Goiás : la ville qui conserve son charme antique
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : État de Goiás, Brésil
Population : 26 705 habitants
Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2001
5 raisons qui vous inciteront à visiter Goiás
1) Une ville unique
On connaît bien le Brésil, beau pays du continent américain, pour ses paysages envoûtants, ses plages enchanteresses et ses belles villes qui marquent d’une empreinte indélébile les touristes. Quand on évoque le tourisme au pays de la samba, le visiteur lambda ne voit que Brasilia, Sao Paulo, Rio de Janeiro, etc. Cependant il existe d’autres villes tout aussi charmantes que celles-ci et dont l’exceptionnelle richesse culturelle ne se discute plus. Nous partons à la découverte de l’une d’entre elles : Goiás. Ville inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO, ville que la généreuse nature a dotée d’une somptueuse beauté, ville dont l’architecture baroque est devenue un repère. Bienvenue à Goiás !
2) Des décors qui charment
Ville à sensation, précieux héritage culturel, Goiás semble soumettre le temps à ses ordres. Elle semble lui faire barrage pour le contraindre à conserver ses beaux vestiges. Au cœur des rues pavées de cette ville fondée en 1727, vous découvrirez de belles églises de style baroque, des musées antiques et de charmants palais qui conservent leurs originalités. Une promenade dans la ville de Goiás laisse également découvrir de belles maisons qui affichent un décor de blancheur. Fenêtres et portes flamboient de couleurs vives dans l’ancienne vila Boa. Une ville qui force l’admiration dès qu’on la foule. Faites-en la merveilleuse expérience !
3) L’église San Francisco de Paula
Le peuple brésilien est un peuple croyant qui place Dieu au centre de toute chose. Comme toutes les autres villes du pays, Goiás regorge de magnifiques églises antiques. L’église San Francisco de Paula est l’une d’elles. Construite en 1761, San Francisco de Paula est la troisième des huit églises de Goiás datant du 18e siècle. La décoration qu’affiche l’intérieur de l’édifice est l’œuvre de l’artiste brésilien André António da Conceição. Elle présente 21 scènes de la vie du saint patron de l’église : saint François. On retrouve également l’image du saint sur l’un des autels latéraux de l’église. Bel héritage de Goiás qui vaut le détour !
4) Le musée qui conserve l’histoire de Goiás
Ce lieu est d’une grande importance pour Goiás. Si vous souhaitez mieux connaître l’histoire de cette ville, visiter le passé tout en restant dans le temps présent, alors faites le détour par le Museu das Bandeiras (musée des Bandeiras). Hier, et plus précisément durant la période de l’esclavage (en 1766), cet endroit cerné par des murs admirablement épais était une prison. Aujourd’hui c’est un musée qui a eu le mérite d’emprisonner les meubles de l’époque et divers objets de l’antiquité. C’est le musée des origines de Goiás. Vous y découvrirez beaucoup de choses intéressantes se rapportant à l’époque coloniale.
5) Conde dos Arcos, l’ancienne demeure des gouverneurs
Le « Conde dos Arcos » fait partie des curiosités à satisfaire dans la ville de Goiás. Et à juste titre, car ce bâtiment était jadis le siège du gouvernement de l’État de Goiás. Il fut aussi l’ancienne demeure des gouverneurs. C’est d’ailleurs en hommage au premier gouverneur de l’époque capitanat de Goiás, Dom Marcos de Noronha, comte d’Arcos, que le palais fut baptisé. Le bâtiment de couleur blanc, et surmonté de trois drapeaux, affiche une architecture de style baroque. En raison de l’aspect allongé que présente le palais, il était surnommé « Casa Chata ».
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Le saviez-vous ?
- La ville de Goiás est également surnommée « Goiás Velho »
- Elle fut la capitale de l’État de Goiás jusqu’en 1937
- José Joaquim da Veiga Valle fut le plus grand créateur d’images baroques de Goiás.
Les avis des internautes (0)





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .