Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Ribeira Grande 

Trésors du monde:Ribeira Grande 

A

Ribeira Grande 

Trésors du monde:Ribeira Grande 

A

Ribeira Grande 

Trésors du monde:Ribeira Grande 

A

Ribeira Grande 

Trésors du monde:Ribeira Grande 

A

Ribeira Grande 

Trésors du monde:Ribeira Grande 

A

Ribeira Grande 

Trésors du monde:Ribeira Grande 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Ribeira Grande : une splendide cité historique

Localisation : île de Santo Antão, Cap-Vert

Population : 2950 habitants

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2009

5 raisons qui vous pousseront à visiter Ribeira Grande

Le Cap-Vert reste une formidable destination pour les amoureux de la randonnée, de la musique, du kit surf et pour bien d’autres attractions. Ribeira Grande, une ville de l’île de Santo Antão, représente le seul site de ce pays classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son histoire. Tout a commencé vers la fin du 15e siècle. Les Européens ont fait de cette localité la première cité coloniale construite sous les tropiques. À partir d’ici, ils ont pu asseoir leur hégémonie sur tout le continent. Aujourd’hui, il ne reste que dans cette municipalité deux églises et la forteresse royale qui témoignent du passé important de la zone. Bienvenue !

Santo Antão héberge à elle seule toute la géographie qui caractérise l’archipel du Cap-Vert. Vous ne pourrez pas vous passer de son exploration, car Ribeira Grande représente une de ses importantes cités. Divisé en deux par des sommets abrupts bordés de falaises, ce paradis pour les randonneurs possède le nécessaire pour vous charmer. Ici, vous ne devez sous aucun prétexte manquer l’exploration de la vallée de Paul. Elle constitue un véritable jardin d’éden où tout pousse grâce aux merveilleux systèmes d’irrigation installés. Mis à part ces différentes et formidables villes, rendez-vous dans son petit village de Fontaihnas. Procurez-vous d’agréables moments !

L’île offre divers paysages variés. Sur le côté nord de la portion de terre, vous observerez un cadre verdoyant formidable. En dehors des arbres fruitiers et des cultures vivrières, vous verrez le fromager, le baobab, le dragonnier. Ce dernier présente une forme qui rappelle au parasol et reste un arbre emblématique du pays. Il figure d’ailleurs sur les billets de banque ! Sur les hauteurs, vous contemplerez une magnifique forêt de pins d’eucalyptus et des Canaries. La zone sud de la portion de terre n’offre pas grand-chose en matière de végétation luxuriante bien sûr. Sinon, vous découvrirez des montagnes qui dessinent un paysage fascinant au territoire.

Santo Antão possède d’impressionnantes cités qui méritent que vous leur accordiez une attention particulière. Explorez par exemple Porto Novo qui compte 9310 habitants. Elle représente par sa position l’entrée principale dans cette portion de terre. Impossible d’ailleurs de la louper ! Sa liaison par ferry à la cité portuaire de Mindelo de l’île voisine lui accorde beaucoup un certain prestige. Rendez-vous ensuite dans la localité de Ponta do Sol située à l’extrême nord du territoire. Elle détient le titre de capitale administrative. Imaginez ce de quoi il peut avoir l’air l’architecture du lieu ! Ribeira Grande compte parmi les plus importantes villes de l’île, mais elle ne se présente plus.

Les montagnes de Santo Antão viennent toutes des éruptions volcaniques et sont constituées de basalte. Vous y verrez de jeunes volcans et des caldeiras comme celle de la Cova de Paul qui bénéficie d’une remarquable préservation. Figurez-vous que la dernière éruption du volcan Topo da Coroa remonte à 200 000 ans ! On observe depuis 1999 quelques signes notamment l’augmentation progressive de la température marine qui n’exclut pas dans un avenir proche un autre phénomène. En attendant, vous vous rendrez là-bas pour monter au sommet d’une ou des montagnes pour votre plaisir.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 19° / 22.7° 20 mm
Février 18.8° / 22.6° 5 mm
Mars 18.9° / 23° 1 mm
Avril 19.2° / 23.5° 0 mm
Mai 20° / 24.3° 0 mm
Juin 21.1° / 25.1° 0 mm
Juillet 21.8° / 25.8° 14 mm
Août 22.9° / 26.9° 55 mm
Septembre 23.5° / 27.1° 155 mm
Octobre 23.3° / 26.9° 47 mm
Novembre 21.9° / 25.8° 29 mm
Décembre 20.4° / 23.7° 20 mm

Le saviez-vous ?

01 Le navigateur portugais Diogo Afonso a découvert l’île en 1462
02 Ribeira encore appelée Cidade Velha signifie « vieille ville »
03 Santo Antão fut vendue aux Anglais en 1724.

Les avis des internautes ( 1 )

07-01-2018

"L'une des plus belles villes à visiter au Cap Vert. Une ville adorable et charmante."

Per Arlete Graça

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.