Thessalie et la ville de Kalambaka

Je vous propose pour le quatrième jour de vos vacances de faire un tour à Thermopyles, vous n’en serez qu’éblouis. Vous pourriez observer la vallée qui s’étend jusqu’à la mer, une vue panoramique.

Les eaux à Thermopyles

Les eaux thermales de cette région ont été créées par Héphaistos, et existent depuis 1935. Allez à la découverte de cette station thermale de la Grèce centrale.

Kamena Vourla

C’est un endroit absolument attrayant où vous pourriez faire une pause-café tout en ayant les pieds dans l’eau sous l’ombre des arbres.

Les eaux thermales de Mylos

Ce lieu-ci est accessible et gratuit à tous ceux qui souhaitent reprendre des forces histoire de se revivifier. 

Ile de Thessalie

La Thessalie fut mon coup de cœur, autant pour sa gastronomie absolument divine, ses vins d’un gout exquis, ses monastères que pour la variété de ses paysages.

Encore, appelé le pays des Centaures ou la demeure des dieux c’est un mélange de magnifique paysage et de pittoresques villages. Trouvez sur l’ile de Thessalie votre havre de paix et découvrez-y de très grands pitons rocheux.

Ile de Thessalie

Ile de Thessalie

Visitez la vile de Trikala qui a tout pour vous éblouir que ce soit la forteresse byzantine, la musique Rebékito, le coin des tavernes ou encore le boulevard des cafés, les petits bistros sans oublier le pont central cette ville a tout pour charmer.

Promenez-vous dans la ville de Kalambaka

Cette ville abrite les célèbres monastères des météorites qui sont des monastères chrétiens classés au patrimoine de l’UNESCO. Vous aurez donc la chance de toucher du doigt ce mythe antique.

Jours 5 et 6 : Météores nous ouvrent ses portes

Découvrez les monastères centenaires des Météores, des endroits considérés idéals pour la méditation par les moines du faite de leur proximité avec ciel. Les Météores sont impressionnantes, car ils offrent une vue unique et une mythologie intéressante.

Météores, Grèce

Météores, Grèce

Monastère de Megalo

Le monastère Megalo Meteoro fut fondé en 1336 par un moine et surplombe un haut rocher. Il est le plus visité de tous les monastères, on y trouve aussi un petit musée et un atelier de charpentier.

Monastère de Varlaam

Situé sur un vaste promontoire, il vous offre une terrasse et une vue panoramique sur la vallée et il sera vraiment dommage de rater cette belle vue.

Le monastère d’Agio Nikolaos

C’est un petit monastère, mais très authentique et apprécié des touristes. Vous y verrez beaucoup de salons et de petites cellules ainsi qu’une sublime chapelle.

Le monastère d’Agia Triada

C’est aussi un beau monastère à visiter, quoiqu’il semble inaccessible, mais grâce à un escalier vous pourriez y accéder facilement. La vue imprenable qu’elle offre vaut vraiment le détour.

Jour 7 : cap sur Arachova

C’est l’endroit idéal si vous avez envie de faire du ski, vous y trouverez la meilleure station de ski de la Grèce. Doter de plus de 22 pistes totalisant 36 km les skieurs de tous les niveaux pourront s’y plaire.

 La cuisine aussi y est vraiment très bonne, dégustez-y leurs fabuleux mets locaux et traditionnels qui sauront comblés votre gastronomie.

 C’est aussi le point de rencontre d’une multitude de voyageurs venus de divers horizons familles, randonneurs, groupes d’amis, couples amoureux de dames nature tous y viennent pour passer des moments inoubliables.

Ne partez pas sans faire un tour sur la rue principale d’Arachova où vous pourrez prendre la formaella qui est le fromage local de la région. C’est un fromage traditionnellement fabriqué à base de lait de brebis par des producteurs du centre de la Grèce.  Comme souvenir de cette belle ville, vous pourrez aussi vous procurer leur tissu et tapis aux couleurs magnifiques.

Arachova, Grèce

Arachova, Grèce

Il est possible aussi de louer des quads et des jeeps pour de petits ou grands parcours selon vos préférences. Donnez-vous à de nouvelles sensations en explorant la forêt à cheval à vélo ou à pied si vous le souhaitez.

Arachova ce n’est pas que du ski, ou de la promenade c’est aussi des jeux tels que le tir à-l’arc le paintball ou le speedball et pleins d’autres encore que vous pourriez découvrir.

Faites également un tour au Parc national du Parnasse et découvrez-y des collines des forets infinie ou encore des crêtes boisées. Il couvre une superficie de trente-cinq mille mètres carrés, vous y verrez d’innombrables sentiers ainsi que des chemins forestiers.

Cette ville ne présente peut-être pas aucun site digne de ce nom, mais de par ses magnifiques fontaines qui lui confère usn charme irrésistible elle se hisse dans le rang des lieux à absolument visité.

Jour 8 et 9 : Amfissa et Delphes, des incontournables de beauté grecque

Nous voilà aux huitièmes jours de nos vacances en Grèce et je vous propose de visiter en deux jours deux villes absolument charmantes.

Amfissa, Grèce

Amfissa, Grèce

Amfissa est un endroit divin construit au pied du Mont Gkionna elle est la capitale de la région de Phocide.

Le château de Sálona

Je vous propose d’aller voir le château de la ville construit sur une colline rocheuse par les chevaliers Francs et Catalans.  C’est aussi une forteresse qui vous offre une belle vue sur la plaine toute recouverte d’oliviers.

L’illustre quartier de Charmaina

Ce quartier est très intéressant à voir, car vous y trouverez certainement plusieurs centres d’intérêt. Il se trouve au sommet de la ville d’Amfissa, vous pourrez y visiter l’atelier où ils traitent des peaux de caprins pour fabriquer des bandes de reliure pour les dossiers, les livres les sacs ou encore les portefeuilles. Faites un tour dans les ruelles du quartier vous y verrez des bâtiments rénovés.

Visitez la source Toulassidi de Charmaina

C’est un endroit très prisé par les voyageurs, je vous propose vivement d’y faire un tour, vous aurez l’occasion de voir les œuvres du peintre hagiographe Syros Papaloukas exposées à la pinathèque municipale.

Monuments ecclésiastiques

L’église byzantine du Sauveur ; c’est une église qui fait sept mètres sur sept que vous pourriez visiter aux alentours de 11h du matin. Allez aussi voir l’église principale de la ville qui se nomme église Evagguélistria, vous pourrez admirez ses sublimes mosaïques ou son baptistère paléochrétien datant du quatrième siècle.

Amfissa abrite aussi un musée archéologique qui vaut vraiment le détour. Vous y verrez de très beaux objets archéologiques, et aussi dune exposition de pièces de monnaie.

Après cette belle aventure à Amfissa direction Delphes, une ville très renommée du pays pour ses sites archéologiques. C’est un endroit très riche en culture et en histoire.

Un peu d’histoire sur Delphes

J’ai jugé utile de vous faire un bref résumé de l’histoire de ce site avant de vous le faire découvrir. Des dizaines de personnes accoururent pour consulter la prêtresse entre le VI et le Iv -ème siècle avant Jésus-Christ et entendre les consignes données par le dieu Appolon. Delphes est donc mondialement connue pour être un lieu où se délivrent des oracles.

Plusieurs décisions importantes d’ordre religieux ou politique étaient prises en fonction des consignes de cet oracle.

À la fin du IV -ème siècle les cultes païens fut interdit et le christianisme proclamée religion officielle, ainsi toutes autres formes de croyances sont considérées comme déviationniste.

Que voir à Delphes ?

Une foi à Delphes vous pourriez voir la voie sacrée, elle était auparavant bordée par plusieurs statues en guise de remerciement à Apollon. Vous pourrez aussi contempler le monument des rois d’Argos ainsi que l’Omphalos.

Vous verrez aussi le trésor des Athéniens un petit temple qui renferme des statues et des sculptures toujours en l’honneur d’Apollon, le rocher de la sybille où le tout premier oracle de Delphes fut prononcé. Rendez-vous au temple d’Apollon, il est le monument clé de Delphes où se faisaient les prédictions. Allez admirer également le théâtre ; un endroit qui pouvait contenir plus de cinq mille personnes. Vous pourrez aussi y faire de très belles photos souvenirs, avant de faire un détour au stade où se déroulaient des jeux dédiés à Apollon.

Delphes, Grèce

Delphes, Grèce

Entre autres ces jeux consistaient à des compétitions de lutte, des lancers de javelots et de disques. Ne partez pas sans faire un tour au musée archéologique de Delphes où vous pourrez voir exposées de nombreuses figurines en bronze, le sphinx des Naxiens, le trésor de Siphnos, des statues de culte et plains d’autres œuvres encore qui vous laisserons sans voix.

Outre ses musées, la rue principale de Delphes regroupe des restaurants et de petites boutiques pour emporter des souvenirs.

Jours 10 11 et 12 : Directions Patras, Olympie et Nauplie

La ville de Patras a été construite après l’incendie de la ville, composée d’une partie base et d’une autre partie haute, Patras dispose d’un remarquable patrimoine culturel.

Musée archéologique de Patras

Lors de votre visite au musée archéologique, vous y verrez plusieurs collections permanentes et des expositions temporaires.

Patras, Grèce

Patras, Grèce

La cathédrale Saint- André

Elle fait partie des plus grandes églises de Grèce et peut accueillir plus de cinq mille personnes. Lors de la visite, vous pourriez contempler des peintures antiques et même la croix ayant servi à la crucifixion de l’apôtre Saint-André. Rater cette visite est juste impensable.

Le quartier ancien de Patras

Faites un détour dans le quartier ancien de Patras, vous pourrez vous y promener et visité les petites ruelles étroites bordées par les traditionnelles maisons grecques.

Les bains turcs

Avez-vous déjà entendu parler des bains turcs ? Non, je présume ; alors nous vous proposons de visiter les bains turcs de Patras. La genèse de ce lieu mythique nous renvoie au 15e siècle. Il est considéré sans nul doute comme étant un établissement de détente où il fait bon vivre pour deux ou en famille. L’établissement est accessible à toutes personnes désireuses de découvrir ce beau paysage au travers des activités des habitants de la ville de Patras.

Le château médiéval

Un endroit à ne manquer sous aucun prétexte ; le château de Patras. Il est important de faire remarquer que la visite du château de Patras, réserver aux touristes est l’une des activités phares intégrer dans le programme de guide touristique de la ville. Une autre dénomination de cette visite ; c’est le Kastro. Un édifice mis en exécution au 6e siècle avant Jésus-Christ. Selon l’histoire, ces mures ont permis pendant une longue décennie de protéger les habitants lors des attaques de ces ennemies.

La place Georges

C’est un lieu féérique ; un endroit à couper le souffle. La place Georges ou Plateia Georges en grec est le lieu parfait pour une petite pause après une rude journée de travail ou encore pour se détendre en groupe. Il n’est pas difficile à retrouver. C’est un endroit qui a du charme bordé de paysage verdoyant, de restaurants ; et de cafés. Faites-y un tour vous m’en donnerez des nouvelles à coup sûr. Elle vous offre une vue incontournable sur le théâtre Apollon, un endroit historique pour les touristes amoureux de l’art et de la culture grecque. Notons également que cette place a été réalisée en 1872 par l’architecte allemand Ernst Ziller.

L’odéon romain

Du haut de sa structure emblématique, cet espace accueille très souvent des concerts et autres spectacles dans son encablure.  Et ceci pour le bonheur des fanatiques et beaucoup plus des touristes. Nous vous proposons de faire un tour à la place de l’Odéon romain tout en respectant les mesures barrières du Covid 19. Elle fut construite après Jésus-Christ en 160 sur la partie haute de la ville.

Le carnaval de Patras

Assistez au plus grand évènement de Patras qui s’organise chaque année : le carnaval d’Europe. C’est dans une ambiance des plus festives que se célèbre ce carnaval, au programme défilé, bals, jeux et spectacles à vous couper le souffle.

Cap sur Olympie

Visiter le site antique d’Olympie, et remonter sur les traces d’une belle civilisation. Faites du shopping dans cette charmante ville, et profitez des magasins qui longent la fameuse shopping street.

Olympie, Grèce

Olympie, Grèce

Rendez-vous aussi au Jardin botanique olympique qui est une image représentative de la flore grecque. Le musée d’Archimède est également une visite incontournable à faire. Découvrez-y les inventions de ce grand homme de façon interactive et prenez connaissance des thèses uniques de cet illustre inventeur.

Visite à Nauplie

Avez-vous déjà entendu parler de la ville de l’amour ? Eh bien c’est une jolie cité grecque qui n’est rien d’autre que la ville Nauplie qui s’est vue attribuer ce surnom par les Grecs. Je vous propose de vous promener au bord de mer à Nauplie, toujours animée de par les bars et restaurants qui la longent.

Nauplie, Grèce

Nauplie, Grèce

Vous ne pouvez pas venir à Nauplie sans faire un tour au port, un lieu apaisant, calme, beau et les adjectifs ne pourront même suffirent pour décrire ce lieu divin. C’est une vue imprenable sur le coucher du soleil derrière les montagnes c’est juste impressionnant.

Jours 13 et 14 : Directions Épidaure et Mycènes

Épidaure est un grand sanctuaire dédié au dieu Asclépios ; dieu de la médecine grecque. Découvrez-y les nombreux monuments qu’il abrite, dont le « théâtre » qui peut accueillir plus de 12000 personnes. Je vous propose d’y tenter une expérience inédite, mettez-vous tout en haut et qu’une autre personne aille tout en bas. Vous constaterez que quand la personne en bas parle sans crier c’est à d’ire qu’il parle normalement, la personne tout en haut du théâtre peut l’entendre facilement. C’est impossible vous direz, mais c’est bien réel et cette scène m’as personnellement laissé bouche bée. C’est juste fabuleux.

Épidaure

Épidaure

Prenez part aussi aux festivals d’Épidaure qui proposent des pièces de théâtre classique qui raviront plus d’un, des tragédies grecques, des opéras, des spectacles lyriques des concerts gigantesques et une panoplie de programme vraiment tentant.

A Mycènes vous trouverez plusieurs distractions, à la fois romantique, amusantes. Visitez le monument historique et unique qu’est la porte des Lions. Promenez-vous dans ses quartiers et contemplez ses ruelles étroites.

Jour 15 : Terminons en beauté en visitant Corinthe et le Cap Sounion

Visitez Corinthe

Après Athènes et Sparte Corinthe est la troisième cité la plus influente de la Grèce. Partez à l’aventure en visitant le mur de l’Hexamilion situé non loin du canal de Corinthe. Le Priène est aussi un incontournable à voir absolument. C’est une fontaine qui aurait subi plus de huit rénovations au cours de son histoire. 

Corinthe, Grèce

Corinthe, Grèce

Si l’envie vous prend de faire de la randonnée je vous propose d’allez visiter l’église de Saint-Patapios, vous pourriez y faire un long ou un petit parcours. En haut vous aurez une vue panoramique sur l’isthme de Corinthe.

Visitez Cap Sounion

Je vous propose de visiter le temple de Poséidon, c’est un temple datant du cinquième siècle avant Jésus-Christ. Découvrez aussi le Lac de Vouliagmeni, un endroit divin et un lieu de cures thermales en raison de ses naturelles sources d’eau chaude dont elle dispose. Dégustez des tapas grecques (mezes) et profitez du bon temps dans une taverne en bord de mer tout en sirotant un verre. Faites un détour au centre culturel de la fondation Stavros Niarchos, et découvrez-y d’innombrables cultures tout aussi fascinantes que captivantes.

Cap Sounion

C’est tout un programme alléchant qui vous attend lors de vos vacances en Grèce. Trouvez-y votre havre de paix pendant ce séjour de 15 jours et laissez-vous emporter l’espace d’un moment. Alors qu’attendez-vous pour partir à l’aventure.

 

 

 

NOTE:  
(Non noté)