Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Îles de Loos 

Trésors du monde:Îles de Loos 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Îles de Loos : découvrez la magnifique île des idoles

5 raisons qui vous pousseront à visiter l’île de Loos

D’une beauté rare, les îles de Loos sont un groupe de terres immergées qui se distinguent par leurs plages de sable fin et une nature préservée. C’est le site touristique par excellence en Guinée, une destination idéale pour ceux qui souhaitent se ressourcer loin du stress de la vie quotidienne. La température de l’eau y est agréable, les plages bordées de palmiers, avec des ensembles rocheux naturels éparpillés offrant un panorama somptueux. Si vous êtes un amoureux de paysages tropicaux, embellis par de longues plages de sable fin, caressées par une mer particulièrement calme, votre voyage jusqu’aux îles de Loos ne vous décevra certainement pas !

Visible depuis la corniche de Conakry, l’archipel des îles de Loos se compose de 3 îles habitées (Kassa, Fotoba, Room) et de 2 îlots inhabités (Corail et Blanche). Situé à 7 km de la capitale dans l’océan Atlantique, il est uniquement accessible par voie maritime. Il offre aux visiteurs la possibilité d’effectuer divers sports nautiques comme le snorkeling, la pêche à la ligne, la pêche en haute mer ou encore la chasse sous-marine. Pour les amoureux de la nature, tout se fait à pied ou à vélo. C’est un havre de paix et de détente. Vous serez tout simplement conquis !

Pour les passionnées d’histoire africaine, ce site vous plaira, car il a su garder les vestiges d’un passé à la fois intéressants et quelque peu tristes. Par leur situation géographique, les îles de Loos servaient à l’occupation portugaise, de centre de regroupement des esclaves avant leur déportation vers les Amériques à l’époque de la traite négrière. Des ruines de ce passé sont toujours visibles. Quelques sites culturels, tels que la prison de Fotoba, en témoignent. En effet, durant l’âge d’or de l’esclavage, Fotoba était devenu l’un des principaux points de départ des asservis vers les États-Unis !

La zone humide des îles de Loos abrite une biodiversité considérable. Les espèces phares de ce site sont les tortues marines vertes chelonia mydas et olivâtres lepidochelys olivacea, les requins, les dauphins et une variété d’espèces d’oiseaux et de poissons. Vous serez non seulement fasciné par ce que la nature vous montrera, mais aussi par les saveurs locales. C’est une cuisine traditionnelle africaine exceptionnelle avec des poissons et des crustacés frais accompagnés de mafé, de manioc ou de yassa sans oublier les fruits exotiques. La principale activité économique est la pêche, suivie de l’agriculture, de l’élevage, du commerce, de l’artisanat et du tourisme !

Au nombre des incontournables de la Guinée-Conakry, on peut sans hésitation citer les îles de Loos. L’archipel est remarquable par la disposition circulaire des îles. Parmi elles, vous découvrirez l’île aux tortues (espèces géantes protégées), l’île aux serpents et l’île aux cabris. C’est un cadre préservé et saisissant. Le déferlement des vagues, souvent spectaculaire d’un côté, le calme de la mer de l’autre, constitue un cocktail jouissif que la nature vous offre généreusement. Vous y passerez des vacances mémorables et extraordinaires.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 22.5° / 32.3° 11.5 h 1 mm
Février 24° / 33.1° 12 h 1 mm
Mars 25.4° / 34.4° 12 h 4 mm
Avril 25.9° / 35.3° 12.5 h 24 mm
Mai 25.2° / 33.1° 12.5 h 133 mm
Juin 23.9° / 30.6° 12.5 h 413 mm
Juillet 23.2° / 29.4° 12.5 h 1091 mm
Août 23.2° / 28.5° 12.5 h 1062 mm
Septembre 23.6° / 30° 12 h 606 mm
Octobre 24.1° / 31.4° 12 h 317 mm
Novembre 24.7° / 32.4° 11.5 h 98 mm
Décembre 23.4° / 32.1° 11.5 h 10 mm

Le saviez-vous ?

01 Ce site a été désigné officiellement sur la liste de Ramsar comme zone humide d’importance internationale en 1992
02 L’île Room inspira l’écrivain anglais Stevenson pour son mythique roman « L’île au trésor »
03 Scipio O’Connor fut le premier administrateur colonial nommé par les Français dans les îles de Loos.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.