Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Grand Bassin 

Trésors du monde:Grand Bassin 

A

Grand Bassin 

Trésors du monde:Grand Bassin 

A

Grand Bassin 

Trésors du monde:Grand Bassin 

A

Grand Bassin 

Trésors du monde:Grand Bassin 

A

Grand Bassin 

Trésors du monde:Grand Bassin 

A

Grand Bassin 

Trésors du monde:Grand Bassin 

A

Grand Bassin 

Trésors du monde:Grand Bassin 

A

NOTE:  
(Non noté)

Grand Bassin : un magnifique site naturel sacré

5 raisons qui vous pousseront à visiter le grand Bassin

Dans le cratère d’un ancien volcan déborde le lac sacré de Grand Bassin, un haut site de pèlerinage pour les hindous. L’endroit se situe dans la région Savanne de l’île Maurice. Ses rives aménagées pour la promenade procurent aux voyageurs des moments agréables. On y découvre une gigantesque statue de la déesse du Gange, de nombreux sanctuaires, dont le temple de Shiva, le plus important des lieux. Vous ne manquerez pas d’y célébrer la fête du Maha Shivaratree qui consacre des jours en rendant hommage au sacrifice de Shiva pour l’humanité. Sachez que près de la moitié de la population de tout le pays y participe !

Jusqu’au 19e siècle, Maurice ne disposait que d’une population de travailleurs indiens. À ces derniers, il manquait un site d’adoration ou de culte pouvant leur rappeler leur rivière sacrée le Gange, un endroit de purification de l’âme en Inde. C’est alors qu’un prêtre hindou recevait dans une vision l’information selon laquelle les eaux du grand Bassin coulaient de la fameuse rivière Gange. Ce qui implique un lieu spirituel fort entre les deux étangs. Vous convenez donc que les habitants ne peuvent qu’en faire un environnement sacré ! Une légende raconte que le dieu Shiva en personne, en secouant sa longue et magnifique chevelure, y fit tomber une petite goutte transformée en lac.

Remarquez en premier lieu le temple de la divinité Shiva. Il arbore un culte populaire et fervent mélangeant les offrandes parfumées d’encens et les invocations. Vous serez accueilli par une formidable statue du seigneur Shiva qui s’élève sur plus de 33 m. L’endroit occasionne souvent la prise de nombreuses photos, ne vous en privez pas ! Flânez autour du lac afin de repérer d’autres sanctuaires et des dieux présentés sous la forme de sculptures à l’image de celle de Hanuman. Laissez-vous épauler par un guide, gardien d’un temple. Il vous emmènera dans de différentes pièces où se logent les divinités. N’hésitez pas à demander des explications.

Il s’agit d’une procession assez intéressante. Vous verrez des pèlerins traverser à pied ou avec des chars. Tout ceci dans une ambiance fantastique qui ne vous laissera pas indifférente. Ce moment de l’année intensifie le zèle à la religion. Parfois, les autres confessions n’hésitent pas à rejoindre le cortège pour vivre ses merveilleux instants. Rappelons que le trajet s’exécute à jeun et se conclut au lac sacré du grand Bassin. Préparez-vous en conséquence ! Vous pourrez également mettre à jour comme les hindous des offrandes aux dieux. Surtout, dites un mot de prière pendant cette période et vous serez à coup sûr exaucé.

Outre son aspect purement spirituel, Grand Bassin reste également un site naturel riche où abonde une faune remarquable. En vous engageant dans une balade, vous croiserez des singes qui constituent de véritables pilleurs des offrandes. Ces animaux ne perdent pas le temps à s’approprier des bananes données aux dieux. À proximité, vous pourrez vous prendre sur la gorge de la rivière noire afin d’admirer des cascades. Continuez en direction de Chamarel pour découvrir d’autres merveilles.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 20.4° / 27.1° 246 mm
Février 21° / 28° 271 mm
Mars 20.9° / 27.5° 293 mm
Avril 19.5° / 26.4° 228 mm
Mai 17.4° / 24.3° 147 mm
Juin 16.1° / 23.1° 113 mm
Juillet 15.6° / 22° 112 mm
Août 15.1° / 21.3° 88 mm
Septembre 15.5° / 22.6° 69 mm
Octobre 16.5° / 23.9° 61 mm
Novembre 17.9° / 25.7° 91 mm
Décembre 19.5° / 26.9° 181 mm

Le saviez-vous ?

01 Le site accueille chaque année plus de 500 000 pèlerins
02 C’est le Shri Jhummon Giri Gosagne qui a fait le rêve
03 Maha Shivaratree signifie « la nuit du seigneur Shiva ».

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.