Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
La Valette 

Trésors du monde:La Valette 

A

La Valette 

Trésors du monde:La Valette 

A

La Valette 

Trésors du monde:La Valette 

A

La Valette 

Trésors du monde:La Valette 

A

La Valette 

Trésors du monde:La Valette 

A

La Valette 

Trésors du monde:La Valette 

A

La Valette 

Trésors du monde:La Valette 

A

La Valette 

Trésors du monde:La Valette 

A

La Valette 

Trésors du monde:La Valette 

A

NOTE:  
4.3/5 Incroyable ! (7 votes)

La Valette : 55 ha de monuments pour 80 ha de superficie

Localisation : Nofsinhar, Malte

Superficie : 80 ha

Année d’inscription au patrimoine de l’UNESCO : 1980

6 raisons qui vous pousseront à visiter la ville de La Valette

La petite ville de La Valette est sans aucun doute l’attraction la plus prisée quand on découvre l’île de Malte. Elle se trouve au nord-est de l’île dans la région de Nofsinhar. Ce qui fait la particularité de cette ville en matière de tourisme, c’est qu’elle regorge de plus de 300 monuments pour une modeste superficie de 80 ha. Il est donc possible d’explorer toute la ville en une seule excursion. Cependant, il faudra forcément choisir quelques attraits, si vous ne voulez pas y passer tout un mois ! Même si vous en décidez ainsi, l’ennui ne sera pas au rendez-vous, tant cette cité rayonne de charme malgré son ancienneté.

En effet, la ville de La Valette a été fondée en 1565. C’était à l’initiative d’un membre de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, répondant au nom de Jean Parisot de La Valette. Au commencement, la cité ne portait pas son nom actuel. En ce lieu s’épanouissait une agglomération fortifiée qui fut prise d’assaut par les Ottomans. Après 90 jours de siège sans succès, les assaillants durent abandonner leur projet. Cependant, la cité a été fortement secouée. Dès lors, des marques de générosité affluèrent de toutes parts vers Malte pour aider les futurs Beltins à reconstruire la ville.

La Valette présente un cadre topographique assez singulier. Cela est dû au manque d’espace. Vous remarquerez de nombreuses rues pentues qui sont aménagées pour la circulation des véhicules. On comprend la nécessité pour les Beltins de transformer ces pentes en routes, faute de mieux. La plupart des chemins restants sont des rues piétonnes. Ce qui constitue un délice pour les randonneurs. Vous pourrez vous promener en toute liberté dans cette cité historique. Admirez les nombreuses constructions religieuses de La Valette et ses vieilles murailles au coucher du soleil. Il y en a tellement qu’il vous faudrait plus d’un séjour pour les visiter toutes si vous tenez à les explorer à fond.

On peut affirmer sans risque d’erreur que La Valette est la portion de terre la plus peuplée d’édifices religieux. Vous en compterez plusieurs dizaines. Parmi les plus remarquables figurent celles qui furent construites pendant l’âge d’or de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. C’est le cas de la magnifique Notre-Dame-de-la-Victoire qui fut érigée au XVIe siècle. Vous verrez plusieurs autres constructions de la Renaissance, comme la cathédrale Saint-Jean et l’église dédiée à Saint-François d’Assise. Parmi les édifices les plus récents s’impose la cathédrale Saint-Paul bâtie par les anglicans. Celle-ci brille dans le ciel beltin depuis le XIXe siècle. La Valette foisonne en architectures religieuses. Profitez-en !

Les monuments non religieux ne manquent pas dans cette partie de l’île de Malte. Pour rien au monde, ne ratez pas le fort Saint-Elme. Cette forteresse fut l’œuvre en 1556 de l’ordre Saint-Jean. Se dressant à l’entrée du grand port, il vous contera son histoire. Initialement prévu pour servir de cadre pour l’école de police, le fort est aujourd’hui un musée très fréquenté. Il y a aussi le musée national d’archéologie de Malte que vous trouverez à La Valette. Vous pourrez y admirer l’Auberge de Provence, une construction gothique érigée en 1571. Vous y contemplerez aussi des artefacts préhistoriques datant de 2500 avant notre ère. Exceptionnel !

De splendides espaces fleuris ornent divers endroits de La Valette. Allez contempler l’agréable jardin du Haut Barraca. Vous ne trouverez pas mieux que ce jardin si vous recherchez un endroit ombragé à La Valette. Un buste splendide de Wiston Churchill y trône. Sa décoration ne laisse personne indifférent. Quant aux jardins de Hastag, situés en hauteur, ils offrent une magnifique vue sur tout La Valette et des cités avoisinantes. Le jardin du Bas Baccara, en ce qui le concerne, est un espace de détente agréable.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 9.4° / 15.5° 83 mm
Février 9.5° / 15.8° 54 mm
Mars 10.2° / 17° 39 mm
Avril 12° / 19.4° 22 mm
Mai 14.9° / 23.4° 8 mm
Juin 18.5° / 27.4° 3 mm
Juillet 21.1° / 30.7° 0 mm
Août 22° / 30.7° 6 mm
Septembre 20.3° / 28.2° 36 mm
Octobre 17.3° / 24.4° 97 mm
Novembre 14° / 20.4° 82 mm
Décembre 11.2° / 17.1° 95 mm

Le saviez-vous ?

01 Le record de chaleur à La Valette depuis 1853 fut observé en 1999
02 Le palais magistral, l’actuelle résidence du président de Malte, fut initialement construit en 1572
03 Les monuments de La Valette occupent plus de la moitié de la superficie de la ville.

Les avis des internautes ( 6 )

17-09-2019

"Magnifique ville avec de hauts remparts, un palais et une magnifique co-cathédrale!!!!!"

Per Voyageur anonyme

02-08-2018

"Si vous décidé d'aller à Malte, La Valette est l'endroit à vistier ! Des soirées de folies et une ville pleine de charme ! Je vous le conseille !"

Per Pauline Hoch

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.