église de Mosta : le majestueux symbole de la belle île
Localisation : île de Mosta, Malte
Période de construction : entre 1833 et 1871
Contenance : 12 000 personnes
5 raisons qui vous feront visiter l’église de Mosta
Avec sa façade resplendissante, son dôme imposant et ses décorations magistrales, l’église de Mosta, plus connue sous le nom de « rotonde Sainte-Marie », est une perle qui subjugue le regard ! Construite au cœur de l’agglomération de Mosta, sur les ruines d’une ancienne église datant de 1614, ce chef-d’œuvre du talentueux architecte Giorgio Grognet de Vassé est dessiné suivant le modèle du Panthéon de Rome. 27 ans de construction ont assuré à cette bâtisse toute son élégance. Visible à mille lieues à la ronde, elle attire, comme un aimant, visiteurs et locaux, qui viennent se délecter de sa splendeur. Venez la découvrir et vous serez émerveillé !
Flanquée de deux rangées de six colonnes, la magnifique esplanade de l’église offre sur deux niveaux des niches un spectacle sensationnel. En vedette, de superbes statues de pierre d’inspiration grecque vous fascineront. Vous y reconnaîtrez la statue de la Vierge Marie et celle de Saint-Joseph tenant dans ses mains l’Enfant Jésus. À cela s’ajoutent 12 statues, dont 11 sont à l’effigie des apôtres du Christ et une autre de Saint-Paul qui se substitue à Saint-Matthias, le remplaçant de Juda. Le fronton ciselé tout en finesse, les envoûtantes couleurs flamboyantes ainsi que l’harmonie de la construction font de l’église un ouvrage de classe !
Heureux celui qui s’avance vers la demeure de l’Éternel, il verra la splendeur divine. Laissez-vous donc entraîner par la beauté, l’harmonie et toute la félicité qui règnent ici. Si l’extérieur de l’église de Mosta attire, c’est bien son intérieur qui vous retiendra. Il vous fera admirer, entre ses six niches voûtées hébergeant des chapelles, de somptueuses toiles relatant la vie de Jésus. Vous y remarquerez également une reproduction de la bombe de la Luftwaffe allemande qui a atterri pendant la Seconde Guerre mondiale le 9 avril 1942 à 16 h 40 dans l’église sans exploser. Ce prodige fut baptisé le « miracle de Mosta ».
Votre plaisir sera d’autant plus grand, lorsque vous verrez l’impressionnant dôme de l’église, dédié à l’Assomption. C’est une merveille qui conjugue élégance et caractéristiques monumentales. Forte de ses 67 mètres de hauteur pour 37 mètres de longueur, cette gigantesque coupole blanche, munie de losanges azur et dorés, est époustouflante. Se détachant quasiment de l’église, comme un électron libre, il n’est soutenu par aucun ouvrage. Afin d’empêcher l’échafaudage, il a été mis en place une sorte de spirale en pierre qui se rétrécit suivant la longueur. Ne manquez pas d’admirer ce joyau architectural !
Pour conclure en beauté votre exploration de l’église de Mosta, faites un détour par le trik Il-Kbira, l’éblouissant parc attenant à la Rotonde. C’est un cadre merveilleux qui laisse apercevoir des arbres et des fleurs et qui respire sérénité et calme, avec un doux parfum de spiritualité que répand l’église sur l’agglomération, comme pour la protéger. Venez vous y prélasser et ressentir la sympathie de la population locale. Si le temps vous le permet, vous pourrez découvrir d’autres sites intéressants comme la chapelle Speranza ou les remparts de Victoria. Vous allez adorer !
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Le saviez-vous ?
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .