Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Niokolo-Koba 

Trésors du monde:Niokolo-Koba 

A

Niokolo-Koba 

Trésors du monde:Niokolo-Koba 

A

Niokolo-Koba 

Trésors du monde:Niokolo-Koba 

A

Niokolo-Koba 

Trésors du monde:Niokolo-Koba 

A

Niokolo-Koba 

Trésors du monde:Niokolo-Koba 

A

Niokolo-Koba 

Trésors du monde:Niokolo-Koba 

A

Niokolo-Koba 

Trésors du monde:Niokolo-Koba 

A

Niokolo-Koba 

Trésors du monde:Niokolo-Koba 

A

NOTE:  
(Non noté)

Niokolo-Koba : découvrez cette réserve majestueuse

Localisation : Tambacounda, Sénégal

Superficie : 9130 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1981

5 raisons qui vous pousseront à visiter Niokolo-Koba

Situées dans une zone bien irriguée, les forêts et les savanes du Niokolo-Koba abritent une faune d’une grande richesse. Ce magnifique parc couvre une superficie de 9130 km2 et offre aux voyageurs un paysage splendide et assez diversifié. On y énumère presque toutes les espèces animales et végétales des savanes de l’Afrique de l’Ouest. Engagez-vous pour cette destination et vous conviendrez avec l’UNESCO de tout son intérêt. Le site représente à lui seul près de 80 % des forêts-galeries du pays. Cette réserve possède apparemment tous les arguments pour vous permettre de vivre des moments exceptionnels d’exploration.

La géographie du parc national Niokolo-Koba vous impressionnera. Le fleuve Gambie coule à travers la réserve ainsi que ses deux affluents, dont le cours d’eau Niokolo-Koba qui a donné son nom au lieu et la rivière Koulountou. Constatez que son relief assez plat offre une altitude variante entre 16 et 311 m. Vous y découvrirez le mont Assirik qui représente le point culminant du site. Ne perdez pas de vue de vastes plaines parfois marécageuses en saison des pluies. Elles séparent de petites collines de près de 200 m. Vous explorerez également la mare de Simenti où les bêtes de la savane viennent s’abreuver d’eau salée et se rouler dans la boue.

La flore de la réserve comporte environ 1500 espèces de plantes. Vous y observerez des arbres comme le baobab, le néré, le rônier, etc. Dans sa savane boisée, mis à part les végétaux précités, on y découvre les buissons, des formations herbeuses, des forêts sèches. En ce qui concerne la faune, vous explorerez plus de 80 variétés de mammifères à savoir les lions, les chimpanzés, les lycaons, les babouins, les léopards. Vous ne perdrez pas de vue de nombreux singes verts, des hippopotames, des éléphants et surtout l’élan de Derby qui demeure la plus grande antilope au monde. On y trouve aussi des reptiles, 330 types d’oiseaux…

Niokolo-Koba accueille un nombre important de visiteurs. Ces derniers viennent pour profiter non seulement de la nature, mais aussi de ses magnifiques espaces. Vous pourrez vous déplacer en compagnie de vos amies ou de votre famille pour vous régaler. Car vous verrez sur les lieux de remarquables endroits de pique-nique ou de bivouac. Il y a par exemple le grand mirador, le Guénoto, le camp du lion, le Gué damantan, le Niokolo et bien d’autres encore. Pour ce qui concerne votre hébergement, ôter pour l’hôtel Simenti qui vous réserve tous les conforts possibles. Les campings ne manquent pas pour passer une nuit au cœur de la nature !

La randonnée s’affiche comme une activité incontournable quand on se retrouve dans le parc national Niokolo-Koba. Avant de vous y engager, demandez l’aide d’un guide. Ce dernier maîtrise bien les pistes et pourra partager avec vous ses connaissances sur la flore, la faune et l’histoire du territoire. Choisissez simplement entre la marche ou le déplacement en 4×4. Arrangez-vous pour profiter de la splendide vue au sommet du mont Assirik. Vous participerez également à une excursion sur pirogue à travers le fleuve de Gambie pour mieux apercevoir les crocodiles et d’autres animaux aquatiques.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Janvier 17° / 34.4° 11.5 h
Février 19.1° / 37.1° 11.5 h
Mars 21.8° / 38.9° 12 h
Avril 24.5° / 40.3° 12.5 h
Mai 25.8° / 40.1° 12.5 h
Juin 25° / 36.3° 13 h
Juillet 23.3° / 32° 13 h
Août 22.9° / 31.3° 12.5 h
Septembre 22.4° / 32.2° 12 h
Octobre 22.2° / 34.6° 12 h
Novembre 18.4° / 35.7° 11.5 h
Décembre 16.7° / 34.3° 11.5 h

Le saviez-vous ?

01 Le site a été déclaré comme parc national en 1954
02 La zone accueille en moyenne un nombre de 5000 visiteurs par année
03 Entre décembre et mai, on fait une bonne visite.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.