Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Frontenac

Trésors du monde:Frontenac

A

Frontenac

Trésors du monde:Frontenac

A

Frontenac

Trésors du monde:Frontenac

A

Frontenac

Trésors du monde:Frontenac

A

Frontenac

Trésors du monde:Frontenac

A

Frontenac

Trésors du monde:Frontenac

A

Frontenac

Trésors du monde:Frontenac

A

Frontenac

Trésors du monde:Frontenac

A

Frontenac

Trésors du monde:Frontenac

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Frontenac : Un château-hôtel hors normes

Frontenac

Alors que la Révolution industrielle bat son plein à la fin du XIXème siècle, quelques gentlemans envisagent la création d’une série d’hôtels basés sur des modèles de châteaux. Le château Frontenac en est le fleuron et encore aujourd’hui, sa popularité est telle qu’il ne désemplit pas. Fort de la popularité de Québec, la ville dans laquelle il fut construit, le grand hôtel et sa Terrasse Dufferin font la fierté architecturale du Canada.

Bruce Price fut celui qui se chargea de la réalisation des hôtels-châteaux Canadian Pacifique à travers le pays. Autant dire que l’attention qu’il porta au projet Frontenac dépassa de loin toutes les autres. Alliant la noblesse des formes régulières médiévales à la technologie industrielle et à ses matériaux, l’œuvre composite de Price obtint un caractère fort et une identité redoutable. De larges murs de bétons habillés de briques, garnis de pinacles élancées et accompagné de larges toits sculptés en bronze : voilà la recette de la réussite que choisit Price.

Nous ne nous avancerons pas trop en disant qu’il fit preuve de clairvoyance, sinon de génie, si bien que le Château de Frontenac a été désigné Lieu Historique du Canada en 1981. Pour un hôtel de la période industrielle, c’est du jamais vu. Et pourtant, lorsqu’on admire son immense stature et la finesse de sa composition, on comprend aisément pourquoi.

Le long de la promenade de la Terrasse Dufferin, le Château de Frontenac livre toute sa beauté et son immensité impeccable aux yeux des passants, sous l’illustre Fleuve Saint-Laurent. Il est aussi symboliquement situé aux abords des vestiges de l’ancien château de Saint-Louis, l’une des premières demeures occidentale sur le territoire.
Rien n’est plus indiqué pour celui qui recherche un nid douillet que de se laisser tenter par le sublime Château de Frontenac, au cœur du Vieux-Québec !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -15.8° / -6.3° 83 mm
Février -14.5° / -4.8° 71 mm
Mars -8.3° / 0.7° 71 mm
Avril -0.6° / 8.8° 71 mm
Mai 5.5° / 17° 80 mm
Juin 10.9° / 22.4° 114 mm
Juillet 14° / 25.8° 117 mm
Août 12.3° / 23.8° 107 mm
Septembre 8.1° / 18.5° 105 mm
Octobre 2.9° / 11.7° 82 mm
Novembre -2.9° / 3.9° 93 mm
Décembre -12.1° / -4° 107 mm

Les avis des internautes ( 1 )

28-01-2018

"Un cadre magnifique. nous avons été parfaitement place avec une vue directe sur le Saint Laurent. Le serveur était aimable. les boissons et les sales étaient parfaits."

Per Hassan Bens

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.