
Lomé
découvrez la belle capitale du Togo
À 699.8km
Parc national de Litchfield : Un petit parc à connaitre !
Que souhaitez-vous savoir ?
Le parc national de Litchfield se trouve en Australie à 140 km au sud-ouest de la ville de Darwin et à l’ouest de la localité de Batchelor dans le Territoire du Nord. Il couvre une superficie de 1500 km2 et présente un réel potentiel touristique aussi bien pour les voyageurs que pour les habitants de la région.
Pour des vacances ou escapades en week-end, à défaut de vous rendre dans le Kakadu National Park qui est potentiellement plus diversifié, le Litchfield vous ouvre ses portes pour passer de merveilleux moments entouré d’une faune et une flore impressionnantes. Avec ses 260 000 visiteurs par an, ce qui est toutefois assez modeste, le parc national de Litchfield présente certaines particularités qui ne manqueront pas de vous plaire. Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devez y faire un tour.
5 raisons de visiter le Parc national de Litchfield
Une faune et une flore rares
Le parc national de Litchfield est remarquable par sa faune caractérisée par des animaux peu connus dans le monde, excepté en Australie. Au cours de vos ballades, profitez-en pour admirer le wallaroo (kangourou antilope), le petit renard volant, le wallaby agile, le phalander volant, l’antéchine fauve ou encore le chien sauvage dingo. Si le wallaby a la particularité d’être sociable, le dingo est peu friand de contact humain et il est préférable de l’observer de loin et surtout de ne pas lui donner à manger.
Mais parmi tous les êtres vivants qui caractérisent l’écosystème du Litchfields, les termites se remarquent particulièrement par leur ingéniosité. Sur tout le parcours traversant le parc, et même à l’entrée, il n’est pas rare d’apercevoir des termitières géantes, qui sont orientées astucieusement vers la direction nord-sud, pour une bonne régulation de la température.
Le Litchfield offre également un spectacle floristique assez impressionnant. En effet, on y découvre de nombreuses espèces endémiques (figuiers, palmiers, eucalyptus banksias, etc.) et elles offrent en raison leur caractère unique, un paysage verdoyant et exotique.
Les chutes d’eau et les piscines naturelles
Le Litchfields est le lieu qu’il vous faut absolument visiter pour des instants de baignades sécurisées. Sur ce plan, il remporte la palme devant le Kakadu Nationale Park ou les baignades ne sont pas autorisées toute l’année. Ainsi donc, vous pouvez passer de merveilleux instants de plaisir dans les eaux des Florence Falls et bénéficier par ailleurs d’un paysage assez romantique. Excepté les eaux du Reynolds River, il existe également d’autres lieux de baignade qui ne sont pas moins attractifs.
Une randonnée à travers le Litchfields
Faire une randonnée dans le Litchfields, c’est s’offrir l’occasion de parcourir 39 km jalonnés de chutes d’eau, de savanes boisées et de magnifiques paysages lacustres. Cette randonnée s’appelle le tabletop track et ses points de départ sont :
- Greenant Creek ;
- Wangi Falls ;
- Walker Creek.
En outre, si vous n’affectionnez pas trop la marche, vous pouvez privilégier une randonnée sur des distances moins longues (1 à 3 km).
Un endroit idéal pour les campings
Accessible en véhicule tout terrain par endroit, le parc de Litchfields offre de nombreux endroits pour camper et faire des caravanes en pleine nature. Vous pouvez donc profiter de la proximité des nombreux lacs et cascades qui ornent le parc pour passer des moments inoubliables entre amis, en couple ou en famille. Voici cinq endroits qui ne manqueront pas de vous plaire :
- Le Wangi Falls ;
- Le Sandy Creek (accessible en véhicule tout terrain) ;
- Le Buley Rockhole ;
- Le Florence Falls ;
- Le Surprise Creek Falls (accessible en véhicule tout terrain).
Partir à la rencontre des aborigènes
Votre passage dans le parc national de Litchfields sera ponctué par de fréquentes rencontres avec les aborigènes, ces peuples autochtones d’Australie. Ils vous serviront d’ailleurs de guide par endroits et vous surprendront par leur excellente maitrise de la nature. Vous comprendrez alors que ces êtres sont loin des stéréotypes qu’on leur attribue généralement. Alors bon voyage et n’oubliez surtout pas votre appareil photo !
Hôtels et hébergements à proximité
Quand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température 24°C; 32,9°C; 305mm; 16 Jours; 13 Heures
Février
Température 23,9°C; 32.4°C; 303mm; 17 Jours; 12,5 Heures
Mars
Température 23,6°C; 33,1°C; 235mm; 15 Jours; 12 Heures
Avril
Température 22°C; 33,5 °C; 62mm; 5 Jours; 12 Heures
Mai
Température 19,5°C; 32,6°C; 17mm; 1 Jours; 11,5 Heures
Juin
Température 16,4°C; 30,9°C; 2mm; 0 Jours; 11,5 Heures
Juillet
Température 15,6°C; 31,0°C; 3mm; 0 Jours; 11,5 Heures
Août
Température 17,3°C; 32,9°C; 3mm; 0 Jours; 11,5 Heures
Septembre
Température 20,4°C; 34,9°C; 16mm; 1 Jours; 12 Heures
Octobre
Température 23°C; 36.1°C; 48mm; 5 Jours; 12,5 Heures
Novembre
Température 24,1°C; 35,7°C; 134mm; 9 Jours; 12,5 Heures
Décembre
Température 24,1°C; 34,3°C; 190mm; 15 Jours; 13 Heures
Le saviez-vous ?
Les avis des internautes (0)





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .