Partir en vacances : comment choisir son mode de transport ?
Ce sont les vacances ! On veut pouvoir bouger, se faire plaisir, aller où bon nous semble ! Mais pas sans choisir un mode de déplacement. Ce peut paraître comme une formalité ou un point inutile à cogiter. Cela dit, avez-vous seulement idée de tout ce sur quoi un véhicule mal choisi peut influer ?
Crédits - 123RF
10 petites minutes à y penser au moins peuvent radicalement changer vos vacances. Vous en doutez ? Focus !
L’impact écologique du moyen de transport choisi
Trop souvent négligé aux dépens de notre écosystème, l’impact écologique devrait figurer parmi les critères primordiaux de choix d’un moyen de transport. En réalité, chaque moyen de déplacement que nous employons émet du gaz à effet de serre - nocif pour l’environnement. Et, le taux d’émission varie fonction dudit moyen : en gros, selon que vous utilisiez un avion ou une voiture, vous provoquerez l’émission de plus ou moins de gaz.
Mais tout ça on pouvait très bien l’imaginer ! Le plus difficile à assimiler, c’est que 29 % de la quantité de gaz à effet de serre émise provient des moyens de transports. 29 %, soit 10 % de plus que les autres sources les plus importantes : l’agriculture, l’industrie et les bâtiments résidentiels/tertiaires.
Crédits - 123RF
Partant de là, le plus simple à faire, c’est connaître l’impact écologique des moyens de transports les plus populaires. Prenons d’abord les véhicules personnels. Si vous disposez d’un véhicule neuf de la sorte, vous émettrez probablement environ 110 g de CO2/km. Si par contre le véhicule est plus vieux, il émet au moins 160 g de CO2/km.
S’agissant plutôt d’un avion, la méthode de quantification est légèrement différente, mais la quantité de CO2 émise reste significative : 120 - 360 g de CO2 émis par voyageur et par kilomètres. Je peine moi-même à imaginer la portée d’un simple vol, malgré les chiffres. On aurait même dit que plus l’engin est gros, plus il y a de gaz émis. Eh bien, le train vient contredire toute la logique. En vrai, il n’émet que 8,6 g de CO2 par voyageur et par kilomètres ! La différence est franchement énorme - surtout quand on sait qu’un bus, lui, produit environ 4 fois plus de gaz qu’un train.
Conclusion ? Pour choisir son moyen de transport, l’idéal est d’opter pour celui qui produit le moins de GES (Gaz à Effet de Serre), selon le trajet à effectuer. Cela dit, il reste clair que le train reste le moyen de déplacement le plus efficace, considérant le facteur-ci. Plus intéressant, trouver un train est assez facile ! Imaginez vous voyager de Paris à Londres avec Omio dans le plus grand des conforts !
Alors, combien de GES comptez-vous produire pour vos prochains voyages ?
Le montant à dépenser
Le montant à dépenser est également super important. C’est même le plus important, sauf que le GES n’impacte pas que vous - d’où son positionnement en première place. Toutefois, pour voyager et s’offrir les vacances dont on rêve, il faut en avoir les moyens. Et à défaut, il faut pouvoir faire ses choix en fonction des moyens justement.
Question dépenses, il faut savoir que plus le trajet est grand, plus vous aurez à dépenser. Toujours dans la même logique, voyager sur une longue distance coûte plus cher en train qu’en avion.
Ici, il s’agira surtout de bien analyser toutes les options qui se présentent à vous. À défaut, vous pouvez également vous fier à des comparateurs de moyens de transport. La tâche devrait être beaucoup plus simple et rapide.
Les affaires à transporter
N’oubliez surtout pas que vous n’irez pas en voyage les bras ballants ! Il y aura vos affaires, celles de chacun des membres de la famille, voire celles de vos amis. Toutefois, rien n’est encore critique !
Crédits - 123RF
Il suffit d’opter pour le mode de transport qui vous offre le plus de facilité à transporter toutes vos affaires. Plus vous aurez à faire déplacer, plus gros sera le moyen de transport - surtout si la distance est importante. Dans le pire des cas, vous n’aurez plus qu’à vous séparer de vos affaires les moins nécessaires ! Qui sait ? Vous n’aurez peut-être pas besoin de trois sandales de rechange !
La sécurité du moyen de transport
La sécurité avant tout ! OK ! Mais quoi ? Vous vous dîtes certainement : “ d’accord mais, on ne peut pas tout avoir non plus ! Quitte à prendre quelques risques pour bien profiter de ces quelques jours de repos… ”.
Ce sont les vacances, pas une retraite ! Ce qui suppose que vous aurez un quotidien à reprendre, des proches à revoir, etc. Tout ça pour rappeler que la sécurité est primordiale. Vous vous devez de choisir un véhicule qui remplit toutes vos normes de sécurité. Parlant de normes, je pense surtout à tout ce que votre esprit pourrait considérer comme règles de sécurité.
Comme standard, vous devez bien évidemment considérer l’état du véhicule à employer. Aussi, prenez en compte le trajet que vous serez amené à emprunter selon chaque mode de transport disponible. Si vous considérez par exemple qu’un trajet aérien est trop risqué, il vous restera toujours la voie terrestre - ce qui implique nécessairement l’emploi d’un autre véhicule. Et, pour finir, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur la compagnie dont vous allez utiliser un mode de transport.
Le confort
Pour finir, rien de plus satisfaisant que votre confort tout le long de votre voyage. Pour ce critère-ci, ce sera à vous de choisir votre véhicule en fonction de vos goûts ou de votre envie du moment.
Crédits - 123RF
Si vous voyagez à plusieurs, n’oubliez surtout pas de prendre l’avis de vos compères ! Le goût est relatif. Vous devrez donc probablement faire quelques compromis pour que tout le monde puisse se sentir à l’aise.
Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .