Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Basse-Terre, Guadeloupe

Trésors du monde:Basse-Terre, Guadeloupe

A

Basse-Terre, Guadeloupe

Trésors du monde:Basse-Terre, Guadeloupe

A

Basse-Terre, Guadeloupe

Trésors du monde:Basse-Terre, Guadeloupe

A

Basse-Terre, Guadeloupe

Trésors du monde:Basse-Terre, Guadeloupe

A

Basse-Terre, Guadeloupe

Trésors du monde:Basse-Terre, Guadeloupe

A

Basse-Terre, Guadeloupe

Trésors du monde:Basse-Terre, Guadeloupe

A

NOTE:  
(Non noté)

Basse-Terre, Guadeloupe : Activités, météo et hôtels !

Si vous cherchez une destination unique, l’île de Basse-Terre située en Guadeloupe dans les Antilles françaises a tout pour vous plaire. En effet, une aventure sur Basse-Terre vous réserve de nombreuses surprises entre découvertes naturelles et culturelles. Avec ses impressionnants sites, cette cité guadeloupéenne vous entraînera à coup sûr dans son univers merveilleux. Vous pourrez facilement louer une voiture avec Jumbo Car pour découvrir tous ces trésors ! Voici donc pour vous cinq raisons de visiter cette charmante île.

5 raisons de visiter Basse-Terre en Guadeloupe

Un site à ne pas manquer en Basse-Terre serait le volcan de la Soufrière. Situé au sud de l’île non loin des chutes du Carbet, ce volcan en activité se dresse fièrement sur ses 1467 m. Surnommé aussi la vieille Dame, il offre une incroyable vue sur le sud de Basse-Terre et les îles des Saintes.Pour profiter d’une vue spectaculaire sur l’île et ses environs, vous pourriez vous essayer à gravir ce massif. En laissant libre cours à l’esprit aventureux en vous, vous pourrez faire l’ascension jusqu’au sommet.De plus, la Soufrière alimente bon nombre de sources thermales. Parmi elles figurent les célèbres Bains Jaunes de Saint-Claude que vous retrouverez à son pied. Vous devez absolument profiter de cette source thermale accessible à tous.Aussi, selon la croyance populaire, les Bains Jaunes auraient des effets bénéfiques sur la santé. Après votre ascension de la Soufrière, vous pourrez vous détendre quelques minutes dans ce spa naturel situé à 950 m d’altitude et dont la température varie entre 25 et 30 degrés.

Si vous cherchez un autre site d’exception en Terre-Basse, l’habitation La Grivelière a tout pour vous plaire. Encore appelée Maison du Café, elle se trouve sur les hauteurs de Vieux-Habitants. C’est un haut lieu d’histoire qui fut classé monument historique en 1987.À ce propos, la Grivelière vous plonge au cœur de la culture du café, du cacao et de la vanille avec du mobilier, des objets d’époque et les mêmes procédés de transformation d’antan. Ne vous en tenez pas à son nom réducteur. En effet, l’habitation est une exploitation de 90 hectares, logée au centre du parc national de la Guadeloupe.Vous pourrez faire un voyage dans les domaines d’autrefois pour découvrir des plantes médicinales aux vertus incroyables, véritable patrimoine local. Aussi, les produits cultivés dans le jardin créole tropical du domaine sont la base d’excellents plats cuisinés qui font la fierté de l’île.D’ailleurs, vous pourrez les déguster à des lieux de référence comme la Table d’Hôtes. De plus, elle peut se transformer en véritable lieu de loisir propice à des manifestations culturelles ou en espace plus formel pour accueillir des réunions ou séminaires.

Si vous aimez les chutes et les cascades, alors vous prendrez du plaisir à découvrir ces merveilles de Terre-Basse. Pour preuve, le nom caraïbe de Terre-Basse qui est « Karukera » veut dire littéralement « l’île aux belles eaux ».Véritables merveilles de la nature, ces incroyables chutes et cascades vous permettront de faire de belles randonnées ou alors des séances de pique-niques inoubliables. Bien évidemment, vous pourrez vous y baigner tout en profitant de la végétation luxuriante.Terre-Basse regorge de chutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Vous pouvez y retrouver le Bassin Bleu, la Parabole, le Saut d’Acomat, la Cascade Paradis, le Saut des Trois Cornes, la Cascade du Trou à Diable, etc.Vous découvrirez également les célèbres chutes du Carbet qui sont l’une des plus impressionnantes des Antilles. Imaginez donc toutes les options de randonnées avec trois cascades se succédant. Elles sont situées près de Capesterre-Belle-Eau et la chute la plus haute atteint 115 mètres.Aussi, lors de votre voyage sur Basse-Terre, vous pourriez vous laisser tenter par une virée vers la Cascade aux Écrevisses facilement accessible depuis la Route de la Traversée.

Le Grand Cul-de-sac Marin est un grand réservoir de biodiversité en Terre-Basse. Classée Réserve de Biosphère Mondiale de l’UNESCO depuis 1994, cette réserve exceptionnelle favorise le maintien et la sauvegarde de cette belle zone naturelle de l’archipel de Guadeloupe.En effet, il offre une protection pour différentes espèces végétales et animales retrouvées dans les mangroves et forêts marécageuses. En outre, il fait partie intégrante du Parc National de la Guadeloupe. Immense lagon de 15 000 hectares, le Grand Cul-de-sac Marin relie le nord-est de Basse-Terre et la côte nord-ouest de Grande-Terre au nord de la rivière salée.Le Grand-Cul-De-Sac-Marin est bordé par une grande barrière de corail de 25 km de long. Oiseaux de mer sédentaires ou migrateurs, poissons, tortues, mollusques, crustacés y trouvent un abri pour vivre en toute quiétude à l’abri des méfaits des hommes. D’ailleurs, la réglementation des lieux est bien stricte à ce propos.Cocotiers, palmiers et quelques autres plantes exotiques sont de dignes représentants de la flore de cet îlet paradisiaque. Bien évidemment, tous ces atouts pourront être observés au détour d’une excursion en bateau ou en kayak sur le lagon.

Dans la commune de Bouillante, la Réserve Cousteau est le lieu de prédilection pour faire de la plongée. Ses fonds marins sont répertoriés parmi les plus beaux de la Guadeloupe.La diversité de la faune et de la flore sous-marines est très appréciée par les plongeurs. Vous pourriez apercevoir de multiples espèces de poissons tropicaux, des tortues, des langoustes ou des hippocampes, etc. Le spectacle aquatique est remarquable et les rencontres sous-marines seront inoubliables.Lors de votre aventure, vous pourriez apercevoir le buste en bronze du Commandant Jacques-Yves COUSTEAU dont la réserve porte le nom. Réalisé par le sculpteur Albert FAGE, le buste du célèbre plongeur a été immergé en 2004 au Jardin de Corail sur les Ilets Pigeon par 12 mètres de fond afin de rendre hommage à Jacques Yves Cousteau.Les fameux îlets Pigeon, principal site de plongée attirent les plongeurs expérimentés ou non. Dans ce dernier cas, les centres de plongée de la région pourront vous initier à ce sport en toute sécurité.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 19.1° / 27.9° 11.5 h 86 mm 13 jour(s)
Février 19.2° / 28° 11.5 h 60 mm 10 jour(s)
Mars 19.3° / 28.6° 12 h 71 mm 9 jour(s)
Avril 21.5° / 30.1° 12.5 h 103 mm 9 jour(s)
Mai 22.1° / 29.6° 13 h 136 mm 11 jour(s)
Juin 23.1° / 30.3° 13 h 119 mm 11 jour(s)
Juillet 22.9° / 30.3° 13 h 153 mm 13 jour(s)
Août 22.9° / 30.6° 12.5 h 194 mm 14 jour(s)
Septembre 22.8° / 30.5° 12.5 h 223 mm 15 jour(s)
Octobre 22.2° / 29.9° 12 h 237 mm 16 jour(s)
Novembre 22° / 30.1° 11.5 h 190 mm 15 jour(s)
Décembre 20.3° / 28.5° 11 h 151 mm 14 jour(s)

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.