Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Mémorial de Khatyn 

Trésors du monde:Mémorial de Khatyn 

A

Mémorial de Khatyn 

Trésors du monde:Mémorial de Khatyn 

A

Mémorial de Khatyn 

Trésors du monde:Mémorial de Khatyn 

A

Mémorial de Khatyn 

Trésors du monde:Mémorial de Khatyn 

A

Mémorial de Khatyn 

Trésors du monde:Mémorial de Khatyn 

A

Mémorial de Khatyn 

Trésors du monde:Mémorial de Khatyn 

A

NOTE:  
(Non noté)

Mémorial de Khatyn : un monument pas comme les autres !

Localisation : Minsk (Khatyn), Biélorussie

Année de construction : 1943

Année de destruction de village : 1943

5 raisons qui vous pousseront à visiter le mémorial de Khatyn

Situé au nord-est de Minsk, Khatyn est un ancien village autrefois peuplé. Désert, ce hameau est devenu un important site touristique non pour sa beauté, mais pour le monument géant qu’il abrite. Édifié en plein cœur du village, ce mémorial symbolise la tragédie qui a eu lieu dans 650 villages biélorusses à l’époque ou la guerre faisait ravage. Vous y verrez un cimetière, ferez une promenade pour avoir une idée de ce qu’était ce village avant la destruction. Vous en aurez les larmes aux yeux ! Offrez-vous cette balade sur ce site à émotions.

En 1943, le village de Khatyn fut dévasté et sa population fut massacrée par les nazis. Accusés d’avoir donné refuge à certains partisans dans une grange pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes, les hommes et les enfants furent tués. On entassait la population autour d’un feu. Ceux qui essayaient de s’enfuir sont mitraillés sur-le-champ. Dans cette tragédie, 75 enfants ont trouvé la mort entre les mains de leur ennemi, ce jour-là. C’est vraiment inhumain ! Ce village est un témoin intact de tous les événements qui s’y sont produits.

Le mémorial de Khatyn est monument historique vraiment remarquable. Il est représenté par la statue géante de Josef de Kaminski portant sur ses bras tendus son petit-fils mort brûlé. Cette sculpture installée à l’entrée du village accueille tous les visiteurs qui ont fait le choix de se déplacer pour rendre hommage aux défunts. Vous y verrez également 26 stèles érigées à l’emplacement des 26 maisons brûlées et des plaques de marbre portant le nom des occupants ou de ceux qui y vivaient. Faites-y un tour afin d’y poser quelques fleurs pour le repos et la vie éternelle de ses martyrs.

La visite du fameux mémorial n’est pas une simple promenade de plaisir. Votre présence représente beaucoup plus qu’une promenade : un geste de souvenir, de rappel de l’histoire qui s’y était produit il y a plusieurs dizaines d’années. Au contact des objets rappelant ces nombreuses gens qui ont donné leur vie au cours de cette sanglante guerre, vous y serez sans voix ! Vous y verrez un village désert et plusieurs ruines de maisons à moitié brûlées. Il vous faut visiter le mémorial de Khatyn. Ce village vous fera pleurer de tristesse.

Le présent cimetière est construit pour un ensemble de plusieurs villages. Le village de Khatyn n’étant visiblement pas le seul à avoir connu le sort de l’incendie. Dans cette crypte furent enterrées les cendres de 186 villages parmi lesquels le village de Khatyn. Ne la manquez pas, car elle fait partie du fameux mémorial bâti. Vous pourrez y déposer quelques fleurs ou des objets particuliers si vous comptez des proches au nombre des victimes. En définitive, le mémorial de Khatyn est un bouleversant monument et un témoignage vivant des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Faites-y absolument un tour !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -10.2° / -4.3° 8 h 38 mm 11 jour(s)
Février -9.2° / -2.7° 10 h 30 mm 9 jour(s)
Mars -5.1° / 2.2° 11.5 h 37 mm 9 jour(s)
Avril 1.8° / 11.1° 14 h 39 mm 7 jour(s)
Mai 7.5° / 18.4° 16 h 56 mm 9 jour(s)
Juin 11.2° / 21.8° 17 h 82 mm 9 jour(s)
Juillet 12.5° / 22.8° 16.5 h 86 mm 10 jour(s)
Août 11.7° / 22.1° 15 h 68 mm 8 jour(s)
Septembre 7.5° / 16.5° 13 h 56 mm 8 jour(s)
Octobre 3° / 9.9° 10.5 h 49 mm 9 jour(s)
Novembre -1.6° / 2.8° 8.5 h 49 mm 10 jour(s)
Décembre -6.5° / -1.5° 7.5 h 47 mm 12 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Parmi les martyrs du village figurait le champion des jeux olympiques de 1936 et officier Hans Wœlke
02 Le village de Khatyn n’a jamais été reconstruit jusqu’à ce jour
03 Quelques survivants ont été retrouvés comme Josef Kaminski, un enfant de 12 ans, et un petit de 7 ans retrouvé sous le corps inerte de sa mère.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.