Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Fatehpur Sikri

Trésors du monde:Fatehpur Sikri

A

Fatehpur Sikri

Trésors du monde:Fatehpur Sikri

A

Fatehpur Sikri

Trésors du monde:Fatehpur Sikri

A

Fatehpur Sikri

Trésors du monde:Fatehpur Sikri

A

Fatehpur Sikri

Trésors du monde:Fatehpur Sikri

A

Fatehpur Sikri

Trésors du monde:Fatehpur Sikri

A

Fatehpur Sikri

Trésors du monde:Fatehpur Sikri

A

Fatehpur Sikri

Trésors du monde:Fatehpur Sikri

A

Fatehpur Sikri

Trésors du monde:Fatehpur Sikri

A

Fatehpur Sikri

Trésors du monde:Fatehpur Sikri

A

Fatehpur Sikri

Trésors du monde:Fatehpur Sikri

A

Fatehpur Sikri

Trésors du monde:Fatehpur Sikri

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (2 votes)

Fatehpur Sikri : la capitale fantôme de l’empire mongol

Localisation : Agra, Inde

Population : 28754 habitants

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1986

5 raisons qui vous amèneront à visiter cette ville

Le charme de cette ville remonte à son passé. Cela débute en 1556 lorsqu’Akbar succède précocement à l’âge de 14 ans à son père à la tête de l’empire mongol. Il affermit alors son trône en pensant à la création d’une ville capitale impériale et à la construction d’un fort (Fort Rouge). C’est le site d’Agra qu’il choisit pour accueillir son projet. Son choix sera doublement approuvé lorsque les bénédictions du sage de Sikri (Salim Chishti 1480-1572) lui permirent d’assurer sa descendance. Abandonnée 15 ans après suite à la pénurie d’eau, elle sera occupée trois mois durant par Jahangir lorsque la peste sévissait à Agra.

Chef-d’œuvre de l’architecture mongol ! La ville a été élevée sur un plateau rocheux rectangulaire long de 3,5 km et large de  1,5 km. Découvrez son rempart de 6 km pourvu de 9 portails. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune trace de la petite ville populaire au pied du plateau à l’origine. Bien que de tradition mongole, vous y verrez les apports de l’architecture de tradition hindoue. Fatehpur-Sikri  est un complexe unique qui se voulait ville de la victoire. Le plan de la cité ainsi que les différents palais suivent les techniques de construction islamique, ainsi que les sculptures et les décorations. Une mixité de techniques architecturales !

Vous découvrirez les belles colonnades qui cernent la terrasse et le cloître servant de hall d’audiences publiques (Divan-i Am). Les affaires civiles impliquant les plaignants ou même les courtisans étaient débattues. Vous observerez aussi le pavillon ouest ou l’empereur aimait à s’entourer de ses amis. À l’arrière, le Divan-i Khas, ou Hall des audiences privées (affaires d’État, confidentielles, diplomatiques et religieuses). Vous vous émerveillerez du style de décoration du pilier central. Le Panch Mahal, plus imposant édifice de la cité ! Cinq niveaux de constructions à découvert. Ce palais abritait le harem et les femmes de la cour impériale.

Il n’y a pas vraiment de mots pour décrire le luxe, le faste et la perfection de ces édifices. Vous découvrirez des palais dont chaque recoin ou plafond est soigneusement décoré ou peint. Le palais de Jodh Bai offre un parfait reflet l’architecture gujarati et rajasthani. On accède à ce splendide bâtiment par un grand portail. Il porte d’une épouse de rajput d’Akbar. Le palais de Mariyam ou Sunehra Makan (la maison Dorée) était occupé par la mère de l’empereur. Enfin, le palais de Birbal (nom d’un ministre d’Akbar, mais qui n’y habitait certainement pas puisque ce palais est situé dans le harem).

On la désigne par l’appellation de Grande mosquée ! Jama Masjid est le le sanctuaire de la cité. Elle comporte une cour de 111 sur 139 m close par un mur élevé doté de trois portails. Vous découvrirez le mausolée de Salim Christi célèbre pour accroître la fertilité des couples. Le marbre blanc était initialement du grès rouge. Le portail ! La Sublime Porte (Buland Darwaza), d’une hauteur de 40 m, est le symbole de la victoire d’Akbar sur le Gujarat en 1575. Le pavillon de la Sultane turque est célèbre pour ses panneaux finement sculptés de scènes de la vie sauvage, d’oiseaux et de feuillage.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 7.4° / 22.4° 13 mm
Février 10.1° / 25.8° 6 mm
Mars 15.8° / 32.2° 10 mm
Avril 22° / 38.2° 1 mm
Mai 27° / 41.7° 7 mm
Juin 29.5° / 40.7° 32 mm
Juillet 27.1° / 35.1° 222 mm
Août 25.7° / 32.8° 296 mm
Septembre 24.5° / 33.5° 129 mm
Octobre 18.9° / 33.7° 25 mm
Novembre 11.8° / 29.5° 4 mm
Décembre 8° / 24.2° 3 mm

Le saviez-vous ?

01 Fateh-Sikri se trouve à proximité du Taj Mahal
02 L’auteur de la grande mosquée est le même que celui du Taj Mahal : Shah jahan
03 Des brins de laine jaune-orange sont attachés au tombeau de Salim Christi pour ceux désirant un enfant.

Les avis des internautes ( 1 )

27-02-2019

"Photographies superbes et notes intéressantes."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.