Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Bungle Bungle

Trésors du monde:Bungle Bungle

A

Bungle Bungle

Trésors du monde:Bungle Bungle

A

Bungle Bungle

Trésors du monde:Bungle Bungle

A

Bungle Bungle

Trésors du monde:Bungle Bungle

A

Bungle Bungle

Trésors du monde:Bungle Bungle

A

Bungle Bungle

Trésors du monde:Bungle Bungle

A

Bungle Bungle

Trésors du monde:Bungle Bungle

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (2 votes)

Bungle Bungle : les dômes orangés du nord-ouest de l’Australie

Localisation : Australie

Superficie : 2400 km2

Inscription au patrimoine de l’Unesco : 2003

5 bonnes raisons de visiter Bungle Bungle

Le parc national de Purnululu, appelé également Bungle Bungle se situe au nord-ouest de l’Australie, dans l’état du Western Australia. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003, le site se compose de multiples dômes décorés de rayures de couleur orangée et anthracite, lui donnant un cachet exceptionnel. Entre ces dômes qui se dressent tels des sentinelles bienveillantes, se cachent des gorges, des palmiers poussant sur les falaises escarpées, des rivières asséchés ou encore des piscines naturelles. De quoi vous éblouir si vous avez la chance de vous rendre dans cette région parmi les moins habitées du monde !

Ces dômes incroyables, qui sont de véritables forces de la nature, ont été formés il y a plusieurs centaines de millions d’années. Ils sont composés d’amas de sédiments qui, à force de s’accumuler au fond d’un lit de rivière asséchée, se sont rassemblés et solidifiés en grès, formant ainsi cette chaîne de petits monts. Avec le temps, l’érosion due au vent, aux pluies et à la canicule, tous très forts dans la région a permis de constituer cette forme arrondie si caractéristique du lieu. L’origine des couleurs époustouflantes des dômes (gris et orange) réside dans la présence de fer et d’argile dans la roche. Une œuvre de la nature que vous ne vous lasserez pas d’admirer !

Le site a pendant très longtemps été occupé uniquement par les aborigènes Kija, qui donnent à ce bel ensemble naturel une explication sacrée. Pour eux, chaque pierre possède une âme et doit être respectée en tant que partie intégrante du monde qui nous entoure. Les aborigènes ont nommé la région « Purnululu » et ce sont les colons qui lui donneront le nom de « Bungle Bungle », en référence à l’herbe que l’on trouve dans le parc (« bundle bundle »). Le lieu a d’ailleurs été découvert en 1983 seulement, par des cinéastes. Outre les aborigènes, les wallabies, les reptiles et les oiseaux peuplent la région depuis des millénaires.

Dans le parc de Bungle Bungle, les activités outdoor proposés sont très nombreuses. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir ce qui vous convient le mieux afin d’avoir un meilleur aperçu de la région. Parmi eux, le 4×4 est incontournable pour pénétrer dans le parc, tant les chemins sont difficiles d’accès (nids de poule, rivières à traverser etc.). Sachez d’ailleurs que pendant la saison des pluies, le parc est impraticable. Un autre moyen idéal de découvrir le parc de Purnululu est l’aéronef ou l’hélicoptère. Bien qu’assez onéreuse, la visite en vaut la peine ! Vous pourrez admirer les lacs Kununurra et Argyle, les fameux rochers en forme de ruches d’abeilles, ainsi que bien d’autres joyaux naturels. Des randonnées sont également possibles dans le parc : Cathedral Gorge, Domes Walk, Echidna Chasm etc.

Le parc de Purnululu se trouve dans le parc de Kimberley, qui renferme également d’autres trésors naturels. Parmi eux, ne manquez pas quelques nuits en camping le long de la Gibb River Road, la ville de Broome et ses couchers de soleil inoubliables et la Great Northern Highway, une route mythique qui illustre parfaitement l’outback australien. Kununurra est une ville également intéressante, pour son isolement et son authenticité.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 24.9° / 37.3° 13 h 181 mm 12 jour(s)
Février 24.4° / 36.1° 12.5 h 153 mm 11 jour(s)
Mars 23.6° / 35.9° 12 h 108 mm 8 jour(s)
Avril 21° / 34.9° 11.5 h 23 mm 2 jour(s)
Mai 17.9° / 31.9° 11.5 h 13 mm 0 jour(s)
Juin 14.1° / 29.3° 11 h 4 mm 0 jour(s)
Juillet 12.8° / 29.2° 11 h 6 mm 0 jour(s)
Août 15.4° / 32.2° 11.5 h 1 mm 0 jour(s)
Septembre 19.5° / 35.6° 12 h 4 mm 0 jour(s)
Octobre 23.2° / 38.4° 12.5 h 16 mm 2 jour(s)
Novembre 25° / 39.2° 13 h 55 mm 5 jour(s)
Décembre 25.3° / 38.7° 13 h 85 mm 9 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 A cause de la saison des pluies, très violente dans la région, le parc est accessible entre avril et mi-décembre uniquement.
02 Si vous comptez rester plusieurs jours dans le parc, n’oubliez pas de vous approvisionner vous-même en eau et nourriture (le magasin le plus proche se trouve à Halls Creek, à 150 km).
03 Ne manquez pas un coucher du soleil dans le parc, quand la couleur des dômes déjà orangés est intensifiée, ce qui donne une lumière sublime. Un spectacle unique !

Les avis des internautes ( 2 )

17-08-2020

"l'excursion en hydravion au-dessus du lac Argyle puis des Bungle Bungle est fabuleuse."

Per Voyageur anonyme

08-01-2019

"Nous avons eu la chance de visiter les Bungles bungles à pied, en voiture et en avion, absolument merveilleux."

Per Eric Malengé

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.