Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Fort de Gwalior 

Trésors du monde:Fort de Gwalior 

A

Fort de Gwalior 

Trésors du monde:Fort de Gwalior 

A

Fort de Gwalior 

Trésors du monde:Fort de Gwalior 

A

Fort de Gwalior 

Trésors du monde:Fort de Gwalior 

A

Fort de Gwalior 

Trésors du monde:Fort de Gwalior 

A

Fort de Gwalior 

Trésors du monde:Fort de Gwalior 

A

Fort de Gwalior 

Trésors du monde:Fort de Gwalior 

A

Fort de Gwalior 

Trésors du monde:Fort de Gwalior 

A

Fort de Gwalior 

Trésors du monde:Fort de Gwalior 

A

Fort de Gwalior 

Trésors du monde:Fort de Gwalior 

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Fort de Gwalior : entre histoire et légende

Localisation : Gwalior, Inde

Construction : XIe siècle

Altitude : 104 m

5 raisons qui vous pousseront à découvrir le fort de Gwalior

Si vous effectuez un voyage dans l’État de Madhya Pradesh en Inde, ne manquez pas de vous rendre dans la ville de Gwalior pour y voir le fort millénaire qu’elle abrite. Le passé de la cité est intimement lié à celui de cette construction qui protégea tous les souverains ayant régné sur cette partie de l’Inde. C’est à la faveur d’une rencontre fortuite entre le solitaire Gwalipa et Suraj Sen, le chef de la localité, qu’on doit l’existence de cette cité. Suraj Sen soigné par le spirituel lui attribua une ville qu’il fonda en lui donnant son nom. Gwalipa délivra des prophéties qui se réalisèrent par la suite. Le fort est érigé autour de la ville fondée en l’honneur de l’homme pieux.

La forteresse malgré ses mille ans d’existence se présente dans son état quasi originel. Elle domine une colline qu’elle surplombe de 104 m de hauteur. Quant aux remparts qui l’entourent, ils s’étirent sur une longueur de près de 3 km et pointent sur une hauteur de 10 m. Pour bien contempler la citadelle, accédez à la partie nord-est de l’enceinte. Vous verrez alors une splendide construction de pierre jaune. Tout l’édifice brille sous une ornementation de carreaux de terre lustrés. Approchez-vous de plus près des murs. Vous verrez des représentations d’animaux en guise de décoration.

À l’intérieur du fort, vous admirerez de nombreux monuments vieux de plusieurs siècles. Vous y verrez des temples comme Sasbahu Mandirs. Les sanctuaires érigés en 1093 sont dédiés à Vishnu. Ce fut Mahipala Kachhawaha qui commanda la construction de ces deux temples, dont le plus petit était destiné à son épouse. Obéissant au style architectural hindou, ces monuments sont en forme de croix. Ne manquez pas d’admirer les nombreuses figures d’homme esquissées sur les murs. Il y a aussi le temple Teli-ka-Mandir qui présente la particularité d’être surmonté de mille sculptures. Sur la partie supérieure de la plateforme, vous verrez une série de grottes. Explorez-les à tout prix.

En dehors des temples, vous pourrez visiter d’autres bâtisses comme des palais dont le plus impressionnant reste sans aucun doute celui de Man Mandir. À sa construction de 1487 à 1517, sa toiture était en or. Mais ce métal a disparu depuis bien longtemps. Admirez la solidité de cet édifice séculaire au maintien ferme. Admirez aussi les images qui ornent ses murs. Vous distinguerez des paons, des canards et des éléphants. Descendez jusqu’aux niveaux souterrains du palais et contemplez les merveilles dont celui-ci regorge. Vous trouverez à proximité du fort un grand bassin dans lequel était conservée toute la quantité d’eau nécessaire aux besoins de la citadelle.

La concession abrite aussi des constructions funéraires. Au nombre de celles-ci il y a la tombe de Mohammed Ghaus. C’est un mausolée construit au XVIe siècle avec l’application des normes architecturales moghol. Quant au tombeau renfermant Tansen, il fut édifié au XVIIe siècle. Tansen représente jusqu’à nos jours un chanteur aux talents inégalés de toute l’histoire de l’Inde. Il se dit que sa voix faisait apparaître des nuages dans le ciel. Si vous trouvez un tamarinier dans les environs, cueillez-en une feuille et mangez-la. Si la légende fonctionne, vous aurez une plus belle voix.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 7.6° / 23.2° 19 mm
Février 10° / 26.5° 6 mm
Mars 16° / 32.9° 8 mm
Avril 22.2° / 38.4° 2 mm
Mai 27.8° / 42.4° 6 mm
Juin 30° / 40.7° 66 mm
Juillet 26.5° / 34° 279 mm
Août 25.3° / 31.9° 301 mm
Septembre 24.3° / 32.5° 177 mm
Octobre 18.2° / 33.2° 37 mm
Novembre 10.8° / 29.5° 3 mm
Décembre 7.4° / 24.8° 6 mm

Le saviez-vous ?

01 La statue la plus haute de la région se trouve dans le fort
02 Gwalior serait fondé au VIIIe siècle
03 La ville est réputée pour avoir abrité des bandits redoutables.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.