Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Le palais de Blenheim

Trésors du monde:Le palais de Blenheim

A

Le palais de Blenheim

Trésors du monde:Le palais de Blenheim

A

Le palais de Blenheim

Trésors du monde:Le palais de Blenheim

A

Le palais de Blenheim

Trésors du monde:Le palais de Blenheim

A

Le palais de Blenheim

Trésors du monde:Le palais de Blenheim

A

Le palais de Blenheim

Trésors du monde:Le palais de Blenheim

A

Le palais de Blenheim

Trésors du monde:Le palais de Blenheim

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Le palais de Blenheim : la merveille baroque de l’Angleterre

Localisation : Angleterre

Années de construction : de 1705 à 1722

Année d’inscription à l’UNESCO : 1987

4 bonnes raisons de visiter le palais de Blenheim

Avant de devenir le lieu des plus grandes intrigues politiques de l’Angleterre post-guerre civile, le palais de Blenheim est né dans l’esprit de son architecte Sir John Vanbrugh. Construit dans l’Oxfordshire, à Woodstock, il est la plus grande habitation privée non royale du Royaume-Uni. Considéré comme l’aboutissement le plus spectaculaire du style baroque anglais, il est un véritable modèle de l’exubérance et de la démesure à la sauce « british ». Vous pourrez y admirer les « states rooms » (pour salons d’apparat) à la décoration et au style exceptionnels. Long de 137 mètres, ce palais ne manquera pas de vous impressionner et de vous laisser un souvenir impérissable !

Le palais de Blenheim a été offert à John Churchill, premier duc de Malborough, en récompense à ses faits d’armes dans la guerre de Succession d’Espagne face à la France. Il a vu naître, un siècle et demi plus tard, l’un des plus grands dirigeants de l’histoire du Royaume-Uni : Sir Winston Churchill. Celui-ci a toujours particulièrement apprécié cette « résidence » familiale, et y venait souvent à la recherche de paix et de tranquillité. Le musée actuel, situé dans le palais, lui rend hommage en lui consacrant une exposition permanente. Ce dernier est d’ailleurs enterré non loin de là, près de l’église du village voisin de Bladon. L’occasion d’allier plaisir des yeux et petit cours d’histoire !

Le palais de Blenheim est situé au cœur d’un immense parc de plus de 800 hectares qui abritent des jardins conçus par le célèbre Capability Brown. Des visites guidées sont réalisées sur place pour vous conter tous les secrets de ce parc au style naturaliste, à l’avant-garde du paysagisme au XVIIIème et ayant coûté quelques critiques acides à leur concepteur. Les nombreux lacs, fontaines, jardins à la française mais aussi la roseraie, la serre aux papillons et le jardin de la lavande raviront à coup sûr l’amateur de paysages et de nature qui sommeille en vous !

Le palais de Blenheim sait mettre en valeur son architecture et ses jardins, mais également son glorieux passé à travers de nombreuses expositions et attractions touristiques. Par exemple, un train miniature emmène les visiteurs, petits et grands, à la découverte du labyrinthe de Marlborough et des autres merveilles des jardins. Chaque année, des reconstitutions historiques fidèles de joutes équestres ont lieu pour le plus grand bonheur des amateurs d’histoire. Enfin, on peut citer également l’exposition « Blenheim Palace : The Untold Story » qui raconte, sous forme numérique, l’histoire du lieu à ses visiteurs. De quoi passer une journée bien remplie !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0.7° / 6.7° 56 mm
Février 1° / 7° 39 mm
Mars 2.6° / 9.5° 50 mm
Avril 4.8° / 12.6° 42 mm
Mai 7.6° / 16.2° 53 mm
Juin 10.5° / 19.5° 53 mm
Juillet 11.9° / 21.2° 47 mm
Août 11.8° / 20.8° 58 mm
Septembre 9.8° / 18.3° 55 mm
Octobre 7.1° / 14.5° 57 mm
Novembre 3.8° / 9.7° 59 mm
Décembre 2° / 7.6° 62 mm

Le saviez-vous ?

01 Blenheim est la seule résidence d’Angleterre non royale à porter le titre de « palais ». La véritable consécration d’un des joyaux de l’architecture anglaise.
02 Le nom du palais est tiré de la plus grande victoire du duc de Marlborough sur les français à Blenheim, en Allemagne.
03 De nombreux films ont été tournés dans le cadre exceptionnel du palais. On peut citer « Barry Lyndon », « Harry Potter et l’Ordre du Phénix », ou encore « Les voyages de Gulliver ».

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.