Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
ile Sahara des Caraïbes

Trésors du monde:ile Sahara des Caraïbes

A

ile Sahara des Caraïbes

Trésors du monde:ile Sahara des Caraïbes

A

ile Sahara des Caraïbes

Trésors du monde:ile Sahara des Caraïbes

A

ile Sahara des Caraïbes

Trésors du monde:ile Sahara des Caraïbes

A

ile Sahara des Caraïbes

Trésors du monde:ile Sahara des Caraïbes

A

ile Sahara des Caraïbes

Trésors du monde:ile Sahara des Caraïbes

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

ile Sahara des Caraïbes:

Localisation : département Guajira, Colombie

Superficie : 25 000 hectares

Type : site touristique

5 raisons pour visiter le désert de la Guajira

Il n’y a pas de règle sans exception ; pour vous qui avez déjà visité Gobi, ou le Sahara, la Guajira sera une grande première. Baigné par la mer des Caraïbes, cet endroit désertique orné de somptueuses roches jouit d’une richesse incomparable en images et en couleurs. C’est une destination exceptionnelle où se côtoient plages lumineuses, sable fin, paysages renversants et biodiversité de rêve. Son extraordinaire sanctuaire de flamants vous laissera sans voix. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir les plus anciennes coutumes colombiennes, et surtout de partager la fabuleuse culture du sympathique peuple qui y habite.

Dans cet espace de sable vit un adorable peuple à la culture radieuse et attrayante ! Les Wayuus sont des Amérindiens vivant à la frontière du Venezuela et de la Colombie. Visiter le désert de la Guajira sera pour vous une immersion culturelle. Leur société est très bien structurée, ce qui a valu à leur système normatif d’entrer au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010. Passés maîtres dans l’artisanat et la pêche, ils vous permettront de repartir avec des charmants souvenirs à savoir des sacs, des hamacs et plein d’autres gadgets tissés. Vous assisterez à la brillante représentation de la Llona, une agréable danse traditionnelle.

L’intérêt des plus grands groupes industriels miniers du monde pour la Guajira n’est pas le fruit du hasard. À Cerrejon, vous découvrirez une géante mine de charbon. C’est la plus grande de la Colombie et la plus grande à ciel ouvert dans le monde avec ses 69 000 hectares de superficie. C’est un maillon essentiel dans l’économie nationale avec son gros volume d’exportation. C’est également un site archéologique très célèbre ! En effet, on y a découvert un fossile de serpent préhistorique de près de 15 mètres. Il s’agit du Titanoboa cerrejonensi. Allez admirer le spectaculaire des camions miniers transportant la houille, une denrée très prisée !

Les contrastes dans ce désert sont très saisissants ! Logé dans un massif rocheux impressionnant, le parc national de Macuira est comme une étoile dans le ciel local. La végétation y est luxuriante ! On s’en étonne d’ailleurs quand on se souvient qu’on est dans le désert. Une excellente faune désertique s’y trouve. Près de 140 espèces d’oiseaux y ont été recensées, avec, spécialement, 17 que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La chaîne de montagnes Serrania constitue une attraction majeure. Avec ses 35 km de long et 10 km de large, elle est un défi de taille pour les plus grands alpinistes du monde. Les adeptes s’en donneront à cœur joie. Investissez sans détour cette réserve magique extrêmement rayonnante.

La Guajira n’a pas fini de vous éblouir ! Si vous aimez les vues imprenables et les panoramas divins, rendez-vous à la montagne d’Azucar. Cette dernière vous en offrira d’irrésistibles ! Et surtout des couchers de soleil époustouflants. Surplombée d’un petit mausolée lui conférant un caractère sacré, elle projette des décors féeriques de cet océan de sable s’étendant à perte de vue. Symboles premiers du désert, les dunes de la Guajira sont majestueuses et très captivantes. Elles vous berceront avec la symphonie mélodieuse qu’elles produisent avec leur maestro le vent. Cette escapade sera inoubliable pour vous, tellement vous vous régalerez.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 23.4° / 32.4° 3 mm
Février 23.6° / 32.8° 3 mm
Mars 23.9° / 33.4° 11 mm
Avril 24.4° / 33.9° 17 mm
Mai 25.2° / 34.6° 54 mm
Juin 25.7° / 34.8° 28 mm
Juillet 25.6° / 35.6° 9 mm
Août 25.5° / 35° 25 mm
Septembre 25.1° / 34.6° 53 mm
Octobre 24.7° / 33.4° 109 mm
Novembre 24.4° / 32.8° 72 mm
Décembre 23.8° / 32.6° 19 mm

Le saviez-vous ?

01 Les Wayuus sont les seuls Indiens à ne pas être conquis par les Espagnols
02 Le Parc national du Macuira a été créé en 1977
03 Guajira dispose de marais salés à Manaure.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.