Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc du Pantanal

Trésors du monde:Parc du Pantanal

A

Parc du Pantanal

Trésors du monde:Parc du Pantanal

A

Parc du Pantanal

Trésors du monde:Parc du Pantanal

A

Parc du Pantanal

Trésors du monde:Parc du Pantanal

A

Parc du Pantanal

Trésors du monde:Parc du Pantanal

A

Parc du Pantanal

Trésors du monde:Parc du Pantanal

A

Parc du Pantanal

Trésors du monde:Parc du Pantanal

A

NOTE:  
(Non noté)

Parc du Pantanal : l’autre biodiversité d’Amérique du Sud

Localisation : Brésil, Bolivie, Paraguay

Année d’inscription à l’UNESCO : 2000

Superficie : 136 028 hectares

4 bonnes raisons de visiter le parc du Pantanal

Le parc du Pantanal se trouve au cœur de la région du même nom, située au Centre-Ouest du Brésil. Cette écorégion exceptionnelle, moins connue mais toute aussi importante que l’Amazonie, est la plus grande zone humide du monde, composée de plaines, de forêts galeries et de marais. Le parc a été inauguré dans les années 1980, puis classé à l’Unesco en 2000. Même s’il ne représente qu’un peu plus d’1% de l’écorégion, il a pour but de protéger la biodiversité exceptionnelle qui s’y trouve, le Pantanal étant actuellement majoritairement privatisé à des fins de pêche ou d’agriculture. C’est sans conteste l’un des endroits les plus beaux et les plus exceptionnels de notre planète, ne le manquez pas si vous êtes de passage au Brésil !

La particularité du Pantanal est d’être une zone humide, complètement soumise aux inondations et aux précipitations. La région est complètement sous l’eau durant la saison des pluies, qui dure plus de 4 mois. Il est drainé par le rio Paraguay qui traverse toute la région. Cette curiosité biologique permet au parc d’être le foyer d’une diversité exceptionnelle, et permet aux touristes de pouvoir le visiter sur des embarcations. Un moment privilégié en plein cœur de la nature dont vous ne devez vous priver sous aucun prétexte !

Si vous êtes amateur d’animaux en tout genre, vous ne pouvez pas passer à côté de ce parc ! Véritable sanctuaire pour les oiseaux, il dispose d’une diversité tout simplement incroyable qui en fait l’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Mais vous pouvez également y apercevoir des reptiles (des caïmans, des vipères), des mammifères (le sympathique tamanoir, le jaguar, le paresseux) et d’innombrables espèces de poissons (dont les moins sympathiques piranhas et pacus, un énorme poisson denté d’Amérique du Sud). Prenez votre appareil photo et préparez-vous pour une expérience inoubliable !

La végétation du Pantanal est qualifiée de savane, et abrite de nombreuses espèces endémiques. Certaines sont en danger et l’objectif de préservation de la biodiversité qui présidait à la création du parc a permis d’en sauver une bonne partie. Vous pourrez donc admirer la puissance de la nature à l’état pur en admirant des pruniers du Chili et des ipomées blanches, tout cela sous la protection de forêts galeries majestueuses.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 23° / 32.8° 205 mm
Février 22.4° / 32.2° 185 mm
Mars 21.8° / 32.5° 162 mm
Avril 20.4° / 31.7° 103 mm
Mai 18.2° / 29.9° 57 mm
Juin 16.3° / 29.8° 20 mm
Juillet 16.2° / 30.8° 16 mm
Août 18.4° / 32.2° 19 mm
Septembre 21.1° / 32.5° 51 mm
Octobre 20.2° / 34° 95 mm
Novembre 22.5° / 32.4° 148 mm
Décembre 21.6° / 32.2° 178 mm

Le saviez-vous ?

01 Le Pantanal dispose de la plus grande variété de plantes aquatiques au monde, et certainement de la plus grande faune au monde.
02 Le site est toujours en danger, une mortalité anormale des poissons y a été observée ces dernières années et impactent tout l’écosystème.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.