
Vârânasî
les rives mystiques du Gange
À 312.3km
Khajuraho : La grandeur des temples en 4 points
Que souhaitez-vous savoir ?
Khajurâho est un village dont on aurait tout perdu s’il n’avait pas été redécouvert en 1840 et débarrassé de la jungle qui s’était emparée des lieux. Situé dans la Madhya Pradesh, en Inde, Khajurâho était l’œuvre de la dynastie des Chandella, entre 950 et 1050. Ses temples sont la principale raison du grand intérêt qui lui en voué depuis sa redécouverte, voyons pourquoi.
1 – Des véritables chefs-d’œuvre de la plastique indienne :
En effet, rien ne vaut Khajurâho du point de vue de l’architecture et de la sculpture dans l’art indien de l’époque. Aucun vestige, aucun ensemble de sculptures sont aussi importants que Khajurâho. 22 temples sur 86 au total ont finalement été conservés par le temps. Cependant, réjouissons-nous de pouvoir admirer de tels monuments comme le temple de Kandariya dont les parois sont décorées d’une profusion de bas-reliefs et de statuettes incrustées, à la gloire du dieu hindou. Les temples sont séparés en trois ensembles constitués par le groupe ouest, est et sud. Chacun possède ses temples en particulier dédiés à Vishnou, Shiva et bien d’autres.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.com2 – Des temples qui donnent encore des leçons à travers le temps :
Les plus chanceux pourront découvrir chacun des temples avec l’aide d’un local qui pourra décrire et faire renaître les leçons insufflées dans les séries de sculptures pratiquées sur les temples. Depuis les présages bénéfiques de Vishnou le Dieu protecteur, jusqu’aux mises en garde de Shiva, la déesse de la destruction, chacun pourra apprendre et se délecter d’une culture qui n’a rien perdu de sa grandeur.
3 – L’occasion de réviser son Kamasutra comme jamais :
Une grande partie des statuettes ont un fort potentiel érotique. Elles mettent par exemple en scène des femmes qui se maquillent, se peignent le corps ou qui pratiquent des faveurs sexuels aussi explicites que nombreuses. Des scènes d’orgies ont même été figées dans a pierre, à tout jamais !
4 – Des indiens qui ont tout à offrir :
La population environnante est très pauvre. Pourtant, la présence de Khajurâho apporte un rayonnement nécessaire à un commerce florissant. Ils s’empresseront par conséquent de vous inviter, de vous entretenir et de vous divertir.
Quand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température 8.8°C; 24.5°C; 19mm;
Février
Température 11°C; 27.8°C; 8mm;
Mars
Température 16.2°C; 33.7°C; 8mm;
Avril
Température 21.7°C; 39.0°C; 1mm;
Mai
Température 27.2°C; 42.8°C; 1mm;
Juin
Température 28.5°C; 39.9°C; 79mm;
Juillet
Température 25.5°C; 32.8°C; 310mm;
Août
Température 24.9°C; 31.3°C; 301mm;
Septembre
Température 24°C; 32.4°C; 207mm;
Octobre
Température 18.9°C; 32.7°C; 24mm;
Novembre
Température 11.8°C; 29.2°C; 13mm;
Décembre
Température 8.5°C; 25.6°C; 7mm;
Le Saviez-vous ?
- Même la zoophilie est représentée sur les murs des temples !
- Un festival de danse est organisé chaque année à Khajuraho et réunis tous les ans des milliers d’indiens et d’amateurs de danse traditionnelle indienne.
Les avis des internautes (0)





Trésors :







Votre évaluation sera postée au nom de .