Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Cèdres de Dieu 

Cèdres de Dieu 

A

Cèdres de Dieu 

A

Cèdres de Dieu 

A

Cèdres de Dieu 

A

Cèdres de Dieu 

A

Cèdres de Dieu 

A

Cèdres de Dieu 

A

NOTE:  
(Non noté)

Cèdres de Dieu : découvrez ce symbole du Liban

Localisation : Arz, Liban

Type : culture

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1998

5 raisons qui vous pousseront à visiter Cèdres de Dieu

On parle ici d’une forêt, d’un espace verdoyant très bien protégé. Il y a de quoi se décider pour explorer ce lieu. Croyez-moi, le paysage dans lequel vous trouverez ce site est exceptionnel. Le lieu représente l’une des dernières ruines de la forêt de cèdres de Dieu du Liban. Il plane au sommet du mont Liban, une chaîne de montagnes qui vient accentuer la beauté de son panorama. La forêt est souvent envahie de visiteurs venus des quatre coins du monde et surtout par des Libanais. Faites-vous compter parmi ses nombreux visiteurs en prenant simplement le prochain vol sur le Liban.

On ne retrouve cette variété de cèdres que dans ce pays. Originaire du Liban, cette plante reste le dernier survivant de cette forêt qui recouvrait la montagne du pays pour cause de déforestation. Il représente un symbole national. Vous comprenez pourquoi une représentation de l’arbre orne même le drapeau du pays. C’est une variété de conifères de la famille de Pinaceae. Cette espèce attire par la longueur de ses aiguilles qui varie entre 3 à 3,5 cm. Il dispose de cônes femelles qui mesurent jusqu’à 10 cm de long. Non négligeable ! Quand vous serez dans ce pays, ne perdez pas de vue cet emblème.

Il paraît que le cèdre est un splendide arbre qui permet d’entrer en contact avec Dieu. La forêt a été longtemps victime de l’abattage. Aujourd’hui, elle possède notamment les cèdres et les sapins de Cilicie. Ce qui la rend encore plus impressionnante est qu’elle renferme les arbres les plus vieux du pays. Environ 375 arbres sont âgés de 1 000 ans ou 3 000 ans ou carrément de quelques siècles. Incroyable ! Mais c’est pourtant la pure vérité. Aussi, vous remarquerez à coup sûr les splendides cèdres de Lamartine !

Au-delà de la beauté du paysage de la chaîne de montagnes du Liban, la situation géographique du milieu a été d’un atout majeur pour servir de refuge aux fugitifs. L’histoire renvoie à la vie des maronites, une communauté chrétienne qui fuyait de la vallée de l’Oronte vers la fin du 6e siècle pour avoir été accusée par les Byzantins et bousculée par les conquêtes islamiques. Elle n’a trouvé un abri qu’au nord du mont dans la vallée de Qadisha. Le sud de la chaîne a vu débarquer aussi les Druzes, une secte islamique née en Égypte et qui s’est établie sur les sommets Hermon et Chouf.

Le relief de la zone accidenté et son isolement ont fait de la vallée de Qadisha, un lieu de refuge pour les communautés chrétiennes. C’est d’ailleurs la présence de ces chrétiens qui occasionnera la construction de très magnifiques complexes monastiques érigés sur les lieux. Ces abbayes sont les plus anciens du Moyen-Orient. Vous visiterez le monastère de Notre-Dame de Qannoubine, siège du patriarcat maronite, celui de saint Élisée, de Saint Antoine Qozhaya et enfin l’abbaye de Notre Dame Hauqqa. Ils sont tous splendides !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) SoleilPrécipitations
Janvier -0.2° / 7.4° 10 h 235 mm
Février 0.1° / 7.9° 11 h 190 mm
Mars 2.4° / 11.3° 12 h 171 mm
Avril 6.1° / 16.2° 13 h 78 mm
Mai 9.8° / 21.1° 14 h 32 mm
Juin 14.3° / 25.9° 14.5 h 3 mm
Juillet 15.8° / 28.1° 14 h 1 mm
Août 17.1° / 29.1° 13.5 h 1 mm
Septembre 13.3° / 25.3° 12.5 h 6 mm
Octobre 10.2° / 21° 11.5 h 36 mm
Novembre 6° / 14.9° 10.5 h 105 mm
Décembre 2.1° / 10.1° 10 h 193 mm

Le saviez-vous ?

01 Un roman paru en 2011 d’Alexandre Najjar intitulé Kadisha retrace toute l’histoire de la vallée Qadisha
02 Alphonse de Lamartine visita le Cèdre de Dieu du Liban en 1833
03 Avec une altitude de 3 083 m Qurnat as Sawda représente la plus haute montagne du Proche-Orient.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.