Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Pays Bassari 

Trésors du monde:Pays Bassari 

A

Pays Bassari 

Trésors du monde:Pays Bassari 

A

Pays Bassari 

Trésors du monde:Pays Bassari 

A

Pays Bassari 

Trésors du monde:Pays Bassari 

A

Pays Bassari 

Trésors du monde:Pays Bassari 

A

NOTE:  
(Non noté)

5 raisons qui vous pousseront à visiter le pays Bassari

Au Sud du célèbre parc du Niokolo‐Koba au Sénégal, dans les contreforts du Fouta Djalon s’étend le magnifique territoire montagneux appelé pays Bassari. L’on reconnaît beaucoup plus cette zone par la beauté de son paysage ainsi que par la diversité culturelle des communautés qui y vivent. Vous y observerez en effet une grande variété de groupes ethniques, dont les Bassari, les Coniagui, les Bédik ou encore les Dialonké. Vous ne perdrez pas non plus de vue les Peuls qui ont pu s’intégrer malgré les contraintes du milieu. Partez à la découverte de ce site ! Au bout de votre visite, vous serez entièrement satisfait.

Sur le site, vous y explorerez une savane boisée avec des reliques de forêt dense ou sèche où s’élèvent des futaies de 20 m de haut au-dessus des bois de bambou. Vous admirerez également de hautes graminées, des arbres majestueux à l’image du karité, du néré, etc. Les palmiers et les rôniers se plantent en grand nombre. Dans une flore assez impressionnante vivent plusieurs animaux. Vous y découvrirez une faune luxuriante et diversifiée comportant des buffles, des antilopes, des singes, des lions, des phacochères, des hippopotames… Une fois sur les lieux, vous profiterez de belles randonnées pour observer la population de ce site !

Le site possède trois aires géoculturelles différentes. Il s’agit de la région Bassari, la région Bedik et la région Peul. Chacune de ces zones dispose des traits morphologiques et culturels spécifiques. Dans cette contrée riche en ressources naturelles et en biodiversité, les peuples peuls, Bassari et Bédik s’installèrent et développèrent leur propre mode de vie tout en vivant en symbiose avec l’environnement. Ils concentrent leur économie sur l’agriculture et l’élevage. Sur chacun de leur territoire, vous repérerez un centre historique destiné à accueillir les différents rituels. La population même vit près des champs. Rendez-vous sur les lieux afin de faire leur connaissance !

Vous ne manquerez pas d’organisation pour effectuer de magnifiques découvertes. Engagez-vous dans des circuits pour mieux explorer le pays Bassari. Vous visiterez par exemple lors de votre randonnée le marché traditionnel de Kédougou. Il reste un lieu agréable d’échanges. Rendez-vous ensuite sur le site de la cascade de Dindéfello. Ici, vous entrerez en contact direct avec la nature sauvage, vous parcourrez de belles montagnes du Fouta Djalon. Vous pourrez aussi participer à des programmes de rencontre avec quelques peuples pour découvrir leurs us et coutumes. Ne manquez surtout pas l’exploration des mines d’or de Bantako ! Vous y serez surpris d’apprendre que des cultivateurs représentent des chercheurs de ressources.

Le parc national du Niokolo Koba a été créé en 1954 et s’étend sur une surface de 913 000 hectares. Il s’inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Figurez-vous qu’il conserve à lui seul 78 % des forêts de galeries de tout le Sénégal ! Vous y observerez plus de 1500 espèces de plantes. N’est-ce pas remarquable ? La richesse de la faune ne se prouve même plus. Les mammifères, les amphibiens, les oiseaux, les reptiles et bien d’autres s’illustrent en grand nombre.

Activités à faire à Pays Bassari 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 17.9° / 34.7°
Février 20.7° / 37.4°
Mars 23.4° / 39.1°
Avril 25.8° / 40°
Mai 26° / 38.9°
Juin 23.9° / 34.3°
Juillet 22.5° / 31.3°
Août 22.1° / 30.6°
Septembre 21.8° / 31.6°
Octobre 21.8° / 33.3°
Novembre 19.3° / 34.7°
Décembre 17.1° / 34.1°

Le saviez-vous ?

01 La population Bassari vivant dans la zone est estimée entre 10 000 et 30 000 habitants
02 Le parc national du Niokolo Koba accueille par an plus de 5000 visiteurs
03 Le pays Bassari est inclus dans le territoire du parc national du Niokolo-Koba.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.